Les meilleurs livres sur la Bretagne

Les meilleurs livres sur la Bretagne

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la Bretagne.


Explorer la région Bretagne – 5ed (Lonely Planet)

Le livre

Un guide Lonely Planet 100% testé sur le terrain, et riche en secrets locaux, pour découvrir le meilleur de la Bretagne.

Un guide tout en couleurs illustré par des dizaines de photos, avec une couverture de l’ensemble de la Bretagne : Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan. Une maquette renouvelée, pour des guides de voyage toujours plus inspirants !

Nouveautés :

  • Un cahier détachable avec deux itinéraires majeurs pour découvrir la région à vélo : la Vélodyssée de Roscoff à Nantes, la Vélomaritime de Roscoff à Saint-Malo ;
  • 10 suggestions d’itinéraires sans voiture, d’un grand week-end à 15 jours, pour prendre le temps d’explorer la région de façon plus écolo à pied, à vélo, en train, en bateau …
  • Des pastilles vidéo à lire sur son smartphone, pour avoir un avant-goût de la région ;
  • Des pistes audio pour écouter des pages d’histoire et de littérature.

Tous les sites incontournables de la Bretagne en un seul volume : la côte de Granit Rose, le cap Fréhel et le fort La Latte, la presqu’île de Crozon, la pointe du Raz, le golfe du Morbihan, Belle-Île-en-Mer, Saint-Malo …

Une sélection des meilleures adresses : des restaurants (des grandes brasseries de fruits de mer aux crêperies modestes), les meilleurs hébergements dans les principaux centres touristiques… Un chapitre sur l’architecture et le patrimoine, un autre sur le renouveau celtique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : 11/03/2021
  • Editeur : Lonely Planet
  • Collection : Explorer La France
  • Format : 19 cm x 12 cm

Résumé en vidéo


Cap sur la Bretagne (Jean-Paul Ollivier)

Le livre

Une balade à la découverte d’une des plus belles régions de France  !

De Saint-Malo à Cancale, de Rennes à Concarneau en passant à Belle-Île, de la mystérieuse forêt de Brocéliande aux fascinants menhirs de Carnac jusqu’à la sublime presqu’île de Crozon, embarquez pour un tour de Bretagne unique  !

De châteaux en églises, de ports en côtes superbes, ces contrées se révèlent. Au fil des pages, explorez un patrimoine et un terroir riches d’une histoire passionnante et parcourez, à pied ou à vélo, des itinéraires d’exception.

 Les petits + :

  • Plus de 50 itinéraires pour découvrir la Bretagne autrement
  • Plus de 150 photographies à couper le souffle

L’auteur

Jean-Paul Ollivier est journaliste sportif et a été longtemps reporter sur le Tour de France, il est connu de tous les amoureux du vélo. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les grands coureurs cyclistes et sur le général de Gaulle, notamment chez Larousse.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 07/07/2021
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Petits Guides Visuels
  • Format : 23 cm x 19 cm

Bretagne, l’histoire confisquée (Frédéric Morvan)

Le livre

« Cette enquête rend à la Bretagne et aux Bretons leur identité et leurs racines. Pourquoi ? Parce que les Bretons ne connaissent pas leur histoire. Hormis Du Guesclin, le roi Arthur avec la série Kaamelott et Anne de Bretagne, ce passé reste confisqué. Par qui et pourquoi ?

C’est le sens de cette recherche. Historien et Breton, j’ai voulu comprendre. J’ai puisé dans l’histoire de la Bretagne pour trouver des explications, des réponses, des remèdes. Il m’a fallu cinq ans d’écoute, d’échanges et de réflexion pour saisir ce malaise qui dépasse largement la Bretagne et les Bretons et déborder sur l’histoire de France.

Pièce après pièce, j’ai reconstitué le puzzle d’un curieux fonctionnement que l’on cache. En réagissant à l’actualité, souvent dans l’émotion, toujours avec la même volonté d’éclaircir ce passé brumeux, j’ai tenté, lors de cette traversée, sur des mers calmes, agitées et tempétueuses, de faire le point. Et de rétablir la vérité ». F. M.

L’auteur

Frédéric Morvan est professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire de la Bretagne et président du Centre d’histoire de Bretagne/Kreizenn Istor Breizh.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 24/05/2017
  • Editeur : Le Cherche-Midi
  • Collection : Documents
  • Format : 22 cm x 14 cm

Histoire illustrée de la Bretagne et des Bretons (Joël Cornette)

Le livre

Devenue française en 1532, la Bretagne n’a jamais cessé d’être elle-même. Son identité s’impose, par-delà les lieux communs, de la « Celtie » idéalisée des druides et des chevaliers du Graal jusqu’à Bécassine.

Dans ce livre-somme, Joël Cornette, Breton et historien, retrace l’aventure mouvementée d’un territoire singulier, depuis ses plus lointaines origines jusqu’à l’aube du XXIe siècle.

Voici la Bretagne restituée, « en majesté » : des menhirs de Carnac à la fin du dernier millénaire, en passant par les effervescences de 1789 ; de l’ère viking à la « révolution verte » de l’agriculture ; de la grande à la petite histoire, avec la foule des Bretons anonymes mais aussi les personnages illustres, les ruptures fondatrices comme les révolutions silencieuses, vécues au quotidien.

L’auteur

Joël Cornette est né à Brest, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé d’histoire, professeur à l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Il a publié notamment Le Marquis et le Régent. Une conspiration bretonne à l’aube des Lumières (Tallandier, 2008) et a dirigé dans l’Histoire de la France politique le volume La Monarchie entre Renaissance et Révolution (Seuil, 2000). Il a obtenu le grand prix d’histoire de l’Académie française (2006) et le prix Madeleine Laurain-Portemer (2011) pour l’ensemble de son œuvre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : 12/03/2015
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 26 cm x 20 cm

Histoire insolite et passionnée de la Bretagne (Jean-Paul Ollivier)

Le livre

Indépendante jusqu’au XVe siècle, tiraillée pendant la Révolution française, pleinement engagée dans les deux guerres mondiales du XXe siècle, mobilisée contre toutes les formes d’injustice, face aux soubresauts de l’Histoire, la Bretagne est de tous les combats.

Les légendes et les traditions celtes sont le creuset de son identité et l’ont dotée d’un patrimoine culturel insolite et varié.

Nichée entre landes et forêts, la Bretagne est le pays des corsaires, des pêcheurs, des marins au long cours, parfois, aussi, celui des tempêtes violentes et des naufrages meurtriers. C’est cette région fascinante que ce livre remarquablement illustré propose d’explorer.

De Nominoë à Anne de Bretagne, de Surcouf à Tabarly, de Hénaff à Leclerc, découvrez l’odyssée hors du commun de ceux qui la bâtirent. De la pointe du Raz à Belle-Île, de Saint-Malo à Vannes, du château de Combourg à celui de Trécesson, de la chapelle de Trémalo au calvaire de Guimiliau, émerveillez-vous devant tant de richesses connues et de trésors cachés.

Plus de 300 photographies, des documents d’exception, parmi lesquels des cartes postales, des Unes de journaux, des croquis de costumes traditionnels, de vieilles affiches, des chants bretons, le discours annoté du général de Gaulle prononcé à Quimper en 1969, des plans de bateaux, dessinent le portrait d’une région étonnante et passionnante.

L’auteur

Jean-Paul Ollivier est journaliste sportif et longtemps reporter sur le Tour de France, il est connu de tous les amoureux du vélo. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les grands coureurs cyclistes et sur le général de Gaulle, notamment chez Larousse.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 22/09/2021
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Beaux livres Larousse
  • Format : 29 cm x 23 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot