Les meilleurs livres sur la cuisine méditerranéenne

Les meilleurs livres sur la cuisine méditerranéenne

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la cuisine méditerranéenne.


La cuisine méditerranéenne (Fanny Rose)

Le livre

Niçois, provençaux, languedociens à vos fourneaux ! Les spécialités du terroir provençal sont nombreuses : fougasse, pichade, pissaladière. Il est temps de mettre à l’honneur tous ces grands classiques et ces plats authentiques qui trônent sur nos tables et qui ont forgé la notoriété de notre gastronomie régionale !

Notre cuisine de terroir est renommée dans toute l’Europe pour sa qualité et sa diversité. Elle est le fruit d’un héritage séculaire d’exception, construit grâce aux produits régionaux. Elle est pourtant en constante évolution grâce à des chefs qui n’hésitent pas à la revisiter pour nous surprendre.

Retrouvez les meilleures recettes de la cuisine de la Côte d’Azur.

Fanny Rose est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la gastronomie et les langues régionales de Provence et du Comté de Nice. Dans ce livre, elle nous rappelle que notre cuisine est d’abord basée sur des produits régionaux simples.

L’auteur

Fanny Rose est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la gastronomie et les langues régionales.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 127
  • Date de parution : décembre 2019
  • Editeur : Magasin Pittoresque
  • Collection : Cuisine Et Traditions
  • Format : 23 cm x 19 cm

L’encyclopédie de la cuisine méditerranéenne (Collectif d’auteurs)

Le livre

De l’Espagne à Israël, en passant par Malte, Chypre ou les îles de la Grèce, les pays du Bassin méditerranéen ont tous imaginé des recettes pour accommoder les fruits et les légumes gorgés de soleil, les herbes aromatiques, les poissons et les fruits de mer si abondants dans ces régions. Les viandes et volailles, notamment l’agneau et le poulet, ainsi que les légumes secs, trouvent également une place de choix dans cette savoureuse cuisine.

Ce livre propose plus de 300 recettes pour découvrir ces spécialités : le Gaspacho espagnol, la Mozzarella in carrozza italienne, le Tagine de pois chiches marocain et les nombreuses variantes de soupes de poisson, de couscous ou de polenta.

Voilà un ouvrage indispensable pour réaliser et partager des plats simples ou plus élaborés comme Rôti de porc farci aux figues, aux olives et aux amandes ou la Bisque de crevettes, se régaler de Cornes de gazelle, de Pêches fourrées au mascarpone ou du surprenant Gâteau serpent marocain et retrouver la chaleur et la convivialité méditerranéennes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 513
  • Date de parution : mai 2004
  • Editeur : Manise
  • Format : 23 cm x 18 cm

Grand livre de la cuisine (Alain Ducasse)

Le livre

Dix historiens réputés ont répertorié les recettes fondatrices des traditions culinaires de la Méditerranée. Parmi elles, plus de 500 recettes ont été sélectionnées. Elles sont issues des régions et pays bordant la Méditerranée occidentale : Languedoc, Provence, Roussillon ; Alicante, Andalousie, Baléares, Cadix, Maresme ; Calabre, Campanie, Latium, Ligurie, Pouilles, Sardaigne, Sicile, Toscane ; Algérie, Maroc, Tunisie …

Les recettes du Grand Livre ont été spécialement adaptées par l’équipe du Restaurant le Louis XV à Monaco, dirigée par Franck Cerutti.

La sobriété de la mise en image de Thomas Duval, permet une lecture aisée de la proposition de dressage des chefs, en y apportant une valeur ajoutée esthétique qui confère à cet ouvrage la qualité d’un beau livre d’art culinaire.

L’auteur

Alain Ducasse a eu trois étoiles au Guide Michelin avec trois établissements : Le Louis XV à l’hôtel de Paris Monte-Carlo (en 1990), le Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris (en 1997) et le Alain Ducasse at The Dorchester à Londres (en 2010).

Il est président de Châteaux et Hôtels Collection depuis 1999 (près de 700 établissements) et dirigeant homme d’affaires consultant du Groupe Alain Ducasse, une société d’hôtellerie-restauration. Il a été classé 94e des 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine économique américain Forbes en 2012. Le 15 avril 2013, le magazine britannique Restaurant lui remet le Lifetime Achievement Award faisant partie de la liste San Pellegrino des cinquante meilleurs restaurants du monde.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 1080
  • Date de parution : décembre 2004
  • Editeur : Alain Ducasse Eds
  • Collection : Grand Livre De Cuisine
  • Format : 30 cm x 24 cm

Sud & co – La nouvelle cuisine méditerranéenne (Virginie Besançon et Michel Reuss)

Le livre

Près de 80 recettes faciles à réaliser revisitent les plats traditionnels de la Méditerranée.

Provence, Espagne, Italie, Grèce, Maroc, Liban … les cuisines du Sud sont multiples mais ont en commun l’utilisation de fruits et légumes, d’épices et d’aromates parfumés, et une certaine forme de simplicité.

Dans cet ouvrage, près de 80 recettes faciles à réaliser revisitent les plats traditionnels de la Méditerranée. Les processus sont simplifiés, épurés pour rester au plus près des produits, et la cuisinière joue les métissages ; les bricks au thon se parfument au broccio, tandis que les risottos échangent le riz pour l’épeautre.

Suivent les tatins de tomates à la tapenade, les tellines de Camargue à l’aïoli, les tajines d’agneau aux abricots, les lasagnes aux légumes et aux rougets, les carpaccios de poire au pecorino, les verrines de mousse de chèvre aux figues fraîches et pistaches ou le riz au lait aux épices et au miel d’acacia…

De l’apéritif au dessert en passant par les soupes, les pâtes, les quiches, les viandes, les poissons ou les légumes, des mariages de saveurs inattendus qui revisitent le répertoire de la cuisine méditerranéenne.

Les auteurs

Virginie Besançon, ancien chef du restaurant Oliviers & Co de Forcalquier, vit en Provence. Elle élabore au quotidien une cuisine familiale, inventive et équilibrée, qui magnifie les qualités gustatives des produits qu’elle utilise.

Michel Reuss, passionné de cuisine et d’art de vivre, est l’auteur des photos du livre de Julie Andrieu, Ma p’tite cuisine (Marabout, 2005) et de Cuisine du Maroc (Marabout, 2008). Il a également signé le reportage photographique du guide des Estaminets (Les Beaux Jours, 2008).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 172
  • Date de parution : mai 2009
  • Editeur : Stellaprima
  • Collection : Stellaprima
  • Format : 27 cm x 22 cm

Je mange méditerranéen au quotidien (Guy Avril)

Le livre

120 recettes méditerranéennes super simples compilées par un médecin, pour se faire plaisir et préserver sa santé sans se casser la tête

Le Dr Guy Avril a recueilli 120 recettes auprès de « vrais » Crétois lors d’un séjour prolongé en Grèce. Des recettes traditionnelles qui respectent les grands principes du fameux régime méditerranéen dont les bénéfices pour la santé ne cessent d’être confirmés par la science.

Que vous habitiez Roubaix, Lausanne ou Montréal, voici de quoi vous régaler au quotidien, rester mince, bien vieillir et protéger toute la famille contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer, la maladie d’Alzheimer, le diabète.

Salade de chou rouge au gingembre, filets de rougets aux artichauts, tourte aux épinards et à la féta, côtelettes d’agneau au fenouil … ces recettes vont enchanter votre quotidien. En plus, elles sont très simples à réaliser, même quand on n’a pas l’habitude de cuisiner, et nécessitent peu d’ingrédients, non seulement peu coûteux mais aussi très faciles à trouver.

L’auteur

Le Dr Guy Avril est un grand adepte du régime méditerranéen. Il est diplômé en phytothérapie, naturopathie et médecine chinoise.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 23/11/2017
  • Editeur : Thierry Souccar Eds
  • Collection : Recettes Sante
  • Format : 23 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Gastronomie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot