Les meilleurs livres sur la charcuterie

Les meilleurs livres sur la charcuterie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la charcuterie. Découvrez sans plus tarder notre top 4 !

TOP 4

Titre

Le grand livre de la charcuterie

(Arnaud Nicolas, Fabien Pairon & Christian Segui)

Le petit traité Rustica de la charcuterie maison

(Caroline Guézille)

Mes bonnes charcuteries maison

(Caroline Guézille)

Art et techniques de la charcuterie moderne - 2 volumes

(Maurice Trihan)


Le grand livre de la charcuterie (Arnaud Nicolas, Fabien Pairon & Christian Segui)

Le livre

Le premier livre de référence pour tous les professionnels – confirmés ou en devenir – de la charcuterie !
Conçu par trois virtuoses du secteur, Le Grand Livre de la Charcuterie est le nouvel outil indispensable à tout bon charcutier digne de ce nom. Arnaud Nicolas, Fabien Pairon et Christian Ségui, tous trois Meilleurs Ouvriers de France, transmettent leur expertise, leurs savoir-faire et leurs astuces à travers 100 recettes de produits de charcuterie modernes destinées à un public de professionnels ou de semi-professionnels dans une Bible de la charcuterie totalement inédite.

Saucisses, boudins, jambons, mais aussi terrines et pâtés en croûte, retrouvez tous les fondamentaux de la charcuterie issus du riche répertoire de nos trois auteurs, auquel viennent s’ajouter des recettes signature élaborées par des personnalités du monde de la cuisine – grands cuisiniers, traiteurs ou charcutiers – ayant une forte légitimité dans le secteur.

Un livre écrit par des pros pour les pros, qui présente une charcuterie de qualité, raffinée, dynamique et diversifiée.

Les auteurs

Lorsque Arnaud Nicolas découvre la charcuterie, il a un véritable coup de cœur et son désir d’en faire son métier est quasiment immédiat. Vif et déterminé, il convoite les podiums de nombreux concours et obtient, à tout juste 25 ans, le titre de Meilleur ouvrier de France charcutier. Sa maîtrise, sa vision moderne et sa soif d’innover tout en respectant les valeurs historiques de la charcuterie lui permettent de créer sa signature et de se faire une place rapidement. De grands noms font alors appel à ses services : Alain Ducasse pour ses adresses bistronomiques, Franck Cerruti pour sa table du Louis XV à Monaco, les Frères Metzger pour leurs boucheries, etc. Initiateur de ce qu’il appelle humblement une ” charcuterie cuisinée ” et particulièrement réputé pour son pâté en croûte haute-couture, il insuffle à cette spécialisation parfois boudée un véritable renouveau et lui apporte une touche de finesse digne d’un joaillier avec l’ambition avouée de rivaliser avec la pâtisserie. Arnaud Nicolas a ouvert il y a peu une adresse hybride dans le 7e arrondissement de Paris afin que chacun puisse faire à sa guise : déguster ses créations sur place à la table du restaurant ou les acheter à emporter au corner boutique pour les servir chez soi.

Originaire de Bourgogne, Fabien Pairon, fils de charcutier, se prédestine aux métiers de bouche dès son plus jeune âge. Cuisinier de formation, il occupe différents postes dans des établissements gastronomiques, en France et à l’étranger, qui lui confèrent de solides savoir-faire. Fort de ces expériences, il s’installe à son compte dans sa région natale en tant que traiteur et organisateur de réception tout en enseignant en lycées hôteliers en parallèle. En 2011, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France et donne une nouvelle dimension à sa carrière en allant transmettre sa technicité à la prestigieuse École Hôtelière de Lausanne. Fabien Pairon est également l’auteur d’un premier ouvrage intitulé Douceurs charcutières.

Christian Ségui fait ses armes de cuisinier dans des stations balnéaires, puis dans les Relais & Châteaux où il découvre la gastronomie. Il lui faut alors peu de temps pour affiner ses compétences et affirmer sa maîtrise. En 1995, il achète la boucherie-charcuterie du petit village de Ponteilla, sa terre natale, et y met en place un rayon traiteur et un service banquet. Située à la frontière espagnole, cette enseigne lui permet d’exploiter son talent et de développer librement toute son originalité pendant de nombreuses années. Il enchaîne ensuite divers concours de charcuterie desquels il sort lauréat et obtient de nombreux prix. Il accède à la consécration en 2011 en obtenant le titre de Meilleur Ouvrier de France charcutier-traiteur et traiteur. En 2015, il est appelé par l’École Hôtelière de Lausanne qui lui offre de rejoindre l’équipe de formation des prochaines élites de la restauration. Une chance que Christian Segui, animé par l’envie de transmettre tout ce qu’on lui a appris, ne manque pas de saisir.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 280
  • Date de parution : 31/10/2018
  • Editeur : Alain Ducasse Eds
  • Format : 22 cm x 29 cm

Le petit traité Rustica de la charcuterie maison (Caroline Guézille)

Le livre

Saucissons, andouilles, boudins, confits, rillettes, pâtés. Vous voulez retrouver le goût authentique des terrines de votre enfance et les bons gestes d’antan ?

Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez que réaliser de délicieuses charcuteries est un jeu d’enfant ! Un peu de temps, un minimum de matériel, l’amour du bon geste, un petit zeste d’apport personnel et le tour est joué !

Confit d’oie, boudin antillais, tripes à la provençale, andouille de Guéméné, saucisse de Morteau, terrine de lapin, saucisson à l’ail, rillettes de canard. De nombreuses recettes sont illustrées en pas à-pas, pour une réussite garantie et la maîtrise du bon geste. Et pour éviter de gaspiller de la nourriture, vous trouverez en fin d’ouvrage une sélection de recettes à base de restes de vos préparations.

L’auteur

Caroline Guézille a déjà écrit plusieurs livres de cuisine pour les éditions Rustica (Le petit traité Rustica des fromages maison, Le petit traité Rustica des produits fumés …) et est reconnue pour son excellente connaissance de la cuisine tradition et de terroir.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 20/01/2017
  • Editeur : Rustica
  • Collection : Petits Traités
  • Format : 19 cm x 22 cm

Mes bonnes charcuteries maison (Caroline Guézille)

Le livre

À l’occasion d’un repas de fête, d’une soirée entre amis ou d’un barbecue, les charcuteries sont des incontournables de notre quotidien.

Rillettes, terrines, saucisses, saucissons, foie gras, boudins et jambons, autant de délicieuses charcuteries à réaliser soi-même ! Apprentis charcutiers ou amateurs gourmands, suivez les nombreux conseils et astuces de nos spécialistes pour ravir les papilles de vos convives.

Découvrez également comment marier vos charcuteries dans de délicieuses recettes du quotidien.

L’auteur

Caroline Guézille a déjà écrit plusieurs livres de cuisine pour les éditions Rustica (Le petit traité Rustica des fromages maison, Le petit traité Rustica des produits fumés …) et est reconnue pour son excellente connaissance de la cuisine tradition et de terroir.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 16/06/2017
  • Editeur : Rustica
  • Collection Mes Bonnes Recettes Maisons
  • Format : 14 cm x 19 cm

Art et techniques de la charcuterie moderne – 2 volumes (Maurice Trihan)

Le livre

Art et Techniques de la Charcuterie Moderne” est la Bible des charcutiers.

Son auteur, Maurice Trihan, désireux de transmettre son savoir aux jeunes générations autant que de préserver les valeurs et la noblesse de son métier, n’a pas ménagé ses efforts avec ce magnifique ouvrage.

2 volumes de recettes, de conseils de présentation et de procédés de fabrication allant du boudin blanc le plus traditionnel au porcelet farci en rosace aux pruneaux, en passant par le foie gras en Marie-Stuart pour le moins surprenant, nous révèlent tous les secrets du savoir-faire ancestral de la corporation des charcutiers traiteurs de tradition française.

Films de techniques présentés étape par étape et photos finales de présentations de ces alléchantes créations ponctuent un ouvrage qui respire la passion du métier et la générosité d’un chef avide de partager son art.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : mars 2007
  • Editeur : Deliceo
  • Format : 26 cm x 25 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Gastronomie

Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot