Les meilleurs livres sur le comportement humain

Les meilleurs livres sur le comportement humain

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le comportement humain.


Le rire, sa vie, son œuvre le plus humain des comportements expliqué par la science (Robert R. Provine)

Le livre

Le rire est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls plaisantins. Avec Robert Provine, instruisez-vous tout en vous divertissant.

Qu’y a-t-il de plus humain, de plus universel que le rire? Mais, paradoxalement, qu’y a-t-il de plus méconnu? Le rire est une composante centrale de notre vie, si centrale que nous avons tendance à oublier à quel point il est étrange – et son importance considérable.

Neurobiologiste, Robert Provine étudie expérimentalement le rire depuis dix ans. D’où vient le rire ? Pourquoi rit-on, et quand ? Pourquoi le rire a-t-il des effets analgésiques et euphorisants ? Pourquoi les gens qui parlent rient-ils plus que ceux qui les écoutent ? Pourquoi les femmes rient-elles davantage à propos des hommes que l’inverse ?

Explorez les rapports étroits mais mystérieux entre le rire et le bâillement, le rire et les chatouillements, le rire et l’origine du langage. Laissez-vous surprendre par le récit de l’incroyable épidémie de fou rire qui a secoué la Tanzanie pendant deux ans et demi, obligeant des dizaines d’écoles à travers tout le pays à fermer les unes après les autres, des semaines durant …

Dans un ouvrage aussi savant que divertissant, Robert Provine vous entraîne à la découverte du rire, de ses curiosités et de ses mécanismes.

L’auteur

Robert Provine est neurobiologiste, spécialisé dans le comportement animal et humain. Il est l’auteur de nombreuses publications savantes sur le rire et est aussi professeur à l’université du Maryland, à Baltimore.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : septembre 2003
  • Editeur : Robert Laffont
  • Format : 24 cm x 15 cm

Les origines du comportement humain et de la culture (François Y. Doré)

Le livre

Retracer les origines du comportement humain et de la culture revient à remonter le temps pour discerner chaque étape de notre évolution. C’est ce à quoi nous invite François Y. Doré dans la synthèse magistrale qu’il présente dans les pages de ce livre.

L’ouvrage fournit d’abord un exposé détaillé, mais clair et accessible, de l’évolution par sélection naturelle, des origines et de l’évolution de l’espèce humaine ainsi que du développement et, notamment, les contributions récentes de la génomique et de l’épigenèse moléculaire.

Puis, il explore, dans une perspective comparative et évolutionniste, divers processus: l’apprentissage individuel et social; la mémoire, en particulier la mémoire épisodique qui conserve les souvenirs d’événements uniques; l’intelligence telle qu’elle se manifeste dans l’utilisation d’outils, la communication et le comportement social; les émotions et leur rôle dans la cognition.

Enfin, il examine les traditions animales et leurs liens avec les cultures humaines.

Il est maintenant clair que les animaux acquièrent des connaissances et des comportements par apprentissage social, notamment par imitation et probablement aussi par enseignement.

Notre capacité culturelle, comme les autres processus, est le fruit de l’évolution et est donc issue des ancêtres que nous partageons avec les primates. Par ailleurs, il reste que les cultures humaines ont connu un essor et une diversification qui n’a pas d’égal, même dans les traditions animales les plus élaborées.

L’auteur

François Y. Doré est professeur retraité de l’École de psychologie de l’Université Laval. Il est l’auteur d’une centaine de publications scientifiques dans différentes revues de calibre international ainsi que d’une vingtaine de livres, chapitres de livres, documents et logiciels pédagogiques. Ses recherches sur le comportement animal ont porté sur l’apprentissage et la mémoire ainsi que sur le développement cognitif et l’intelligence. Il a également participé à des travaux sur les expressions faciales émotionnelles chez l’humain. Il a contribué à différents organismes scientifiques nationaux et internationaux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 358
  • Date de parution : 28/10/2016
  • Editeur : Multimondes
  • Format : 21 cm x 14 cm

Le dossier astrologie (Gunter Sachs)

Le livre

Qui a-t-il de vrai dans l’astrologie ? Les étoiles influencent-elles nos pensées, nos sentiments et nos actes ? Le jour de notre naissance est-il déterminant en ce qui concerne notre chance en amour ou notre réussite professionnelle ?

Jusqu’à présent, l’hypothèse de l’existence d’un lien entre les signes du zodiaque et le comportement humain était une question de foi. Sans préjugés, Gunter Sachs attaque ce problème à l’aide des statistiques pour démontrer pas à pas que l’astrologie n’est pas un mythe.

Elle est fondée sur des données mesurables. Fort de tous ces travaux, l’auteur nous indique qui aime la solitude, qui est doué pour le mariage, qui fait quelles études, quel métier nous convient le mieux, bref nous ouvre des chemins de vie. En précisant bien toutefois que  » ‘astrologie propose, nous disposons ».

L’auteur

Fritz Gunter Sachs, né le 14 novembre 1932 à Mainberg près de Schweinfurt (Allemagne), et mort le 7 mai 2011 à Gstaad (Suisse), est un héritier, homme d’affaires multimillionnaire, photographe et sportif de haut niveau, de nationalité allemande et suisse, qui a atteint la célébrité mondiale par son mariage avec Brigitte Bardot en 1966.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 218
  • Date de parution : octobre 2000
  • Editeur : Michel Lafon
  • Format : 22 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


Les troubles du comportement (Paul Trehin & Gloria Laxer)

Le livre

Ce petit manuel se propose d’essayer de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s’efforcer d’en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver.

Il faut cependant penser que l’on ne pourra pas toujours éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir.

Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu’aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l’expérience des lecteurs qui y trouveront en grande partie ce qu’ils y mettront aux mêmes en y adjoignant leurs propres expériences.

Les auteurs

Parent d’un adulte atteint d’autisme, Paul Trehin est membre fondateur d’Autisme France, Vice-président d’Autisme Europe de 2002 à 2007. Auteur de nombreux articles sur l’éducation assistée par ordinateur pour les personnes atteintes d’autisme ainsi que sur l’éthique dans la recherche sur l’autisme et dernièrement sur l’utilisation des potentiels dans les stratégies éducatives pour les personnes atteintes d’autisme.

Docteur en Lettres, orthophoniste, Gloria Laxer a été chargée de mission aux handicaps et à l’intégration auprès du Recteur de Clermont-Ferrand, Directeur de recherches à l’Université de Lyon 2 en Sciences de l’éducation. Elle anime fréquemment des sessions de formation et intervient dans les établissements spécialisés. Elle a également participé aux États-Unis aux recherches sur les procédures d’évaluation et les familles à haut risque.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 134
  • Date de parution : juillet 2008
  • Editeur : Autisme France Diffusion
  • Collection : Santé
  • Format : 22 cm x 15 cm

Cerveau et comportement (Collectif d’auteurs)

Le livre

Pourquoi avons-nous un cerveau ? D’où nous vient-il ? Que fait-il lorsqu’il fonctionne ? Ces questions et bien d’autres sont abordées de manière très didactique dans cet ouvrage d’initiation aux bases neurobiologiques du comportement.

Cerveau et comportement propose une approche unique aux neurosciences comportementales, dans laquelle chaque chapitre répond à une grande question : quelle est l’anatomie fonctionnelle du système nerveux, comment entendons-nous, parlons-nous et faisons-nous de la musique, ou encore pourquoi dormons-nous et rêvons-nous ?

Pour compléter le détail du propos, de nombreux encadrés cliniques viennent éclairer les processus à l’œuvre en examinant ce qui se passe en cas de dysfonctionnement neuronal.

Richement illustré, accompagné d’exercices pour s’autoévaluer et de ressources pour les enseignants, faisant appel à de multiples exemples concrets, voici la référence pour comprendre les liens intimes entre le système nerveux et les comportements humains.

Les auteurs

Bryan Kolb, titulaire d’un Ph.D., il enseigne la psychologie et les neurosciences à l’Université de Lethbridge. Ses recherches portent sur la manière dont les neurones du cortex cérébral se modifient structurellement et fonctionnellement en réponse à l’influence de divers facteurs tels que les hormones, l’expérience, les substances pharmacologiques, les neurotrophines et les lésions.

Ian Q Whishaw, titulaire d’un Ph.D., il enseigne la psychologie et les neurosciences à l’Université de Lethbridge. Ses recherches portent sur la manière dont les mouvements précis du corps sont influencés par une lésion ou une pathologie du système moteur chez les rongeurs et chez l’humain.

Gordon Campbell Teskey est titulaire d’un PhD, spécialiste des neurosciences et enseigne à l’université de Calgary.

Marion Noulhiane, enseignante-chercheuse en Neurosicences (2007), enseigne les neurosciences en licence et master de psychologie et de biologie. Elle est repsonsable des neurosciences en première année de licence à l’Université Paris-Descartes. Ses thématiques de recherche concernent la maturation du circuit hippocampique et le développement des apprentissages et de la mémoire chez l’enfant typique et en neuropédiatrie au moyen de la neuroimagerie.

Marie-Hélène Canu est Professeure de neurosciences à l’Université de Lille, membre de l’Unité de Recherche Pluridsciplinaire Sport, Santé, société (URePSSS) et de l’Equipe Activité Physique, Muscle et Santé (APMS). Ses recherches portent sur les adaptations et dysfonctionnements de la fonction neuromusculaire.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 720
  • Date de parution : 21/05/2019
  • Editeur : De Boeck Supérieur
  • Collection : Emploi Formation
  • Format : 27 cm x 21 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Société & Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot