Les meilleurs livres sur l’Amazonie

Les meilleurs livres sur l’Amazonie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’Amazonie.


L’Amazonie – Histoire, géographie, environnement (Jean-Michel Le Tourneau)

Le livre

« L’Amazonie n’existe pas » : c’est sur ce constat paradoxal que s’ouvre cet ouvrage, pour souligner que la dimension mythique et mythologique de cette région l’emporte souvent sur la réalité géographique.

Tout commence par son nom, qui fait référence à une légende tirée de l’Antiquité grecque, à mille lieues du contexte de la forêt équatoriale que les voyageurs du XVIe siècle venaient d’aborder…

Dès leur arrivée, les Européens ont eu du mal à comprendre l’Amazonie, déroutés par l’environnement, tant social que naturel, qu’ils découvraient. Mais plutôt que d’apprendre des sociétés locales à le décoder, ils ont cherché à l’analyser sur la base de leurs références culturelles. La profusion végétale et animale, l’analogie avec l’Éden perdu, les confortèrent dans l’idée que l’Amazonie était une nature vierge et ses habitants, dépourvus de civilisation ..

L’ouverture de la grande forêt aux scientifiques, à partir du XIXe siècle, n’a pas dissipé cette méprise. Deux visions oscillent alors, toutes deux encore très ancrées dans nos imaginaires : celle de « l’enfer vert », hostile à l’homme, qui demande à être dompté, et celle de la « forêt vierge », pure et intouchée, qu’il faut préserver en l’état.

Mal informées sur l’Amazonie, les sociétés occidentales s’obstinent à y implanter des modèles de gestion en totale inadéquation avec son environnement, entraînant des conséquences dramatiques pour les équilibres écologiques non seulement sur le plan local mais aussi sur le plan régional, voire global.

Consacré à l’Amazonie brésilienne qui représente près de 60 % de la forêt « amazonienne », cet ouvrage s’attache à étudier l’histoire longue des populations et de l’environnement en montrant que la vision occidentale relève d’un « malentendu » qu’il est urgent de lever. Une lecture essentielle à l’heure où les annonces du gouvernement Bolsonaro viennent réveiller les inquiétudes.

L’auteur

François-Michel Le Tourneau, spécialiste de l’Amazonie brésilienne, est géographe, directeur de recherches au CNRS.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 528
  • Date de parution : 04/04/2019
  • Editeur : C.n.r.s. Eds
  • Collection : Géographie
  • Format : 24 cm x 15 cm

Vingt ans au cœur de l’Amazonie (Jéromine Pasteur)

Le livre

Jéromine Pasteur relate les nombreux séjours qu’elle effectue depuis vingt ans dans la tribu des Ashaninkas et décrit la vie de ces Indiens d’Amazonie péruvienne : son attachement aux membres de sa famille d’adoption, la magie de la forêt amazonienne, le mode de vie de la tribu, proche de celui des hommes chasseurs-cueilleurs et montre aussi l’évolution de la tribu face au monde occidental.

L’auteur

Jéromine Pasteur, depuis vingt ans, navigue d’un océan à l’autre et retourne régulièrement au cœur de la forêt péruvienne auprès d’un clan ashaninka, sa « seconde famille ». Chaveta, son premier récit d’aventure, racontait cette rencontre : Aujourd’hui, elle nous fait vivre ces vingt années d’amitié.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : septembre 2004
  • Editeur : Arthaud
  • Format : 25 cm x 25 cm

Amazonie – L’Esprit des peuples du Xingu (Sue Cunningham et Patrick Cunningham)

Le livre

Cet ouvrage fait le point sur tous les bouleversements et les revers de fortune que traversent ces gens incroyables.

Il s’attache à décrire leur humanité et leur identité. Démontre qu’ils sont un peuple à part entière – au même titre que nous sommes un peuple – et pas de simples objets exotiques. Nous dit qu’ils ont un droit fondamental à notre respect et que nous avons l’obligation de protéger les territoires, l’environnement et le mode de vie qui sont les leurs.

L’auteur

Sue Cunningham, photojournaliste, et Patrick Cunningham, écrivain, sont partenaires de vie. Ensemble, et pendant 25 ans, ils se sont rendus régulièrement vers les étendues sauvages du Brésil pour se consacrer à leur passion des peuples autochtones d’Amazonie. Le Neville Shulman Award leur a permis de financer leur projet et leur voyage de six mois afin de comprendre en profondeur la spiritualité et la culture de ces communautés.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 228
  • Date de parution : 15/10/2020
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Culture Et Civilisation
  • Format : 31 cm x 26 cm

Amazonie, l’archéologie au féminin (Stéphen Rostain)

Le livre

Il existe une région du monde où les femmes ont toujours joué un rôle majeur : l’Amazonie.

Ce sont elles en effet qui ont fait resurgir le glorieux passé de ce territoire vaste de sept millions de kilomètres carrés, révélant les connaissances en ingénierie et le savoir scientifique exceptionnel des tribus de la forêt. 

L’auteur, archéologue lui-même et grand spécialiste de l’Amazonie, offre une galerie de portraits de ces pionnières. Nourri de leurs toutes dernières recherches, l’ouvrage aborde une diversité de thèmes, de l’art rupestre à l’architecture amérindienne, en passant par les géoglyphes d’Amazonie occidentale, le traitement des défunts et la pêche précolombienne. 

Grâce à la plume alerte de Stéphen Rostain (auteur d’Amazonie. Les 12 travaux des civilisations précolombiennes, 2017), Amazonie, l’archéologie au féminin  met en valeur de nombreuses facettes méconnues de l’Amazonie et de celles qui les ont révélées.

L’auteur

Stéphen Rostain est archéologue et directeur de recherche au CNRS. Il travaille depuis 35 ans en Amazonie, particulièrement en Guyane et en Équateur, où il a organisé et dirigé plusieurs programmes interdisciplinaires et internationaux. En 2013, il a organisé et présidé le 3e Congrès International d’Archéologie Amazonienne, avec près de 400 participants à Quito. Il est auteur de près de 300 publications parmi lesquelles une trentaine de livres, tant scientifiques que grand public. Il a en outre réalisé des expositions dans divers pays.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 02/09/2020
  • Editeur : Belin
  • Format : 22 cm x 15 cm

L’Amazonie en feu ! (Jean-Jacques Fontaine)

Le livre

Août 2019, l’Amazonie brûle, le monde diplomatique s’enflamme et la crise devient planétaire. On craint désormais l’anéantissement programmé de la forêt brésilienne.

Mais le feu cache autre chose : c’est du déboisement sauvage qu’il s’agit, et qui a repris depuis que le président Jair Bolsonaro a promis d’encourager le développement productif de l’Amazonie. On craint désormais l’anéantissement programmé de la forêt brésilienne. Au cours des sept premiers mois de 2019, la déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de 67 % par rapport à la même période de 2018.

Ce livre, écrit dans l’urgence, retrace les multiples contradictions de l’écosystème forestier brésilien qui ont mené à cette catastrophe.

L’auteur

Jean-Jacques Fontaine est journaliste et a passé dix ans à Rio de Janeiro, de 2007 à 2016. Auparavant, il a été correspondant au Brésil entre 1980 et 1989, puis a travaillé pour la Télévision suisse à Genève. À L’Harmattan, il a déjà publié trois livres : L’invention du Brésil, de crise en crise, un géant qui s’affirme (2014), Rio de Janeiro et les Jeux olympiques (2016) et Le Brésil de Jair Bolsonaro (2019).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 142
  • Date de parution : 20/09/2019
  • Editeur : L’harmattan
  • Collection : Horizons Amériques Latines

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot