Les meilleurs livres sur la schizophrénie

Les meilleurs livres sur la schizophrénie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la schizophrénie.


La Schizophrénie (Jean-Louis Monestès)

Le livre

Parce que nous avons du mal à la comprendre, nous nous sentons désemparés face à la schizophrénie.

D’où viennent les hallucinations ? Pourquoi les personnes souffrant de schizophrénie se sentent-elles en danger ? Comment expliquer les idées étranges qu’elles peuvent avoir ? Et comment réagir à tous ces symptômes ?

Des réponses existent aujourd’hui. Jean-Louis Monestès montre que les symptômes de la schizophrénie sont souvent des exagérations de phénomènes que chacun peut vivre. Il donne de nombreux conseils simples et efficaces, issus de la recherche scientifique et des thérapies comportementales et cognitives, pour agir au quotidien. Pour se sentir plus armé face à la schizophrénie et pour mieux vivre avec elle.

L’auteur

Jean-Louis Monestès est psychologue clinicien et psychothérapeute dans le service hospitalo-universitaire de psychiatrie d’Amiens et membre du laboratoire CNRS de neurosciences fonctionnelles et pathologies.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 193
  • Date de parution : février 2008
  • Editeur : Odile Jacob
  • Collection : Guide pour s’aider soi-même
  • Format : 20 cm x 15 cm

La Schizophrénie (Nicolas Franck)

Le livre

Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l’étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu’elles ressentent et à organiser leur existence rendent la schizophrénie difficile à comprendre.

Les connaissances scientifiques se sont développées ces dernières années et permettent aujourd’hui d’améliorer considérablement la prise en charge de cette maladie à la fois fréquente et méconnue.

Quels sont les différents symptômes de la schizophrénie ? Que sait-on de ses causes ? Comment soigner et prendre en charge les malades ? A quel moment l’hospitalisation devient-elle nécessaire ? Quels sont les médicaments et les méthodes thérapeutiques efficaces ? Une réinsertion sociale est-elle possible ? Quel est le rôle des proches ?

Dans un langage clair et accessible à tous, ce livre donne les clés permettant de mieux comprendre et de mieux aider les personnes atteintes de schizophrénie.

L’auteur

Le professeur Nicolas Franck, médecin psychiatre, est chef de pôle au centre hospitalier Le Vinatier et responsable d’enseignement à l’université Claude-Bernard à Lyon. Il a publié deux livres chez Odile Jacob, La Schizophrénie en 2006 et Entraînez et préservez votre cerveau en 2013, ainsi que de nombreux articles et ouvrages scientifiques destinés aux professionnels de la santé mentale.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 209
  • Date de parution : 05/10/2016
  • Editeur : Odile Jacob
  • Collection : Poche Odile Jacob
  • Format : 17 cm x 10 cm

Mieux vivre avec la schizophrénie (Anne-Victoire Rousselet)

Le livre

Vous êtes atteints de schizophrénie comme près de 1 % de la population générale française ? Ce guide est rédigé pour vous et votre entourage.

Il répond à toutes les questions que vous vous posez : Comment puis-je me traiter ? Qui dois-je consulter et pourquoi le faire ? Comment dépasser mon anxiété et gérer mes symptômes ? Comment retrouver l’envie et le plaisir d’agir ?

Ce guide présente un programme pas à pas et une série d’objectifs à vous fixer afin que, progressivement, vous preniez le contrôle sur la maladie.

Des quiz pour faire le point sur les idées fortes à retenir, des tableaux à compléter seul ou avec un soignant, des schémas récapitulatifs et des exercices pratiques… une véritable boîte à outils est mise à votre disposition afin de vous aider à retrouver une vie stabilisée.

Cette nouvelle édition est enrichie d’un avant-propos qui présente l’ouvrage et des mises à jour ont été intégrées.

L’auteur

Anne-Victoire Rousselet est psychologue et psychothérapeute spécialisée en Thérapie Comportementale et Cognitive. Elle travaille au centre hospitalier Sainte Anne à Paris. Elle est spécialisée dans la prise en charge de jeunes patients schizophrènes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 16/08/2017
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Mon cahier d’accompagnement
  • Format : 24 cm x 19 cm

Résumé en vidéo


Savoir pour guérir : la schizophrénie (Collectif d’auteurs)

Le livre

La schizophrénie est l’une des maladies mentales les plus fréquentes. Le risque d’en être affecté concerne une personne sur cent et ses répercutions peuvent être d’autant plus graves que les premiers symptômes se font sentir dès la fin de l’adolescence, à un âge où la personne et la personnalité s’affirment et où l’on pose les premiers jalons de sa vie d’adulte.

Ce nouveau livre de la collection Savoir pour guérir nous propose de faire le tour des connaissances médicales sur cette maladie afin d’apporter à toutes les personnes concernées ou intéressées les réponses recherchées.

Savoir pour guérir, s’informer pour comprendre, réagir, agir, participer activement à sa prise en charge et trouver la voie vers des solutions. Tels sont les objectifs généraux de la collection et aussi ceux de ce dernier livre : Savoir pour Guérir, la schizophrénie.

Les auteurs

Raymund Schawn est professeur de psychiatrie d l’Université de Lorraine. A Nancy, il est chef du pôle de psychiatrie d’adultes au Centre Psychothérapique et chef de service de la Maison des Addictions au CHU.

Pierre-Michel Llorca est professeur de psychiatrie à l’Université d’Auvergne. Il est responsable du service de Psychiatrie B au CHU de Clermont-Ferrand.

Vincent Laprévote est professeur de psychiatrie à l’Université de Lorraine et psychiatre au Centre Psychothérapique de Nancy. Il coordonne un centre de détection et d’intervention précoce des psychoses.

Ludovic Samalin est psychiatre ou CHU de Clermont-Ferrand et a contribué à l’élaboration d’une recommandation professionnelle française pour la prise en charge des patients souffrant d’une schizophrénie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 28/05/2019
  • Editeur : Ellipses
  • Collection : La Réponse Du Psy
  • Format : 21 cm x 14 cm

Le rétablissement dans la schizophrénie (Marie Koenig)

Le livre

La rencontre avec les personnes atteintes d’un trouble psychique nous apprend autant qu’elle nous confond. Elle vient parfois bousculer l’ensemble de nos savoirs communs et professionnels, au point de les dévoiler sous les traits de préjugés.

Dans le champ de la santé mentale, le nouveau paradigme du rétablissement (recovery) met en évidence ce décalage existant entre le vécu des personnes et les discours tenus à leur égard, en particulier dans le cas de la schizophrénie, qui demeure associée au trouble psychique le plus grave.

Contre l’idée d’une détérioration inéluctable de la maladie, le concept de rétablissement postule la possibilité d’un devenir favorable des personnes qui en sont atteintes.

Le cœur de cet ouvrage consiste en une approche qualitative du rétablissement par le recueil et l’accueil de l’expérience des personnes atteintes de schizophrénie. Il décrit le vécu de ces personnes et met en lumière ce qui, dans leur quotidien, contribue à renforcer le sens de leur existence et à les éloigner d’une identité de « malade ».

L’auteur

Marie Koenig est docteur en psychologie clinique. Elle exerce en tant que psychologue au centre hospitalier René Dubos à Pontoise et est chargée de cours à l’université Paris 8. En parallèle, elle travaille au Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (CCOMS, Lille) pour la recherche et la formation en santé mentale.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 14/09/2016
  • Editeur : Puf
  • Collection : Partage du Savoir
  • Format : 23 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Santé & Bien-être.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot