Les meilleurs livres sur le cerveau

Les meilleurs livres sur le cerveau

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le cerveau.


Le meilleur anti-douleur c’est votre cerveau (John Sarno)

Le livre

Si vous avez mal au dos, au cou ou aux épaules, si vous souffrez de migraines, de maux de ventre, d’une tendinite, de fibromyalgie, bref si la douleur empoisonne votre quotidien, alors ce livre va changer votre vie.

Première révélation : votre cerveau crée une douleur physique pour vous détourner d’une colère refoulée après un traumatisme de l’enfance ou un stress : conflits au travail, divorce, pressions familiales, problèmes financiers. Deuxième révélation : sur la base de son expérience clinique, le Pr John Sarno a développé un programme antidouleur ultrasimple à faire chez soi, à son rythme.

La clé ? Accepter que le subconscient est responsable, identifier les émotions en jeu et conduire le cerveau à mettre un terme à la douleur. Sans médicament, sans psychothérapie, sans séance d’ostéo ou de kiné.

Avec ce livre, vous saurez pourquoi :

  • le manque d’exercice, les gestes répétitifs, les anomalies détectées sur les IRM ou les scanners n’ont souvent rien à voir avec le mal de dos et les douleurs articulaires et musculaires ;
  • les personnes entreprenantes, perfectionnistes ou anxieuses sont plus susceptibles que les autres de souffrir

Grâce à ce livre, des dizaines de milliers de personnes ont cessé de souffrir, parfois même sitôt le livre refermé.

L’auteur

John Sarno est professeur de médecine orthopédique et rééducation à l’université de New York. Pour le magazine Forbes, c’est le « meilleur médecin américain ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 20/08/2015
  • Editeur : Thierry Souccar Eds
  • Collection : Guides Pratiques
  • Format : 21 cm x 14 cm

Où est le sens ? – Les découvertes sur notre cerveau qui changent l’avenir de notre civilisation (Sébastien Bohler)

Le livre

L’humanité du XXIe siècle vit un cauchemar, mais nous avons une opportunité unique de nous réveiller. Notre monde est au bord de l’asphyxie.

Les espèces vivantes s’éteignent, les calottes glaciaires se liquéfient, les eaux montent, la température grimpe. Demain, nous serons exposés à des pénuries, à des migrations climatiques, et devrons lutter contre de nouvelles pandémies.

Sommes-nous à ce point impuissants et résignés à périr ? Certainement pas ! Une ressource insoupçonnée se trouve enfouie dans notre propre cerveau.

Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences. Cette quête de sens peut nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte. Il s’agit de rééquilibrer notre cerveau en donnant la priorité à ce cortex cingulaire pour fonder une société basée sur la cohérence, la signification et le lien, qui nous motivera à moins produire et à ne plus consommer inutilement.

Ce centre cérébral est en chacun de nous. Depuis longtemps nous l’avions oublié. Aujourd’hui nous pouvons le réactiver !

L’auteur

Sébastien Bohler est polytechnicien, docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho. Après avoir décrit dans son best-seller L e Bug humain la façon dont nos mécanismes cérébraux primitifs nous poussent à détruire notre planète, il révèle une face lumineuse de notre cerveau qui peut tout changer.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 17/09/2020
  • Editeur : Robert Laffont
  • Format : 21 cm x 13 cm

Une journée dans le cerveau d’Anna (Sylvie Chokron)

Le livre

Anna est une jeune citadine active. Du lever au coucher, à chaque étape de sa journée, nous partageons son quotidien et nous découvrons petit à petit que son cerveau est aux commandes.

Comment agit-il ? En quoi notre psychologie s’articule avec notre activité cérébrale ? Par quel miracle des réactions chimiques ou électriques peuvent aboutir à des émotions, des pensées, des perceptions ou des actions ?

Ce sont toutes ces questions que ce livre vient éclaircir, de façon originale, sensible et concrète. Chaque chapitre est consacré à une notion précise, que l’auteure propose d’approfondir en fin d’ouvrage par la présentation vivante des dernières recherches en neurosciences.

Suivez Anna et comprenez enfin comment fonctionne votre cerveau !

L’auteur

Sylvie Chokron est neuropsychologue, directrice de recherches au CNRS et à l’Université de Paris. En parallèle de son activité de recherche et d’enseignement, elle a développé une activité clinique à la Fondation Ophtalmologique Rothschild consacrée au diagnostic et à la prise en charge des troubles visuels, spatiaux, attentionnels et cognitifs aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Elle est chroniqueuse au journal Le Monde ainsi qu’au « Magazine de la Santé » sur France 5 et elle est également l’auteure, entre autres, de Peut-on mesurer l’intelligence ? et Pourquoi et comment fait-on attention ?, parus aux éditions Le Pommier

Infos utiles

  • Nombre de pages : 230
  • Date de parution : 29/10/2020
  • Editeur : Eyrolles
  • Format : 20 cm x 14 cm

Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau (Fabien Olicard)

Le livre

Chacun de nous a en soi des ressources puissantes pour avancer, rebondir et atteindre ses objectifs de vie.

Être heureux peut aussi s’apprendre ! Vous ne le saviez pas, mais les échecs ont fait partie intégrante du chemin de vie de Fabien Olicard et ne l’ont pourtant pas empêché de trouver ce qu’on appelle le  » bonheur « .

Voici ce que Fabien Olicard vous propose ici :

  • Commencez par décontaminer votre cerveau, et entrevoyez alors une nouvelle réalité !
  • Assouplissez vos pensées, transformez vos échecs en réussites ;
  • Découvrez les 10 cachettes de votre bonheur (dans le début de votre journée, dans la joie pour les autres, dans la communication bienveillante…).

Dans ce nouvel ouvrage, l’homme derrière l’artiste se confie sans fards pour mieux vous guider dans cette aventure.
En refermant ce livre, vous serez la même personne… mais en bien plus heureuse !

L’auteur

Fabien Olicard est un entrepreneur en série : à 37 ans à peine, il a déjà monté plusieurs sociétés et connaît une carrière époustouflante dans le domaine du mentalisme à travers ses vidéos sur YouTube et les réseaux sociaux, où il rassemble plus de 3,5 millions d’abonnés, et ses spectacles où il mêle habilement humour et mentalisme.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 24/09/2020
  • Editeur : First
  • Format : 22 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines (Stanislas Dehaene)

Le livre

« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.

Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.

Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.

Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D.

L’auteur

Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l’Académie des sciences. Il préside le Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Il a publié Les Neurones de la lecture, La Bosse des maths et Le Code de la conscience, qui ont rencontré un très grand succès.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 380
  • Date de parution : 05/09/2018
  • Editeur : Odile Jacob
  • Collection : Sciences
  • Format : 24 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot