Les meilleurs livres sur la maladie d’Alzheimer

Les meilleurs livres sur la maladie d’Alzheimer

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la maladie d’Alzheimer.


Que faire face à Alzheimer ? (Véronique Lefebvre des Noettes)

Le livre

Avec près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, Alzheimer fait peur. Mais est-ce une fatalité ? Quand la mémoire est atteinte, est-ce que tout est perdu ?

Le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes est convaincue que non et nous montre comment on peut gagner des années de vie en bonne santé. Elle nous offre une description claire de la maladie et du parcours de soins, et fait le point sur les méthodes efficaces qui luttent contre l’apparition de la maladie et contre l’effilochement de la mémoire.

L’auteur

Pédopsychiatre de formation et spécialisée en psychiatrie du sujet âgé, le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes est la seule psychiatre des presque 1000 lits du service de gériatrie de l’hôpital Emile Roux. En 2000, elle crée et dirige un diplôme universitaire sur la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées à la faculté de médecine de Créteil Paris-Est, destiné aux professionnels de santé, médecins et directeurs d’établissements.

Inscrite auprès du tribunal de grande instance de Créteil, enseignante, chercheure, membre du conseil scientifique de l’Espace éthique régional d’Île de France et du conseil scientifique de l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives et la maladie d’Alzheimer.

En 2017, sa thèse de doctorat Philosophie pratique et éthique médicale, « Le sentiment d’exister des malades d’Alzheimer : esprit es-tu là ? » est récompensée par le prix Pierre Simon dans la catégorie « Ethique et recherche ». Elle avait déjà obtenu la mention spéciale du jury en pour ce même prix du prix en 2014.

Sur le terrain, le Dr des Nöettes anime des formations dans les EHPAD, les universités et à l’École Normale Supérieure de Paris. Elle participe aussi à de nombreuses conférences en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, organise des colloques et des journées scientifiques et pratiques pour le grand public, les professionnels de santé et les aidants familiaux et institutionnels.

Enfin, elle participe à la promotion et l’enseignement de la médecine narrative initiée par le Pr Rita Charon (Université de Columbia) et encadre de jeunes médecins externes (faculté Paris Descartes) dans des ateliers d’écriture narrative.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 430
  • Date de parution : 08/09/2021
  • Editeur : Rocher Eds De
  • Format : 17 cm x 11 cm

Résumé en vidéo


Vous n’aurez pas Alzheimer (Jean-Paul Curtay & Véronique Magnin)

Le livre

La méthode révolutionnaire d’un médecin pour prévenir et inverser la dégénérescence cérébrale

On dénombre actuellement dans le monde 50 millions de malades d’ Alzheimer et on en prévoit 250 millions à l’horizon 2050. Prévenir et soigner cette maladie est devenu un véritable enjeu de santé publique mondiale.

Pour que la maladie d’Alzheimer ne soit plus une fatalité, le Dr Jean-Paul Curtay a mis en place une méthode globale et inédite, essentiellement axée sur la nutrithérapie, qui permet d’éviter la dégénérescence cérébrale.

  • Des informations scientifiques sur la maladie d’Alzheimer : comment elle s’installe, ses méfaits sur le cerveau, ses causes, qu’elles soient génétiques ou environnementales, etc.
  • Les questions à se poser et les analyses à réaliser pour savoir si vous êtes atteint ou à risque ;
  • La méthode pour prévenir la maladie : les aliments stars pour le rajeunissement cérébral, ceux à éviter absolument, les compléments alimentaires à adopter, les conseils et astuces pour rester actif (corps et cerveau), optimiser son sommeil, mieux gérer le stress, etc.
  • LQa méthode révolutionnaire de prévention de la maladie d’Alzheimer pour un cerveau en pleine forme !

Les auteurs

Le Dr Jean-Paul Curtay est médecin, pionnier de la nutrithérapie en France et membre de l’Académie des sciences de New York. Il est l’auteur de nombreux best-sellers, notamment Okinawa. Un programme global pour mieux vivre et Le Guide familial des aliments soigneurs.

Véronique Magnin est journaliste scientifique et docteure en sciences. Ensemble, ils ont écrit Comment manger moins de viande et aller mieux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : 31/08/2021
  • Editeur : Leduc S.
  • Format : 20 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


Le Bonheur plus fort que l’oubli. Comment bien vivre avec Alzheimer (Colette Roumanoff)

Le livre

Un nouveau regard sur Alzheimer : le bonheur comme fin et comme moyen.

Lorsque Colette Roumanoff découvre que son mari Daniel est atteint de la maladie d’Alzheimer, elle décide de tout faire pour échapper à la tragédie annoncée. S’attachant à observer les réactions du malade – ce qui le contrarie et ce qui l’inquiète, ce qui le fait sourire et ce qu’il aime, ce qui l’angoisse et ce qui le rassure – elle réussit à apprivoiser la maladie, à réduire les difficultés quotidiennes pour laisser une place au bonheur de vivre. C’est ce qui rend son témoignage si accessible, si encourageant et si utile.

 » Familles, médecins, soignants, tous y trouveront une connaissance intime de ce qu’éprouve le patient et un apaisement face à leurs difficultés personnelles. « 

L’auteur

Colette Roumanoff dirige depuis 25 ans une compagnie de théâtre parisienne. Elle a écrit avec sa fille Valérie La Confusionite, une pièce ludique et pédagogique sur Alzheimer. Elle tient également un blog : bienvivreavecalzheimer.com.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 25/08/2016
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Vivre
  • Format : 17 cm x 10 cm

Résumé en vidéo


Alzheimer et odorat : quand les arômes restaurent la mémoire (Jean-Pierre Willem)

Le livre

95 % des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer présentent une perte d’odorat.

En stimulant naturellement certaines régions du cerveau, qui génèrent la mémoire et les émotions, on peut limiter l’apparition des premiers symptômes.

Pour restaurer le système olfactif l’auteur propose le retour à l’alimentation crue couplée aux huiles essentielles dont le parfum va stimuler la mémoire en allant directement dans le bulbe olfactif.

L’auteur

Chirurgien et anthropologue, le Dr Jean-Pierre Willem a longtemps été médecin itinérant, ses missions l’ayant conduit de l’Afrique à l’Asie. Fort de cette enrichissante expérience, il a créé la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine à la Sorbonne (1986), ouverte au public, et l’Association humanitaire « Les Médecins Aux Pieds Nus » (1987). Diplômé dans la plupart des disciplines médicales (Acupuncture, Homéopathie, Phytothérapie, Aromathérapie), il est reconnu par ses pairs comme chef d’école. Il a écrit une douzaine d’ouvrages dont certains sont des best-sellers traduits dans plusieurs langues.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 324
  • Date de parution : 10/03/2020
  • Editeur : Tredaniel La Maisnie
  • Format : 23 cm x 16 cm

Résumé en vidéo


La fin d’Alzheimer (Dale Bredesen)

Le livre

Le premier programme qui prévient et inverse le déclin cognitif. Incurable, la maladie d’Alzheimer ? Ce n’est plus le cas.

« La maladie d’Alzheimer peut être évitée et, dans de nombreux cas, le déclin cognitif qui y est associé peut être inversé » – Dr Dale Bredesen, université de Californie.

Après des années de recherche, le Dr Dale Bredesen et son équipe de l’université de Californie ont mis au point un programme global qui permet à de nombreux malades souffrant d’Alzheimer et de déficit cognitif de retrouver leur capacité à se souvenir, à penser, à mener de nouveau une vie normale.

En ciblant un à un les multiples facteurs responsables de la maladie, en intervenant sur l’alimentation, le statut hormonal, l’inflammation, les toxiques, l’activité physique … ReCODE donne des résultats impressionnants.

Sur les 10 premiers patients du Dr Bredesen ayant suivi quelques mois le protocole ReCODE, 9 ont connu des améliorations significatives, souvent spectaculaires. L’étude est parue en 2016 dans Aging. Depuis, ReCODE a bénéficié à des centaines de patients : plus de la moitié n’ont plus aucun symptôme.

Destiné aux patients déjà aux prises avec la maladie d’Alzheimer, aux patients pré-Alzheimer et aux personnes ayant un risque élevé de développer la maladie, ce livre donne toutes les clefs pour empêcher le déclin cognitif. Il constitue, pour les patients, leurs proches et les soignants, un événement d’une portée médicale et scientifique considérable.

L’auteur

Neurologue, le Dr Dale Bredesen a consacré plus de 30 ans à la recherche sur les maladies dégénératives. Il a notamment travaillé dans le laboratoire du prix Nobel Stanley Prusiner, avant d’occuper des fonctions professorales à l’université de Californie. Il a dirigé le programme de recherches sur le vieillissement de l’Institut Burnham avant de fonder l’Institut Buck, dédié au vieillissement.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 328
  • Date de parution : 12/04/2018
  • Editeur : Tierry Souccar Eds
  • Collection : Guides Pratiques
  • Format : 22 cm x 16 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Santé & Bien-être.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot