Les meilleurs livres sur la cuisine du sud-ouest

Les meilleurs livres sur la cuisine du sud-ouest

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la cuisine du sud-ouest.


Recettes du Sud-ouest (Jeanine Pouget)

Le livre

Les parfums de tous les mets savoureux du Sud-Ouest se trouvent réunis dans ce délicieux livre de recettes. Aucune autre région de France n’offre sans doute une gamme aussi étendue de vins prestigieux et de spécialités gastronomiques fameuses ! Ainsi sont nées sa renommée et sa séduction.

Véritable voyage à la découverte de la gastronomie gasconne, pour les amateurs de fine cuisine et les amoureux de bonne chère, ce recueil va vous mettre en appétit. Cette célébration gastronomique fera de vous un expert en « science de gueule », selon la belle expression de Montaigne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 31/05/2012
  • Editeur : Auberon Eds
  • Collection : Cuisine
  • Format : 16 cm x 16 cm

Cuisine du sud-ouest (Stéphanie Béraud-Sudreau)

Le livre

35 incontournables de la cuisine du Sud-Ouest à la portée de tous et magnifiquement illustrés !

L’auteur

Stéphanie Béraud-Sudreau, issue d’une famille dans laquelle les plaisirs de la table sont très appréciés, a hérité de sa grand-mère et de sa mère l’art et la manière de cuisiner en toutes circonstances de façon simple et généreuse. Ses attaches familiales sont landaises, basques, bordelaises et périgourdines. Elle est l’auteur aux Éditions Sud Ouest entre autres de Carnet de cuisine de Bordeaux et Carnet de cuisine au Pays Basque.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 80
  • Date de parution : mars 2017
  • Editeur : Sud-Ouest
  • Collection : 100% Sud-Ouest
  • Format : 20 cm x 16 cm

Ma cuisine du Sud-Ouest (Christine Valette-Parienté)

Le livre

Aux derniers jours de février, au plus tard les premiers jours de mars, le printemps s’annonce d’une manière ou d’une autre ! Le ciel de nos hivers bordelais est toujours froid, mais le soleil le sèche et l’éclaircit.

Les nuages semblent avoir disparu et la douceur du climat se fait espérer. […] Au marché de Libourne, l’humeur et les étals ont eux aussi changé. Les marchands ont l’invective forte et gaie, les petits légumes et les tendres salades font leur apparition. Fini les soupes et les pot-au-feu, vive les asperges, les fèves, les petits pois !

Les ostréiculteurs proposent aux flâneurs des huîtres qu’ils peuvent déguster avec un verre de vin blanc sur de minuscules tables posées en équilibre sur les trottoir.» Christine Valette-Pariente, propriétaire du domaine de Troplong-Mondot, à Saint-Emilion, nous conte au fil des mois et des floraisons, l’amour de son pays, de la terre, de la vigne, et nous fait partager sa passion pour la gastronomie et les produits régionaux.

Plus de cent recettes, accompagnées des illustrations de l’auteur, transportent vos papilles des vignes aux fourneaux. Appréciez le foie mi-cuit aux épiées, les nems de canards, le poulet en feuilles de figuier, la charlotte au chocolat ou encore les macarons de Saint-Emilion. Sans oublier tous les conseils et secrets de réalisation des confitures, coulis, chutney, et conserves.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 22/04/2015
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Cuisine
  • Format : 24 cm x 19 cm

La Cuisine Basque (Collectif d’auteurs)

Le livre

De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye, en passant par Ainhoa, voyagez au cœur des terres du Pays basque, et découvrez un savoir-faire traditionnel et respectueux des produits du terroir.

Les recettes et personnalités de cet ouvrage mettent toutes à l’honneur les saveurs épicées et la culture locale. Nous sommes partis à la rencontre de cultivateurs, d’éleveurs ou maraîchers passionnés, qui vous feront découvrir les produits typiques de la région.

Vingt chefs basques ont accepté de partager leurs recettes, des plus familiales et traditionnelles comme la fameuse Piperade, l’Axoa d’Espelette, le Txangurro de crabe ou encore le Gâteau basque aux cerises, aux plus modernes et revisitées comme le Tarama de merlu aux œufs de truite de Banka, le Thon marmitako revisité ou encore le Crumble fraise et fromage bleu de brebis basque.

À mi-chemin entre héritage et modernité, la cuisine colorée du Pays basque vous invite pour une balade gourmande le temps de ce livre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 24/10/2018
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Collection : Hachette Cuisine
  • Format : 28 cm x 23 cm

Sud-Ouest, un concentré de convivialité en 80 recettes (Julien Duboue et Philippe Boé)

Le livre

Gourmands, bons vivants et amateurs des fêtes de Dax : ce livre est pour vous ! Plongez dans l’univers de Julien Duboué, jeune chef landais pur jus, qui renouvelle avec fraîcheur les classiques du Sud-Ouest.

Amoureux de ses Landes natales, il nous présente ses producteurs et amis à travers de magnifiques reportages photos. Partez avec lui à la découverte des produits phares de sa région : canard fermier, asperge des sables et volailles fermières des Landes, saumon et kiwi de l’Adour, bœuf de Chalosse, armagnac, vin de Tursan …

À travers 80 recettes généreuses et séduisantes, il nous propose ses créations les plus inspirées, réparties en 6 chapitres :

  • La danse du canard – Julien Duboué revisite l’emblématique canard sous toutes ses formes avec une vision résolument contemporaine : nems de canard croustillants, falafels au foie gras, tartare de magret de canard aux huîtres, etc.
  • Bords de mer – Chipirons, saumon fumé, tourteau, gambas, couteaux, 20 recettes à réaliser au gré des marées et de vos inspirations.
  • Tout est bon dans le cochon – La traditionnelle planche de charcuterie laisse place à de délicieux mini-burgers, panisses au chorizo et romarin, sans oublier le boudin noir tiède aux pommes. Des plats canailles et généreux, faciles à réaliser.
  • Du côté des herbivores – Crus, cuits, sous forme de trompe-l’œil : il accommode et présente les légumes de son terroir de manière à la fois authentique et moderne.
  • Le coin des carnivores – Risotto à la moelle, txinlindron d’agneau aux piquillos, barbecue de poulet : le paradis des amateurs de viande.
  • Gourmandise – Millassou landais, soufflé au chocolat-armagnac, figues rôties à la crème de cassis : un échantillon des 10 recettes sucrées simples et régressives.

    Pour nous permettre de donner libre-cours à notre créativité, le Chef nous livre aussi ses recettes de base : vinaigrette, ail blanchi, coulis de piquillos ou sauce béchamel. Des recettes incontournables et inratables. Un concentré de convivialité et de saveurs 100 % Sud-Ouest !

Les auteurs

À tout juste 35 ans, Julien Duboué est un fervent ambassadeur de la cuisine du Sud-Ouest. Né dans les Landes, en plein cœur de la Chalosse, cet ancien joueur de rugby de Peyrehorade a commencé son apprentissage chez Jean Coussau (Relais de la Poste, à Magesq), avant de monter à Paris en 2001, pour rejoindre Alain Dutournier, au Carré des Feuillants. Après des passages remarqués au George V, aux côtés de Philippe Legendre, puis à New-York, chez Daniel Boulud, il devient, en 2006, le sous-chef, puis le chef du restaurant Drouant, version Westerman.

Journaliste et critique gastronomique indépendant depuis une vingtaine d’années, Philippe Boé a d’abord travaillé dans la presse quotidienne régionale et à la radio, avant de rejoindre la presse magazine, notamment VSD pour lequel il a en charge, chaque semaine, la rubrique gastronomique depuis plus de 15 ans maintenant.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 276
  • Date de parution : 01/10/2016
  • Editeur : Alain Ducasse Eds
  • Format : 25 cm x 19 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Gastronomie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot