Les meilleurs livres sur l’herboristerie

Les meilleurs livres sur l’herboristerie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’herboristerie.


Ma bible de l’herboristerie (Caroline Gayet)

Le livre

Dans cette bible très complète, l’herboriste Michel Pierre et Caroline Gayet nous livrent les secrets des plantes. Tisanes, poudres, gélules, teintures-mères, ampoules, gouttes hydro-alcooliques, gemmothérapie, élixirs floraux, huiles essentielles : découvrez comment utiliser les plantes sous toutes leurs formes.

Le saviez-vous … Le curcuma vient à bout des troubles digestifs ? La pervenche et le ginkgo forment un binôme gagnant dans la maladie d’Alzheimer ? Le plantain lancéolé est la plante par excellence pour lutter contre les allergies saisonnières ? L’aubépine et la mélisse aident à lâcher prise ? Le kudzu accompagne le sevrage du tabac ? L’harpagophytum soulage les douleurs de l’arthrose et apporte du confort à la mobilité ?

La phytothérapie offre toutes les solutions aux maux du quotidien : à chaque plante sa vertu.

En cadeau dans ce livre : 5 vidéos de Michel Pierre et Caroline Gayet qui vous dévoilent des astuces d’herboriste inédites !

L’auteur

Caroline Gayet est diététicienne phytothérapeute en exercice libéral ainsi qu’à l’herboristerie du Palais Royal à Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 532
  • Date de parution : 08/10/2019
  • Éditeur : Leduc S.
  • Collection : Bibles
  • Format : 23 cm x 19 cm

Résumé en vidéo


L’herboristerie (Patrice De Bonneval)

Le livre

Cet ouvrage aborde tous les aspects essentiels de l’herboristerie.

Il souligne le rôle indispensable des plantes pour une thérapie de qualité et apporte les notions nécessaires à leur connaissance, leur cueillette et leur préparation. La phytothérapie y est largement développée, mais aussi l’aromathérapie, la cosmétique naturelle, la phytothérapie vétérinaire et les recettes anciennes.

L’auteur

Patrice de Bonneval, docteur en pharmacie, fondateur de l’École lyonnaise de plantes médicinales, est aussi président d’honneur de la Fédération française de diététique et secrétaire fondateur du Syndicat conseil-nature (syndicat des magasins de diététique et d’herboristerie). Passionné et convaincu des bienfaits des plantes, Patrice de Bonneval fait partager dans ce livre le fruit d’une longue expérience, acquise et enrichie au cours d’une pratique quotidienne de l’herboristerie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 445
  • Date de parution : février 2006
  • Éditeur : Desiris Eds
  • Format : 24cm x 17cm

Je m’initie à l’herboristerie – Guide visuel (Caroline Gayet et Michel Pierre)

Le livre

Tisanes, poudres, gélules, teintures-mères, ampoules, gouttes hydroalcooliques, gemmothérapie, élixirs floraux, huiles essentielles : découvrez comment utiliser les plantes sous toutes leurs formes.

Les 35 plantes médicinales les plus importantes : aloès, aubépine, curcuma, fenouil, myrtille …

Pour chaque plante, son nom latin, ses propriétés, son mode d’emploi, ses différentes utilisations, etc. Abcès, mal des transports, stress, hypertension, migraine …

50 pathologies avec les plantes les plus efficaces pour les traiter.

Les auteurs

Michel Pierre commence sa carrière comme préparateur en pharmacie, il fabrique des préparations magistrales très fréquemment utilisées à l’époque (sirop, pilules, crèmes, suppositoires, ovules, liniments, etc.). En 1970, il achète une des plus anciennes herboristeries de Paris. Ardent défenseur de l’herboristerie, Michel Pierre se bat pour que l’usage des plantes reste enraciné dans nos cultures.

Caroline Gayet est diététicienne phytothérapeute en exercice libéral, elle a travaillé 10 ans à l’herboristerie du Palais Royal à Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 19/01/2021
  • Éditeur : Leduc S.
  • Collection : Guide Visuel
  • Format : 21 cm x 17 cm

L’autre pharmacie – Guide d’herboristerie familiale (Laetitia Luzi)

Le livre

Vos proches et vous vivez dans un environnement stressant et pollué ? Vous vous inquiétez pour un parent fragile ? Vous prenez soin d’un enfant hypersensible ? La toux ne vous lâche pas, l’anxiété vous tenaille ? Vous souhaitez peut-être simplement écouter et fortifier votre corps, réapprendre à vous servir des plantes qui poussaient dans le jardin de votre grand-mère ?

Nous avons tous et toutes de bonnes raisons de nous tourner vers le soin par les plantes et de mieux connaître l’herboristerie. Cet héritage précieux, ce savoir construit pendant des millénaires sur tous les continents s’est vu longtemps marginalisé par la médecine moderne. Aujourd’hui, les médecines naturelles commencent à être reconnues, étudiées et enseignées.

Ce livre participe à cette émancipation en nous encourageant à retrouver un contact direct avec les plantes afin de développer notre autonomie par rapport à l’industrie pharmaceutique.

Vous y trouverez entre autres :

  • 50 fiches techniques de plantes, en priorité non menacées et indigènes d’Amérique du Nord ou d’Europe ;
  • Des conseils pour prévenir et soulager plus de 40 pathologies simples et courantes, allant des maladies infantiles aux rhumatismes en passant par le syndrome prémenstruel, la nausée et l’eczéma ;
  • Plusieurs explications sur les manières de choisir, cueillir, préparer et utiliser ces plantes (huiles florales, décoctions, etc.) ; – des avertissements sur les effets secondaires et des contre-indications ;
  • Avec des sections consacrées aux huiles essentielles et aux suppléments couramment utilisés en naturopathie.

Ce livre prodigue une multitude de conseils pour la prévention et le soin, dans un langage simple et précis. Il comprend tout ce qu’il faut savoir pour composer sa pharmacie familiale à la maison.

L’auteure partage ses connaissances professionnelles avec rigueur et sagesse et nous fait en outre bénéficier de son regard unique, dû à son expérience sur plusieurs continents, qui allie anthropologie, travail au champ et études théoriques et soin des malades.

Ce parcours donne à son travail une profondeur exceptionnelle et contribue à redonner à l’herboristerie ses lettres de noblesse.

L’auteur

Laetitia Luzi est herboriste, naturothérapeute, aromathérapeute et hypnothérapeute. Anthropologue de formation (spécialisée sur le Tibet), travailleuse humanitaire, elle a découvert d’autres approches de la médecine à travers les thérapies traditionnelles des pays où elle a vécu. Aujourd’hui, elle enseigne et offre des consultations au Canada et en Europe.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 264
  • Date de parution : 20/08/2020
  • Éditeur : Ecosociete Eds
  • Collection : Guides Pratiques
  • Format : 21 cm x 21 cm

La petite bibliothèque de l’herboristerie (François Couplan – Gérard Debuigne – Collectif d’auteurs)

Le livre

Un coffret bibliothèque constitué d’un rayonnage contenant 8 livres répartis par thèmes.

Les 6 premiers volumes présentent 144 plantes médicinales utilisables en toute sécurité (24 plantes par volume). Pour chaque plante sont proposées ses propriétés médicinales et une recette pour faire soi-même ses préparations (décoctions, tisanes, sirops…).

Le volume 7 est consacré à un dictionnaire des plantes médicinales et le volume 8 à un dictionnaire des symptômes.

Un tiroir avec : 12 étiquettes pour identifier les plantes que l’on garde en pots ou dans des sachets. Une carte aide-mémoire (130 x 90 mm) avec les principales plantes et maladies.

Les auteurs

François Couplan, ethnobotaniste de réputation internationale, œuvre depuis plus de 45 ans pour faire connaître les plantes sauvages et leurs utilisations alimentaires auprès du public et des restaurateurs. Il organise régulièrement des stages de survie douce et a fondé le Collège pratique d’ethnobotanique.

Gérard Debuigne est médecin, spécialisé en phytothérapie et en nutrition.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : 05/10/2011
  • Éditeur : Larousse
  • Collection : Petite Bibliothèque Larousse
  • Format : 15 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Santé & Bien-être.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot