Les meilleurs livres sur l’aphasie

Les meilleurs livres sur l’aphasie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’aphasie.


Évaluation et traitement de l’aphasie (Anne Whitworth – Janet Webster – David Howard)

Le livre

La référence sur l’aphasie, adaptée par le docteur en neurosciences et orthophoniste Sonia Michalon.

Ce livre donne toutes les références pratiques et théoriques sur les approches cognitives neuropsychologiques pour les thérapeutes de la parole et du langage travaillant avec des patients atteints d’aphasie. 

Pratique et tourné vers la clinique, il fait le lien entre les connaissances théoriques, et les outils d’évaluation et techniques de thérapie existantes.

Les auteurs offrent d’abord une vue d’ensemble de la théorie des détériorations du traitement du langage. Ils expliquent le processus du traitement du langage, en décrivant systématiquement les déficits qui peuvent subvenir. Le clinicien est alors orienté vers les évaluations disponibles en vue de tester des hypothèses cliniques. Les auteurs donnent également des propositions d’interprétations de chaque déficit.

La dernière partie livre une revue de la littérature thérapeutique avec des résumés systématiques des thérapies entreprises et une synthèse des résultats obtenus, jusqu’aux plus récents.

Les auteurs

Anne Whitworth est chercheuse, clinicienne et éducatrice dans le domaine de l’orthophonie à l’Université Curti. Spécialisée dans l’évaluation et l’interventions auprès des personnes souffrant d’aphasie et de troubles de la communication cognitive, elle est également rédacteur en chef de la revue International Journal of Speech-Language Pathology.

Janet Webster est orthophoniste et maître de conférences en sciences de la parole et du langage à l’Université de Newcastle. Elle contribue à la fois à l’enseignement et à la recherche, avec un accent particulier sur l’aphasie. Ses recherches portent sur l’évaluation et le traitement des difficultés de langage liées à l’aphasie.

David Howard est orthophoniste et neuropsychologue cognitif, ses recherches portent sur la neuropsychologie cognitive du langage, y compris la compréhension et la production de mots écrits et parlés ainsi que le traitement syntaxique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 432
  • Date de parution : 13/07/2021
  • Éditeur : De Boeck Supérieur
  • Format : 24 cm x 17 cm

Les aphasies – Évaluation et rééducation (Sophie Chomel-Guillaume – Gilles Leloup – Isabelle Bernard)

Le livre

La prise en charge du patient aphasique a connu ses dernières années de considérables avancées.

La « philosophie » même de la rééducation a évolué en se détachant d’une remédiation du langage et de la parole issue des conceptions classiques d’un support cérébral organisé en centres au profit d’une conception en réseaux des activités de langage et en développant des approches écologiques et pragmatiques traitant au sens large la communication.

La rigueur de l’approche en neuropsychologie cognitive et de l’approche fonctionnelle se sont ainsi associées pour mettre en place des programmes thérapeutiques personnalisés et adaptés au patient.

Cet ouvrage se propose de faire le tour des connaissances actuelles liées aux aphasies depuis leur compréhension et leur diagnostic jusqu’à leur rééducation. 

Après un rappel de l’histoire des aphasies et du fonctionnement normal du langage les auteurs traitent de la démarche diagnostique évaluation pluridisciplinaire qui s’appuie sur les examens neurologiques aphasiologiques et neuropsychologiques.

Les conduites de rééducations de l’aphasie chez l’adulte sont ensuite développées non comme une somme de techniques mais plus comme un cadre de réflexion sur la remédiation en aphasiologie.

En fin d’ouvrage des études de cas permettent d’illustrer et d’appliquer à des situations concrètes l’ensemble des connaissances et des notions abordées.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’aphasie et à sa prise en charge orthophonistes neuropsychologues neurologues médecins rééducateurs et étudiants.

Les auteurs

Sophie Chomel-Guillaume, orthophoniste attachée à l’unité neuro-vasculaire de Versailles chargée d’enseignement au centre de formation en orthophonie de Paris et formatrice en Orthophonie.

Gilles Leloup est orthophoniste (Université Paris 7 – Nice Sophia-Antipolis) et docteur en sciences du langage. Ses travaux portent sur les troubles d’apprentissages.

Isabelle Bernard est Médecin neurologue.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 488
  • Date de parution : 30/06/202
  • Éditeur : Elsevier Masson
  • Collection : Orthophonie
  • Format : 24 cm x 17 cm

Rééducation de l’aphasie (Anne Dalrymple)

Le livre

Ce recueil de fiches d’exercices guidera le thérapeute dans la rééducation de tous les types d’aphasie. Chaque fiche cible une difficulté à surmonter (compréhension, lexique, etc.), en rappelle les mécanismes et explique en détail comment y remédier.

L’aphasie est un trouble général de la communication, qui touche tous les versants du langage (compréhension, lecture, écriture et expression orale).

L’aphasie est souvent secondaire à un accident vasculaire cérébral, mais les patients présentant un traumatisme crânien, une tumeur au cerveau ou d’autres troubles neurologiques peuvent également être aphasiques.

En France, on estime que 300 000 personnes seraient concernées par ce trouble.

Rééducation de l’aphasie est un recueil de fiches qui vise à améliorer les facultés de communication de la personne aphasique et à renforcer les moins endommagées. Chaque fiche cible les compétences travaillées (compréhension, lexique, mémoire auditive…), rappelle les troubles fréquemment rencontrés et explique en détails comme remédier aux éventuelles difficultés.

L’auteur

Anne Dalrymple est orthophoniste spécialisée en neurologie de l’adulte. Elle exerce principalement à l’hôpital et dans les milieux communautaires.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 264
  • Date de parution : 18/03/2016
  • Éditeur : De Boeck Supérieur
  • Collection : Du Dcem Aux Ecn
  • Format : 29 cm x 21 cm

Rééduquer l’aphasie – Méthode PACE (Dominique Benichou)

Le livre

Ce matériel propose un jeu de 300 cartes pour remédier aux troubles de la communication liés à un AVC, à une pathologie dégénérative ou à un développement anormal du langage chez l’enfant. Il recrée un environnement naturel et proche de la vie du patient.

L’autonomie passe par la communication. Un outil pour recréer un environnement familier et sécurisé et permettre au patient, le temps d’une rééducation, de se sentir à l’aise dans son univers, oublier ses difficultés et laisser « parler », spontanément, tous les canaux possibles et utiles à un échange productif.

Un matériel classique, intemporel, adaptable à toute population, enfants et adultes , mais aussi flexible selon la pathologie et les circonstances de prise en charge (de la rééducation au maintien et à l’accompagnement de la communication).

Un support indispensable dans la prise en charge des troubles de la communication, de tous types, quelle qu’en soit l’origine.

L’auteur

Dominique Bénichou est orthophoniste en cabinet libéral et dans l’unité neuro-vasculaire du CHU de Nantes, formatrice chargée d’enseignement à l’école d’orthophonie de Nantes et dispense des formations à la prise en charge de l’aphasie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 25/09/2015
  • Éditeur : De Boeck Supérieur
  • Collection : Du Dcem Aux Ecn
  • Format : 29 cm x 21 cm

Une plume à mon cerveau. Histoire d’une aphasie (Sabadel)

Le livre

Illustrateur professionnel, publiant ses dessins satiriques dans la presse de premier plan, Sabadel est frappé en pleine force de l’âge par un accident vasculaire cérébral massif. Aphasique, hémiplégique, privé de sa main droite pour exercer son art, Sabadel s’engage alors dans un parcours long et douloureux à la recherche des mots. Aidé par une équipe médicale hors norme, il récupère la parole par le biais de ce qui pour lui est son langage : le dessin.

Une plume à mon cerveau est l’autobiographie d’un homme qui a réinventé le verbe par l’art.

L’auteur

Sabadel de son vrai nom Claude Blanc, Originaire du Lot, « monte » à Paris en 1964, pour pratiquer ses passions de toujours : le dessin et la peinture. Il collabore régulièrement, comme caricaturiste, à plusieurs journaux. C’est en 1977 qu’un accident vasculaire cérébral interrompt brutalement son ascension.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 168
  • Date de parution : mai 2008
  • Éditeur : Fabert Eds
  • Format : 22 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Santé & Bien-être.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot