Les meilleurs livres sur l’anarchie

Les meilleurs livres sur l’anarchie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’anarchie.


Pierre-Joseph Proudhon – L’anarchie sans le désordre (Thibault Isabel)

Le livre

Proudhon écrit : «Être gouverné, c’est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n’ont ni le titre, ni la science, ni la vertu…

Être gouverné, c’est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé.

C’est, sous prétexte d’utilité publique, et au nom de l’intérêt général, être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ; puis, à la moindre résistance, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré ».

Voilà en toute urgence un homme à connaître …

L’auteur

Thibault ISABEL est né en 1978, à Roubaix, docteur en esthétique, il dirige depuis 2018 la revue en ligne L’inactuelle (https://linactuelle.fr), un média indépendant qui traite de philosophie, politique, écologie et religions. Il est l’auteur d’un essai consacré au paganisme : Manuel de sagesse païenne, paru aux éditions du Passeur en janvier 2020. En 2017, Thibault ISABEL a publié Pierre-Joseph Proudhon, l’anarchie sans le désordre, aux éditions Autrement, avec une préface de Michel Onfray.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 10/03/2021
  • Editeur : Autrement
  • Collection : Université Populaire Et Cie
  • Format : 21 cm x 13 cm

L’anarchie expliquée a mon père (Francis Dupuis-Déri et Thomas Deri)

Le livre

Qu’est-ce que l’anarchie et que veulent les anarchistes ?

Un humaniste curieux et désireux de comprendre interroge son fils, un militant anarchiste qui s’est penché sur le sujet. Au fil de leur dialogue, les deux hommes remontent aux racines des notions d’anarchie et de démocratie. Ils évoquent certaines figures de l’anarchisme et les différents courants de ce mouvement révolutionnaire, tout en illustrant leurs propos d’exemples tirés du monde d’aujourd’hui.

Ensemble, ils analysent la critique anarchiste des grands systèmes de domination – l’État, la religion, le patriarcat, le capitalisme et le racisme – et offrent ainsi une initiation vivante et originale à l’anarchie.

Les auteurs

Thomas Déri est né apatride à Paris en 1936. Insoumis, il s’installe au Québec au moment de la guerre d’Algérie. Homme de lettres, il a été tour à tour professeur, éditeur, directeur général du Salon du livre de Montréal, cofondateur de la Librairie du Québec à Paris, rédacteur-réviseur et traducteur.

Francis Dupuis-Déri est né à Montréal en 1966. Il est professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a signé plusieurs ouvrages, dont Les black blocs, Démocratie : histoire politique d’un mot aux États-Unis et en France et La peur du peuple.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 232
  • Date de parution : 07/06/2018
  • Editeur : Lux Quebec
  • Collection : Instinct De Liberte
  • Format : 17 cm x 9 cm

L’anarchie (Elisée Reclus)

Le livre

« Vous-mêmes n’êtes-vous pas, sinon anarchistes, du moins fortement nuancés d’anarchisme ? Qui de vous, dans son âme et conscience, se dira le supérieur de son voisin, et ne reconnaîtra pas en lui son frère et son égal ? »

En 1894, Elisée Reclus prononce devant les Francs-maçons une conférence sur l’anarchie.

L’auteur

Élisée Reclus (1830-1905) Fils d’un pasteur qui eut 17 enfants (parmi lesquels l’écrivain Élie, le géographe Onésime et le médecin Paul Reclus), est une figure originale de la science française du XIXe siècle : il intègre l’étude de la société à la géographie. Auteur d’une œuvre abondante, cet ami de Bakounine et de Kropotkine écrit à la fois une Nouvelle Géographie universelle en 19 tomes (1876-1894) et L’Évolution, la Révolution et l’Idéal anarchique (1897). Géographe reconnu de son vivant, ce grand voyageur est aussi un farouche militant libertaire – engagement dont il paiera le prix : exil sous le Second Empire et bagne après la Commune.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 56
  • Date de parution : juin 2009
  • Editeur : D’ores Et Deja
  • Format : 15 cm x 10,5 cm

Anarchie – Tome 1 : Anarchie (Megan Devos)

Le livre

Au sein d’une humanité désormais divisée en clans, alors que ni États ni lois n’existent plus, la survie est devenue la priorité.

A tout juste 21 ans, Hayden est à la tête de Blackwing. Loyal et téméraire, il assure la protection de sa communauté. Mais l’irruption de Grace, la fille du chef de Greystone, un camp rival, vient bouleverser cet équilibre précaire. Parce qu’elle lui a laissé la vie sauve, Hayden choisit à son tour de la sauver lorsqu’il la trouve, blessée, au cours d’une mission.

Peuvent-ils se faire confiance, eux qui sont ennemis et destinés à s’entretuer ? Romance captivante sur fond apocalyptique, écrite d’abord sur la plateforme Wattpad où elle a connu un énorme succès, Anarchie est le premier tome d’une série en cours de traduction dans le monde entier et bientôt adaptée au cinéma.

L’auteur

Megan Devos, vingt-sept ans, est infirmière dans le Dakota du Sud. Elle a d’abord écrit la série Anarchie sur la plateforme Wattpad, où son histoire est rapidement devenue un phénomène.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 456
  • Date de parution : 12/02/2020
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Imaginaire
  • Format : 17 cm x 11 cm

L’anarchie – Suivi de Le programme anarchiste et autres textes (Errico Malatesta)

Le livre

Errico Malatesta (1853-1932) est un théoricien et révolutionnaire italien majeur du mouvement international anarchiste.

Au delà de ces deux textes les plus célèbres – « L’anarchie » et « Le programme anarchiste », L’Esprit du Temps se propose de faire (re)découvrir d’autres pamphlets, articles et interventions (« L’organisation », « Les Anarchistes » et « Le sentiment moral », « La Terreur révolutionnaire » ou « Anarchie et organisation »), tout aussi fondamentaux, du plus célèbre des anarchistes italiens d’un des libertaires les plus puissants de cette époque charnière du début du XXe siècle. Des réflexions d’une modernité époustouflante.

A une époque où les pressions sociales n’ont jamais été aussi fortes, où les libertés individuelles n’ont jamais été autant malmenées, la vision forte de la résistance et des luttes politiques du « Programme anarchiste » peut éclairer notre vision du « monde d’après ».

« L’anarchie » qui date de la fin du XIXe (1884) siècle est un manifeste visionnaire là encore qui peut permettre aux lecteurs de ce XXIe siècle de mieux comprendre leur temps et de s’interroger sur la captation de notre puissance démocratique par une nouvelle forme de dictature des experts.

Cet ouvrage est aussi à mettre en parallèle avec ceux de Proudhon que L’Esprit du Temps vient de publier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 27/05/2021
  • Editeur : Esprit Du Temps
  • Collection : Textes Essentiels
  • Format : 19 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot