Les meilleurs livres sur la Guadeloupe

Les meilleurs livres sur la Guadeloupe

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la Guadeloupe.


La Guadeloupe et ses îles à pied (Collectif d’auteurs)

Le livre

L’exceptionnelle diversité de l’archipel guadeloupéen (8 îles habitées au total) lui a valu d’être désigné « microcosme du monde tropical ».

Car peu d’endroits au monde peuvent se prévaloir de présenter sur une si petite superficie une si grande richesse de milieux et de paysages. Sur Basse-Terre, dominée par le volcan de la Soufrière (1 467 m), les randonneurs sportifs trouveront à s’exprimer.

Le massif est largement recouvert d’une forêt dense et riche. Les courts d’eau, cascades et bassins qui sillonnent ses pentes en font la principale réserve d’eau de l’archipel.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 27/06/2019
  • Editeur : Fédération Française De Randonnée Pédestre
  • Collection : Promenade Et Randonnée
  • Format : 21 cm x 13 cm

Les maîtres de la Guadeloupe (Frédéric Régent)

Le livre

Si l’histoire des esclaves commence à être bien connue, celle de leurs propriétaires restait à faire. En effet, comment se représenter un monde de domination et une force d’exploitation économique sans en connaître les opérateurs et les bénéficiaires ?

Frédéric Régent, à travers le cas de la Guadeloupe, suit le parcours de quatre familles sur huit générations, depuis leur installation sur l’île, à partir de 1635, jusqu’à la deuxième abolition de 1848.

Les premiers maîtres, d’une extrême violence, font appel à des engagés, des Européens, qui subissent de terribles conditions de travail.

Puis avec le développement de la production de sucre, les esclaves sont de plus en plus nombreux à être importés d’Afrique. Des entreprises mobilisant d’énormes capitaux se mettent en place et s’intègrent à une économie connectée au monde.

L’auteur

Frédéric Régent, maître de conférences à l’université Paris-1/Panthéon-Sorbonne, est notamment l’auteur de La France et ses esclaves (2007).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : 07/01/2021
  • Editeur : Tallandier
  • Collection : TEXTO
  • Format : 18 cm x 12 cm

Histoire générale de la Guadeloupe (Collectif d’auteurs)

Le livre

Ce nom Guadeloupe venant de l’espagnol, ne le trouvez-vous pas plus agréable à l’oreille que Karukéra, dénomination amérindienne par laquelle les aborigènes désignaient leur île ?

Colomb, qui fit quatre voyages aux Indes occidentales, la découvrit au cours du deuxième, le 4 novembre 1493.

Pourquoi lui donna-t-il ce nom ? Qu’était la Guadeloupe à une époque encore plus lointaine ? Comment s’est fait son développement ? Ce livre présente l’histoire générale de la Guadeloupe jusqu’à sa colonisation et son développement.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 228
  • Date de parution : 04/09/2016
  • Editeur : Le Mono
  • Collection : Les Pages De L’histoire
  • Format : 20,30 cm x 16,30 cm

L’Estime de soi des Noirs – Guadeloupe : La conjuration des prophéties (Patricia Braflan-Trobo)

Le livre

Comment avoir une forte et saine estime de soi quand on est afro-guadeloupéen dans la société post-esclavagiste guadeloupéenne moderne ?

Cet ouvrage, le premier sur le sujet, propose de comprendre ce qu’est l’estime de soi, de découvrir en quoi la construction identitaire des Guadeloupéens afrodescendants peut être un obstacle à leur accession à une image de soi, une estime de soi et une confiance en soi ancrées dans l’assurance qu’ils ont de la valeur.

L’autrice montre comment des proverbes stigmatisants et humiliants pour les Guadeloupéens d’ascendance africaine, couramment utilisés en Guadeloupe, – sont une entrave à leur accession à une juste estime de soi et propose des solutions pour conjurer ces proverbes-prophéties. »

L’auteur

Patricia Braflan-Trobo est consultante en management et enseignante en gestion des ressources humaines à l’université des Antilles. Elle plaide pour un enseignement et une pratique du management à la lumière de l’histoire des relations de travail de la Guadeloupe. Docteure en sciences humaines et sociales, ses principaux travaux portent sur les effets négatifs de la pensée sociale héritée de l’esclavage sur les Afro-Guadeloupéens.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 196
  • Date de parution : 28/10/2020
  • Editeur : L’harmattan
  • Format : 21,5 cm x 13,5 cm

Patrimoine de la Guadeloupe (Fondation Clément)

Le livre

Patrimoine de la Guadeloupe est un voyage à travers des siècles d’histoire grâce aux témoins matériels d’un passé fait de grandeur et de douleur.

Depuis les vestiges archéologiques des premières occupations amérindiennes jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’architecture moderniste du XXe siècle, défilent les monuments et les objets qui font la fierté des Guadeloupéens.

Ce livre invite à la découverte de la grande diversité du patrimoine de la Guadeloupe à travers plus de 1 700 photographies, une série d’articles thématiques et plus de 1 000 notices couvrant l’ensemble des communes.

Réunissant les contributions de 45 auteurs choisis parmi les meilleurs spécialistes, il constitue un hommage à tous ceux qui déploient des efforts considérables pour assurer la conservation de cet héritage et le rendre accessible au plus grand nombre.

L’auteur

Fondation clément est un collectif d’auteurs.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 607
  • Date de parution : 14/12/2017
  • Editeur : Hc Eds
  • Collection : Terre D’outre-Mer
  • Format : 25 cm x 20 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot