Les meilleurs livres sur le Mali

Les meilleurs livres sur le Mali

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Mali.


Le Mali aujourd’hui (Sennen Andriamirado)

Le livre

Une autre idée du voyage et l’envie de découvrir. Le regard d’un photographe et la plume d’un auteur.

Ces ouvrages parlent d’un pays, de son histoire, de sa culture, expliquent son économie et fournissent tous les renseignements dont vous avez besoin pour faciliter votre séjour et vos contacts.

L’auteur

Sennen Andriamirado, né en 1945 à Madagascar et mort le 15 juillet 1997. Journaliste et grand reporter, il a été un des quatre rédacteurs en chef au groupe Jeune Afrique. Il est surtout connu pour ses biographies de Thomas Sankara.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 268
  • Date de parution : décembre 2009
  • Editeur : Du Jaguar Eds
  • Collection : Aujourd’hui
  • Format : 26 cm x 13 cm

Le Mali des talents (Collectif d’auteurs)

Le livre

Le Mali, un des derniers bastions de l’authenticité. Au Mali plus qu’ailleurs, les habitants ont conservé leurs traditions notamment celle de l’hospitalité : le voyageur est plus que jamais en contact avec la population, hors des ghettos touristiques classiques.

Le Mali des Talents n’est pas seulement un guide. C’est aussi un ouvrage vivant et multifonction : pour voyager au Mali sans prendre l’avion !!! en découvrant son histoire et sa culture … Pour donner au futur touriste un avant-goût de son voyage et l’aider à s’y préparer … Pour les amoureux du Mali qui en cultivent la nostalgie …

  • L’histoire du Mali : le Mali, des grands empires à nos jours ;
  • Vivre au Mali : société et traditions ;
  • A la rencontre du Mali : la découverte du pays, ethnie par ethnie, histoire, portraits, créations artistiques et culturelles, attraits et sites touristiques, vie quotidienne ;
  • Voyager au Mali : partie pratique, formalités, adresses utiles.

L’auteur

Ce livre a été écrit par un collectif d’auteurs.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 287
  • Date de parution : février 2004
  • Editeur : Cauris Eds
  • Format : 22 cm x 14 cm

Mali (Gildas Flahault)

Le livre

Je ne connaissais rien à l’Afrique. Ces deux mois de voyage solitaire m’ont édifié : voilà ce que l’on appelle prendre une claque. Tout ici m’a bouleversé : la dureté de l’existence, la solidarité familiale et l’aspect féodal de toutes les échelles du pouvoir.

J’ai réalisé, par l’exemple quotidien, que la conception africaine du monde s’exprime au travers de la magie, à la différence du pragmatisme scientifique occidental. J’ai souffert de n’être finalement réduit qu’à la fonction de distributeur de monnaie. Mais j’ai compris qu’il ne pouvait en être autrement. Les voyages en taxi-brousse m’ont lessivé, l’ardeur du soleil m’a essoré.

Ah ! L’Afrique n’est pas fille facile. Mais qu’elle est belle à dessiner !

L’auteur

Né à Nantes en 1957, Gildas Flahault apprend la godille et la voile dans le Golfe du Morbihan dès neuf ans. En 1974, il part faire les Arts Décos à l’Institut St Luc de Tournai en Belgique, il y fait des rencontres déterminantes avec des professeurs mais est viré au bout d’un an pour indiscipline.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 100
  • Date de parution : avril 2004
  • Editeur : Presses De La Renaissances
  • Collection : Carnets
  • Format : Carnets De Voyages

Mali, les maîtres du fleuve (Rinaldo Depagne & Didier Bergounhoux)

Le livre

Au Mali, traversé par le Niger, l’un des plus grands et plus beaux fleuves du monde, les hommes semblent toujours les mêmes. Transportés par la lenteur des barques effilées, entourés de poissons argentés et de sourires. Les Bozos sont les maîtres de l’eau, qui vivent encore dans la certitude d’une nature généreuse, immuable et éternelle.

La vie du delta intérieur se déroule toujours au rythme de la crue et de la décrue. Agriculteurs et pêcheurs se partagent le fleuve en fonction des saisons et des caprices de l’eau. Mais le Niger est aussi mal en point, gagné de taches jaune pâle. Ce jaune est celui du sable, de la morsure du désert …

Les auteurs

Rinaldo Depagne est journaliste. Correspondant au Burkina Faso pour plusieurs radios internationales (en 2004).

Documentariste et photographe, Didier Bergounhoux s’intéresse à la narration et à l’image capable de la soutenir et de la questionner. Sa rupture, il y a une vingtaine d’années, avec son activité dans la photographie et le cinéma commercial s’inscrit dans la volonté d’un retour au réel et à l’engagement, qui trouvera d’abord à s’exprimer en Afrique de l’Ouest dès 1995.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 80
  • Date de parution : juin 2005
  • Editeur : Garde Temps Eds Du
  • Format : 21 cm x 21 cm

Notre guerre secrète au Mali (Isabelle Lasserre & Thierry Oberlé)

Le livre

Le 11 janvier 2013, à la stupéfaction du grand public qui ne s’attendait pas à ce que la France entre en guerre, de surcroît seule, François Hollande déclenchait une opération préparée dans le plus grand secret depuis des mois : il fallait réagir à l’avancée des groupes armés de jihadistes installés depuis le début de l’année 2012 au Sahel, dans le nord du Mali, progressant en direction de la capitale, Bamako.

Des combats, on ne vit rien ou presque : les islamistes furent mis en déroute. Mais aussitôt le conflit s’est transformé en une guérilla terroriste. Comment sommes-nous entrés en guerre ? Était-ce vraiment la seule solution pour déjouer les menaces pesant sur les Français et leurs intérêts ? Comment régler la question des otages ? La France est-elle engagée dans un conflit sans fin ?

Pour la première fois, une enquête révèle les coulisses de cette guerre. Elle conduit le lecteur de l’Élysée au ministère de la Défense, de Bamako à Tombouctou, des mines d’uranium d’Areva au Niger au trafic de drogue qui transite par le Sahel vers l’Europe.

Les auteurs

Isabelle Lasserre est spécialiste des questions de défense et de stratégie au Figaro, après avoir été reporter de guerre pendant quinze ans. Elle est l’auteur de L’Impuissance française (1989-2007) : une diplomatie qui a fait son temps (Flammarion, 2007).

Thierry Oberlé est grand reporter au Figaro depuis 1997, spécialiste du Maghreb et de l’Afrique. Il suit depuis longtemps les affaires de terrorisme international.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 252
  • Date de parution : 15/05/2013
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Doc. témoignage
  • Format : 21 cm x 13 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot