Les meilleurs livres sur l’Inde

Les meilleurs livres sur l’Inde

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur L’Inde, un pays fascinant tant par sa culture que sa population dynamique.


Un autre regard sur l’Inde (François Gautier)

Le livre

Il n’y a pas si longtemps l’Inde était une référence. On reconnaissait que sa civilisation, sa culture, sa spiritualité, sa philosophie, ses sciences, avaient énormément influencé cette planète.

Le Sanskrit n’est-il pas la mère de toutes les langues ? Les vrais Aryens ne sont-ils pas originaires d’Inde ? Hitler ne fit que leur voler leur croix gammée en pervertissant son message ! Le zéro, les échecs, le concept de l’Immanent ne nous vinrent-ils pas de là-bas ? Tous les grands penseurs occidentaux, de Schopenhauer à Nietzsche, n’empruntèrent-ils pas à la grande tradition philosophique indienne ? 

Et pourtant aujourd’hui, quelles sont les images les plus immédiates qui viennent à l’esprit de Monsieur Tout-Le-Monde, lorsqu’on lui parle de l’Inde ? La misère, la corruption, Calcutta, les mouroirs de Mère Térésa, les eunuques, les mariages d’enfant, ou les colonies de lépreux … Mais que s’est-il donc passé depuis Voltaire et Schlegel ?

L’Hindou a tout d’abord subi la fureur des envahisseurs musulmans qui essayèrent, en massacrant des millions des siens, de le forcer à se convertir unilatéralement à une religion qu’il respectait de prime abord.

C’est aussi la colonisation du sous-continent indien par les Européens qui a perverti l’image de l’Inde. Les bons missionnaires étaient on ne peut plus d’accord avec les Musulmans : il fallait convertir les païens. Même si on s’y prit de manière plus douce, mais peut-être plus insidieuse

Ce livre est donc une tentative de vous faire redécouvrir l’Inde en parcourant encore une fois son histoire avec des yeux nouveaux.

L’auteur

François Gautier fut le correspondant en Inde et en Asie du sud du Journal de Genève pendant quinze ans, puis du Figaro durant huit ans. Il a notamment publié Un autre regard sur l’Inde en 1999, pour lequel il fut invité à Bouillon de culture en mai 2000. Plusieurs autres ouvrages sur l’Inde en français et en anglais font aussi partir de sa bibliographie. Résidant en Inde depuis 35 ans et marié à une Indienne, François Gautier est aujourd’hui le rédacteur en chef de La Nouvelle Revue de l’Inde, publiée par les éditions l’Harmattan, directeur de collection sur l’Inde chez Les Belles Lettres, et correspondant en Asie du Sud pour le magazine Marianne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 191
  • Date de parution : septembre 2001
  • Éditeur : Tricorne Eds Du
  • Format : 24 cm x 16 cm

Neuf vies à la recherche du sacré dans l’Inde d’aujourd’hui (William Dalrymple)

Le livre

Depuis 1991, l’Inde n’en finit pas de devenir une formidable puissance. Qu’adviendra-t-il alors de son impressionnante spiritualité ?

Pour répondre à cette interrogation, William Dalrymple reprend sa plume d’écrivain voyageur. Il va nous présenter l’existence hors norme de neuf femmes et hommes d’aujourd’hui issus de la grande diversité des traditions religieuses de l’Inde. Souvent en rupture avec leur famille, ces neuf personnages ont accepté de mener une vie de renoncement.

  • Prasannamati Mataji est une nonne Jain qui décide de jeûner à mort, comme sa meilleure amie. Au désespoir de sa famille aisée ;
  • Hari Das est un gardien de prison. Un Intouchable du Kerala, vénéré comme un dieu trois mois par an quand il danse, possédé par les dieux ;
  • Rani Bai est une prostituée « sacrée » du Karnataka depuis l’âge de quatorze ans qui pousse ses propres filles à l’imiter malgré le sida ;
  • Mohan Bhopa, barde et chamane du Rajasthan, illettré, est l’un des derniers chanteurs de l’Épopée de Pabuji, grand poème médiéval ;
  • Au Pakistan, Lal Peri Mastani, la Fée rouge, une mystique Soufie et analphabète répand la tolérance à la barbe des Talibans ;
  • Tashi Passang est un ex-moine bouddhiste qui a dû renoncer à la non-violence et a tué pour protéger le Dalaï-Lama lors de sa fuite hors du Tibet en 1959 ;
  • Srikanda Stpathy est un brahmane descendant d’une dynastie de fabricants d’idoles en bronze depuis 23 générations. Par contre son fils lui, se destine à l’informatique ;
  • Au Bengale, Manisha Mha Bhairavi est une prêtresse tantrique qui boit du sang d’un crâne ;
  • Au Bengale occidental, Kanai Das, le Baul (ou fou), aveugle depuis l’enfance, est un chanteur et philosophe itinérant.

William Dalrymple nous entraîne dans un tour de l’Inde mystique. Il nous livre neuf existences, neuf destins religieux menacés par le récent et phénoménal développement économique du Sous-Continent.

L’auteur

William Dalrymple, historien et journaliste écossais, parcourt l’Orient depuis une vingtaine d’années. Spécialisé dans la littérature de voyage, il est l’auteur de six livres parmi lesquels Le Moghol Blanc (Noir sur Blanc, 2005) qui a remporté, entre autres, le prestigieux Wolfson Prize for History. La Cité des Djinns (Noir sur Blanc, 2006) a reçu le Thomas Cook Travel Book Award. William Dalrymple est membre de la Royal Society of Literature et de la Royal Asiatic Society. Il vit avec sa femme et leur trois enfants entre l’Écosse, Londres et New Delhi.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 20/05/2010
  • Éditeur : Noir Sur Blanc
  • Collection : Essai
  • Format : 22 cm x 15 cm

Le curry ou une histoire gastronomique de l’Inde (Elizabeth Mary Collingham)

Le livre

Le Curry ou l’histoire de la gastronomie de l’Inde est l’histoire passionnante et originale du sous-continent indien et de ses souverains par l’étude de sa cuisine. Un livre passionnant, très documenté, riche en anecdotes et saupoudré d’une vingtaine de recettes.

Il raconte comment divers poissons, viandes, légumes, fruits et riz se sont retrouvés à certains carrefours de l’histoire de l’Inde dans ces plats. Et il nous confirme que l’évolution de la gastronomie indienne, à l’instar d’une bâtarde illustre, est autant due à la politique qu’à la sensualité. Et ceci depuis les influences persanes des conquérants Moghols jusqu’aux relations de haine et d’amour avec les Anglais en passant par les épices et les marinades introduites par les Portugais.

L’auteur

Lizzie Collingham, historienne anglaise, a enseigné à l’université de Warwick et de Cambridge. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont une étude du Raj britannique de 1800 à 1947. Elle vit à Londres.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : octobre 2007
  • Éditeur : Noir Sur Blanc
  • Collection : Litt etr voyage
  • Format : 23 cm x 14 cm

Le Sanskrit, souffle et lumière – Voyage au cœur de la langue sacrée de l’Inde (Colette Poggi)

Le livre

Langue sacrée de l’Inde au passé plurimillénaire, le sanskrit est aussi langue de connaissance déployant un vaste univers de sens.

Ce livre se propose de présenter ses diverses dimensions : depuis le phonème, en passant par les bases de sa grammaire, jusqu’à une philosophie de la parole.

Si le sanskrit, reconnu comme la plus ancienne des langues indo-européennes (sœur aînée sinon mère), fascine encore aujourd’hui, c’est parce qu’il permet d’envisager sous des angles différents certains aspects du réel, depuis les mystères de l’univers jusqu’à ceux de la conscience. Mais c’est par les joyaux de ses textes spirituels et philosophiques que le sanskrit dévoile ses découvertes les plus fascinantes.

De hautes intuitions spirituelles ont su trouver, en cette langue infiniment plastique, une vivante expression ; la symbolique des lettres en est un exemple frappant, qui exprime l’accord profond de l’homme et de l’univers, tout en suggérant l’impensable infini, au cœur de l’être. Un livre unique et passionnant, érudit mais accessible à tous, qui nous ouvre les trésors d’une des plus profondes civilisations du monde à travers sa langue.

L’auteur

Colette Poggi est philosophe, indianiste et sanskritiste. Elle enseigne la pensée indienne dans de nombreux centres universitaires et écoles de formation en yoga et est spécialiste du Shivaïsme du Cachemire. Parmi ses œuvres, Les Oeuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta, Le Sanskrit, souffle et lumière, et L’aventure de la calligraphie. Geste, trait, résonance, chez Bayard.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 26/10/2017
  • Éditeur : Almora Eds
  • Format : 19 cm x 23 cm

Inde Toutes les bases de la cuisine indienne (Sandra Salmandjee)

Le livre

Toutes les recettes de base de la cuisine indienne en pas à pas. Des explications sur les ingrédients et les ustensiles, des astuces et des anecdotes en plus de 300 photos.

L’auteur

Sa cuisine est aussi belle à regarder qu’à déguster. Sandra Salmandjee alias Sanjee a travaillé 10 ans dans la mode (Cacharel, Agnès b., …) avant de se consacrer à sa passion, la cuisine. En seulement 9 ans,  elle a déjà conquis amateurs et professionnels. Sur son blog www.bollywoodkitchen.com, elle fédère 60 000 visiteurs par mois et a partagé son art avec plus de 10 000 amateurs.

Sa cuisine indienne inventive et moderne est une invitation au voyage. Elle a su fédérer les palais aiguisés des français des spécialités d’un pays qui lui ressemble. Tout n’est que sourire et délices, couleurs, partage et gastronomie.  Elle manie les épices comme un poète ses vers; coriandre, gingembre, curcuma n’ont aucun secret pour elle. La cuisine dans sa famille se transmet de grand-mère, en mère, en père, en fille : une pincée de gastronomie française où elle vit, un zeste d’inspiration malgache – où ses parents ont grandi – et surtout un grand bol d’exotisme bollywoodien qui lui vient de ses ancêtres.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 20/02/2015
  • Éditeur : Mango
  • Collection : Easy Japan
  • Format : 19 cm x 25 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot