Les meilleurs livres sur les truffes

Les meilleurs livres sur les truffes

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les truffes.


Manuel de l’amateur de truffes (Alexandre Martin)

Le livre

Ce petit livre serait le fruit d’une rencontre due au hasard  : chez un traiteur renommé, l’auteur de l’ouvrage aurait surpris une conversation entre un fin gastronome et un quidam.

Ce dernier lui vante avec forfanterie les mérites exceptionnels de sa production personnelle de truffes, et lui en offre une pour preuve de ses dires. D’abord dubitatif, le gastronome est conquis, à tel point qu’il passe commande d’autant de boisseaux que l’inconnu pourra livrer, et s’en va.

Désireux d’en savoir plus, Alexandre Martin aurait suivi et abordé l’inconnu  : ce livre rend compte de tous les secrets qu’il a pu apprendre auprès de lui.

Infos utiles

  • Nombre de page : 166
  • Date de parution : 01/12/2019
  • Editeur : Hachette Bnf
  • Format : 23 cm x 15 cm

La truffe sur le soufflé (PELISSOU Alexis)

Le livre

L’ouvrage se propose d’évoquer ce secret de la nature dont la culture a été longtemps laissée en déshérence pour aujourd’hui faire à nouveau l’objet d’un véritable culte en cuisine.

Les causses du Quercy constituent, avec le Vaucluse et la Drôme, le terroir de prédilection de la truffe en France.

Le mystère qui entoure son « déploiement » sous terre fait l’objet, encore et toujours, de mille controverses sur lesquelles le chef Pélissou, un brin philosophe et talentueux conteur, dissertera allègrement.

L’auteur

La moustache en guidon de vélo, l’œil toujours malicieux, la crinière poivre et sel, les lunettes bleues et le propos toujours gouleyant, Alexis Pélissou officie depuis trente-cinq ans à la tête de l’ancienne école communale de Saint-Médard dans le Lot. L’établissement étoilé, construit en pierres de Charente dans un cadre idyllique au cour de la vallée du Vert, fait aujourd’hui figure de véritable temple de la gastronomie quercynoise.

Infos utiles

  • Nombre de page : 136
  • Date de parution : 28/10/2010
  • Editeur : Feret Eds
  • Format : 26 cm x 24 cm

L’auteur en vidéo


Au plaisir de la truffe (Martine Sbolgi-Guinet)

Le livre

Ce recueil vous propose, outre 150 recettes faciles, appropriées à ce champignon, des conseils pratiques pour : le connaître, le choisir, le conserver, le cultiver, le caver ; des histoires vécues, des adresses à contacter.

Bref, c’est un outil incontournable pour qui veut s’initier de façon simple et pratique à tuber uncinatum et la déguster avec ses amis.

L’auteur

Professeur d’arts plastiques retraitée, Martine Sbolgi-Guinet milite activement pour « La truffe de Bourgogne », la première truffe qui a été consommée à la table des rois de France. Elle compte parmi les fondateurs de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne. Dans ce livre, elle nous livre les recettes qu elle a élaborées et testées.

Infos utiles

  • Nombre de page : 175
  • Date de parution : 05/12/2019
  • Editeur : Cpe Centre
  • Collection : Bons produits de nos terroirs
  • Format : 23 cm x 19 cm

Ode à la truffe (Serge Desazars De Montgailhard)

Le livre

Elle ravit les gourmets et inspire les meilleurs cuisiniers depuis la plus haute Antiquité. Discrète et mystérieuse, elle déconcerte les scientifiques autant que ceux qui ont cherché à mieux la connaître.

On lui a longtemps prêté des vertus variées sinon extravagantes. A mi-chemin entre le vivant et le minéral, elle s’est vu accuser d’être la complice des sorcières.

Surtout, ce symbole achevé du luxe et du bon goût n’a jamais laissé personne indifférent, suscitant la plus grande vénération comme les éloges les plus lyriques …

Elle, c’est la truffe, petite boule terreuse dont la couleur charbonnière pourrait sembler terne et triste si elle ne cachait une explosion de saveurs à la palette exceptionnelle. Son histoire est celle d’une passion. Passion des gastronomes pour ses mille et une richesses gustatives. Passion des rois pour un mets d’exception.

L’auteur

C’est en associant ses deux passions, la nature et l’univers du luxe, dans lequel il a travaillé plusieurs dizaines d’années, que Serge Desazars de Montgailhard s’est fait trufficulteur. Naturellement, c’est en Touraine, sa région de cœur, qu’il a implanté les truffières du Baron de la Truffe, renouant avec une histoire pluri-séculaire. Après avoir vécu plusieurs existences de la Légion étrangère à l’industrie, Chanel Koehl s’est tout entier voué à la photographie, avec une nette préférence pour le patrimoine et le bien-vivre.

Infos utiles

  • Nombre de page : 200
  • Date de parution : 14/09/2017
  • Editeur : Editions Sutton
  • Format : 27 cm x 21 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Gastronomie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les cupcakes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur les crêpes

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Les meilleurs livres sur Paul Bocuse

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot