Les meilleurs livres sur Coluche

Les meilleurs livres sur Coluche

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Coluche.


Coluche : Putain de mec ! (Jean-Pierre Bouyxou)

Le livre

Impertinent, provocateur, indifférent aux diktats du « bon goût » et rétif à toute forme d’autorité, Coluche a été le dernier grand humoriste à reprendre le rôle politique que tenaient les bouffons au temps des rois.

Mais le pitre en salopette ne s’est pas contenté de vilipender les pouvoirs en place, de ridiculiser leurs travers et de dénoncer leurs abus. Il a aussi fait souffler un incroyable vent d’insolence sur le café-théâtre, a apporté un ton nouveau à la radio, s’est révélé l’un des meilleurs acteurs du cinéma français.

Et, sans jamais cesser de rire, il s’est finalement montré l’égal de l’abbé Pierre en montant de toute pièce la formidable aventure humaine des Restos du cœur.

Du petit gars de Montrouge au trublion génial qui fit trembler les puissants, c’est l’histoire d’un mec pétri de contradictions, tourmenté par ses démons intérieurs et mû par une générosité sans limites, que retrace Jean-Pierre Bouyxou, collaborateur de longue date de Paris Match, en s’appuyant sur les riches archives photographiques du journal.

L’auteur

Jean-Pierre Bouyxou est journaliste à Paris Match.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 25/05/2016
  • Editeur : Chene
  • Format : 26 cm x 20 cm

Résumé en vidéo


Coluche – L’histoire d’un mec (Philippe Boggio)

Le livre

La biographie d’une des figures les plus populaires des années 1970 et 1980 en France.

Humoriste et provocateur s’attaquant systématiquement à la bêtise, acteur remarqué dans Tchao pantin, il se lance dans l’aventure des Restos du cœur avant d’être fauché par un camion en juin 1986.

L’auteur

Philippe Boggio, écrivain et journaliste, longtemps grand reporter au Monde, est l’auteur de biographies de référence, dont celle de Boris Vian, et plus récemment, de Bernard-Henri Lévy (La Table Ronde, 2005).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : 28/04/2006
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Biographies
  • Format : 24 cm x 15 cm

Le pavé – Coluche – Nouvelle édition « Collector » (Coluche)

Le livre

Toujours aussi irremplaçable depuis trente ans, Coluche a laissé derrière lui un énorme vide. Et un souvenir impérissable.

Mais si tout le monde connaît Coluche, ses films, ses sketches, quelques phrases passées dans la légende, peu de gens en revanche se souviennent des milliers de pensées, de répliques, d’histoires drôles, d’anecdotes qu’il a proférées au cours de ses nombreuses émissions de radio et de télévision, dans les entretiens qu’il a donnés à la presse.

C’est le meilleur de celles-ci que nous vous offrons dans ce livre. On constatera à la lecture de ces pensées combien, aujourd’hui encore, elles restent d’une brûlante actualité.

L’auteur

Michel Colucci, dit Coluche, est un humoriste et comédien français, né le 28 octobre 1944 à Paris 14e et mort le 19 juin 1986 à Opio (Alpes-Maritimes). Fils d’un immigré italien et d’une Française, Michel Colucci grandit à Montrouge. Il adopte le pseudonyme « Coluche » à l’âge de 26 ans, au tout début de sa carrière.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 640
  • Date de parution : 09/06/2016
  • Editeur : Le Cherche-Midi
  • Collection : Le sens de l’humour
  • Format : 20 cm x 16 cm

Coluche – Agitateur social (Fievée Alexandre et Jean-Michel Vaguelsy)

Le livre

Il y a 40 ans, Coluche défrayait la chronique en devenant le cinquième homme de la campagne présidentielle, derrière Giscard, Mitterrand, Chirac et Marchais. Il y a 35 ans, l’Enfoiré rassemblait la France et « filait un rencard à ceux qui n’ont plus rien » en créant les Restaurants du Cœur.

Ces deux épisodes sont passés au crible, avec pour ambition de les cerner au plus près et d’en révéler les ressorts inconnus. Pour appréhender au plus juste ces moments d’histoire, nous avons croisé deux approches. Celle des archives (articles de presse, photos et documents inédits) pour reproduire la vérité du moment. Celle du récit de Jean-Michel Vaguelsy (secrétaire et ami de Coluche), pour vivre de l’intérieur cette incroyable aventure.

Toute ressemblance entre les faits rapportés dans cet ouvrage et des événements plus récents est à mettre sur le compte de la capacité du peuple français à ne pas se laisser prendre pour … ce qu’il n’est pas.

Les auteurs

Alexandre Fievée est avocat. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont deux publiés chez Gründ : Jean-Jacques Goldman, sur ses traces (2016) et Fredericks Goldman Jones, de l’intérieur (2018).

Jean-Michel Vaguelsy est auteur réalisateur. Tour à tour éclairagiste, régisseur et secrétaire de Coluche de 1974 à 1986. Président des Restaurants du Cœur de 1986 à 1988 puis pendant 10 ans conseiller et directeur éditorial des émissions de Jean-Luc Delarue.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 08/10/2020
  • Editeur : Grund
  • Collection : Reportages
  • Format : 27 cm x 23 cm

Coluche, l’accident (Antoine Casubolo et Jean Depusse)

Le livre

Que faisiez-vous le 19 juin 1986, le jour où vous avez appris la mort de Coluche ? Faites ce test aujourd’hui, vous verrez que les gens, s’ils se souviennent tous de leur activité du moment, n’ont qu’un souvenir diffus des circonstances de l’accident.

Mais tous finissent par vous parler de Coluche à moto roulant comme un dingue sur une petite route de l’arrière-pays cannois. De la sortie d’un virage, du camion, qui manœuvrait et donc lui barrait la route comme un mur d’acier. Coluche, à fond, à la sortie d’un virage, n’avait rien pu faire. Il allait trop vite …

Au lendemain du drame, personne n’a pris la peine de consulter les témoins. Les journaux se sont contentés de reprendre les infos diffusées par l’AFP. Or, il se trouve que Coluche roulait à soixante kilomètres à l’heure dans une ligne droite.

Le camion arrivait en sens inverse pratiquement au pas et au dernier moment, il a viré à gauche. A partir de là, bien des questions se posent sur la thèse de l’accident.

Les auteurs

Antoine Casubolo est journaliste et documentariste, il a 49 ans.

Jean Depussé était journaliste. Le jour de la mort de Coluche, il s’est aussitôt rendu sur place pour enquêter sur les circonstances de l accident, pour rencontrer les témoins du drame et recouper leurs affirmations. Il a consacré sa vie à cette enquête. Il est mort le 12 mars 2006.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 227
  • Date de parution : mai 2006
  • Editeur : Prive Eds
  • Format : 20,5 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Politique et Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot