Les meilleurs livres sur le Mont Blanc

Les meilleurs livres sur le Mont Blanc

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Mont Blanc.


Pays du Mont-Blanc, les plus belles randonnées (Jean-Marc Lamory)

Le livre

35 randonnées à la journée et 9 circuits de 2 à 4 jours pour découvrir en profondeur les pays du Mont-Blanc.

Ce guide présente les plus belles randonnées des Pays du Mont-Blanc, à l’exclusion de la Vallée de Chamonix qui a fait l’objet d’un ouvrage qu’il complète.

La région considérée englobe la haute vallée de l’Arve et ses versants, côté Aravis et massif des Fiz, le haut val d’Arly et le val Montjoie. Les  randonnées présentées et décrites dans cet ouvrage s’articulent autour des communes de Sallanches – Passy – Domancy – Saint-Gervais – Praz-sur-Arly – Megève – Demi-Quartier – Cordon – Combloux et Les Contamines-Montjoie. 

L’étendue de la région traitée, la diversité de ses paysages, la richesse de ses milieux naturels, leur variété et leurs spécificités sont les atouts de cette magnifique région. Les 35 parcours ont été soigneusement sélectionnés pour en faire le recueil des itinéraires les plus originaux et les plus beaux.

Des villages de la vallée aux limites de l’alpinisme, des bons chemins entretenus et balisés aux crêtes aiguës, ils offrent au randonneur montagnard, un large choix de randonnées réalisables à la journée, ou scindées par une nuit en refuge, le tout enrichi de 9 randonnées itinérantes de 2 à 4 jours pour encore mieux s’imprégner des lieux le temps d’un long week-end.

L’auteur

Jean-Marc Lamory est connu pour avoir été un des premiers et des plus actifs promoteurs de la raquette en France. Ses très nombreux articles sur le sujet, publiés dans les revues de loisirs et de montagne, ont beaucoup contribué à la popularisation de cette activité de nature et de découverte. Accompagnateur en montagne professionnel, formateur, conseiller technique des fabricants Folly’s, puis T.S.L, il est naturellement l’auteur des premiers topo-guides spécifiques publiés il y a plus de 25 ans. Le succès de ceux-ci et des nouveaux ouvrages qui ont suivi ne s’est jamais démenti. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 03/06/2020
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Rando-Évasion
  • Format : 22 cm x 14 cm

L’Ascension du Mont-Blanc (Ludovic Escande)

Le livre

Quand Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson emmènent leur ami sujet au vertige à 4 800 mètres d’altitude …

Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu’aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu’il traverse une période difficile. L’écrivain lui lance : « Mon cher Ludovic, on va t’emmener au sommet du mont Blanc ! »

Il n’a jamais pratiqué l’alpinisme et souffre du vertige. Pourtant il accepte, sans réfléchir. S’il veut atteindre le toit de l’Europe, il devra affronter les glaciers à pic, les parois vertigineuses, la haute altitude et le manque d’oxygène. La voie que lui font emprunter Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson est périlleuse pour un débutant. Mais c’est le plus court chemin pour retrouver goût au bonheur.

Avec sincérité et humour, Ludovic Escande raconte cette folle ascension qui est aussi et surtout une formidable aventure amicale, littéraire et spirituelle.

L’auteur

Ludovic Escande est éditeur chez Gallimard. L’Ascension du mont Blanc, publié chez Allary Éditions en 2017, est son premier livre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 161
  • Date de parution : 31/08/2017
  • Editeur : Allary Eds
  • Format : 20 cm x 14 cm

Mont-Blanc, le jeu des éléments (Jean-François Hagenmuller)

Le livre

Sublime et sublimé : tel est le massif du Mont-Blanc à travers l’objectif de Jean-François Hagenmuller.

Environnement hostile, dangereux parfois, la haute montagne sécrète aussi d’indicibles beautés. De ce paradoxe, naît une intense exaltation qui pousse inlassablement à retourner « là-haut » pour ressentir physiquement la nature à l’état brut et le jeu sans cesse renouvelé des éléments.

Ce livre ne présente pas une suite géographique ou exhaustive des sommets et glaciers du massif du Mont-Blanc, mais plutôt une déambulation esthétique sur le monde de l’altitude. Montagnes, lune, soleil, vent et nuages, neige et glace … Jean-François Hagenmuller aime parcourir ce monde d’altitude et d’espace en quête de beauté et de sérénité.

Dans Mont-Blanc, le jeu des éléments, il nous emmène le long de fines arêtes de neige aériennes, sentir le vent qui bouscule, suivre les nuages qui dansent entre les aiguilles, se plonger dans le jeu féerique des couleurs du couchant et contempler, la nuit, le ciel étoilé qui ouvre sur l’univers.

L’auteur

Jean-François Hagenmuller est guide de haute montagne depuis 1984 et professeur-guide à l’ENSA depuis 1985. Grand amateur de voyages lointains, il a grimpé notamment en Inde, au Sahara et aux USA où il a gravi plusieurs big walls au Yosemite. Photographe renommé, il est l’auteur de plusieurs livres, Mont-blanc, lumières d’altitudeLes saisons du Mont-blancMont-Blanc, le jeu des éléments et co-auteur de Alpinisme, des premiers pas aux grandes coursesLes plus belles traces du Mont-Blanc.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 14/10/2015
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Beaux Livres Montagne
  • Format : 32 cm x 27 cm

Mont-Blanc lines (Alex Buisse)

Le livre

En crampons, à ski, en ULM, en hélicoptère ou en parapente, le photographe Alex Buisse a parcouru le massif du Mont-Blanc pour capturer toutes les faces majeures en très haute résolution et dessiner, une à une, les lignes de ski et d’alpinisme. Des lignes dont il nous raconte l’histoire et qu’il nous montre de la plus belle façon.

« Mai 2020. Tout juste sorti du premier confinement, en manque d’images de haute montagne, j’embarque pour un tour photo du massif du Mont-Blanc en ULM au coucher du soleil. De retour devant mon ordinateur, une image de la face nord des Droites m’interpelle : je connais les noms des voies les plus classiques mais ne sais pas où elles se déroulent exactement. Je sors mes topos d’alpinisme et décide de dessiner toutes les lignes que je peux trouver. Et tiens, voilà une image des Grandes Jorasses, pourquoi pas ! Mont-Blanc lines vient de naître ».

Cet ouvrage présente, en plus des tracés eux-mêmes, des images tirées de plus de dix ans de pratique d’alpinisme et d’activité en tant que photographe professionnel à Chamonix. L’histoire de ces faces contée par Alex Buisse se mêle aux récits d’alpinistes qui y ont vécu des moments forts. En bonus : les légendaires Cervin et face nord de l’Eiger

L’auteur

Alex Buisse travaille comme photographe professionnel à Chamonix depuis une décennie. Il a grimpé, skié et volé dans tout le massif du Mont-Blanc. Il a travaillé pour des clients prestigieux, de Patagonia à BMW, en passant par Red Bull, VISA, le Comité international olympique, Sports Illustrated et GEO Magazine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 10/11/2021
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Beaux Livres Montagne
  • Format : 32 cm x 24 cm

Haute montagne (Gilles Modica – Bernard Vaucher – Philippe Brass – David Chambre)

Le livre

Depuis un siècle le Groupe de Haute Montagne (G.H.M.) regroupe les meilleurs alpinistes du monde entier.

Créé en 1919 au lendemain de la Première Guerre mondiale par une poignée de grimpeurs français passionnés, il est rapidement devenu le Club le plus prisé et reconnu internationalement, au point que son activité s’est depuis confondue avec les plus grandes heures de l’alpinisme mondial jusque sur les plus hauts sommets de la planète.

De l’Everest au Mont-Blanc, des rochers de Fontainebleau aux parois du Yosemite, il n’y a pas d’endroit où le G.H.M. n’ait laissé son empreinte.

Racontés par quatre écrivains spécialistes et eux-mêmes membre du G.H.M., on retrouve les exploits et les drames qui ont fait l’histoire de l’alpinisme au travers des portraits de ces femmes et ces hommes passionnés et courageux et qui n’ont eu de cesse de rêver et faire rêver.

Les auteurs

Gilles Modica, journaliste indépendant, chroniqueur régulier à Montagnes Magazine et Trek Magazine (plus de 300 articles publiés !), s’est consacré au grand alpinisme de 1973 à 1988 (6 voies en face Nord des Grandes Jorasses, solos dans les Alpes et les Andes, une dizaine de premières ascensions…). Il s’est reconverti dans le voyage à pied et l’histoire de l’exploration.

Philippe Brass est né en 1966 à Lausanne, en Suisse. Émigré à Paris après avoir grandi à la montagne, il commence à s’intéresser à l’escalade et à l’alpinisme à l’âge de douze ans et grimpe à Fontainebleau tout en potassant les livres de Gaston Rébuffat. Il devient guide de haute montagne en 1995. Il emmène ses clients dans tous les massifs, y compris à l’étranger (Dolomites, Jordanie, Yosemite, Espagne, Maroc où il ouvre un des itinéraires aujourd’hui les plus parcourus du cirque de Taghia). En 1998, Montagnes Magazine publie son premier article, qui débouche sur une activité parallèle de journaliste spécialisé.

Bernard Vaucher, alias Barney, est un grimpeur connu. Il commence dès l’âge de quinze ans à courir le monde et les parois. Au début des années 1970, il fait partie des meilleurs grimpeurs provençaux, alternant des premières dans divers massifs (Bavella, Dévoluy, Dolomites, Hoggar, Karakorum, Verdon et bien sûr Calanques), avec les parcours de grandes voies au Yosemite, dans les Dolomites ou le massif du Mont-Blanc.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : 30/10/2019
  • Editeur : Du Mont-Blanc
  • Format : 28 cm x 25 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot