Les meilleurs livres sur le Handicap

Les meilleurs livres sur le Handicap

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Handicap.


Les Handicaps invisibles. Comment les identifier, les combattre et les surmonter (Henri Rubinstein)

Le livre

Vous allez mal mais vous avez l’air d’aller bien. Il vous est interdit de vous plaindre. Vous devez assumer vos responsabilités quotidiennes, professionnelles, familiales et sociales comme si de rien n’était puisque vous n’êtes pas “malade”.

Nombreux sont ceux qui sont affectés par des maux invisibles dont la société, qu’il s’agisse du corps médical ou de la Sécurité sociale, est souvent mal informée et dont elle ne reconnaît pas officiellement le caractère invalidant : migraine, fatigue chronique, mal de dos, hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, agoraphobie ou inaptitude au bonheur, la liste en est longue.

A partir de son expérience de praticien, Henri Rubinstein décrit et explique ces handicaps invisibles en s’appuyant sur des exemples très divers. Informé et pédagogique, un guide pour comprendre, apprivoiser ou combattre des maladies pas comme les autres.

L’auteur

Henri Rubinstein est neurologue. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Psychosomatique du rire (Robert Laffont), La Médecine du bonheur (JCLattès), La Dépression masquée (JCLattès).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : mai 2008
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Sciences humaines H.C.
  • Format : 24 cm x 15 cm

Vivre avec le handicap au quotidien (Bernadette Soulier)

Le livre

Vous vivez au quotidien le handicap moteur de votre proche (enfant, compagne, compagnon, frère ou sœur).

Cet ouvrage vous guide dans les différentes étapes de l’accompagnement particulier que nécessite cette forme de handicap. Il vous apporte touts les informations nécessaires pour comprendre, agir et vivre.

L’auteur

Bernadette Soulier, médecin spécialisée dans le handicap, est elle-même en situation de handicap (1 mois de coma, 18 interventions chirurgicales, 15 ans de rééducation pour remarcher). Cette double appartenance lui a permis d’être particulièrement sensibilisée aux moyens de dépasser les difficultés. Elle a cherché des solutions pratiques à toutes les situations, même les plus intimes pour aider la personne handicapée, l’entourage familial et professionnel à s’épanouir en dépit de l’adversité, à se libérer des souffrance et parvenir à « être bien ». 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : juillet 2008
  • Editeur : Intereditions
  • Format : 21 cm x 16 cm

Droit du handicap (Alexandra Grevin)

Le livre

Le droit des personnes handicapées semble de plus en plus reconnu dans ses grandes lignes tant par la société civile que par le monde du travail. Mais qu’en est-il de sa mise en pratique ? 

De trop nombreux témoignages démontrent encore la difficulté pour les personnes handicapées pour faire valoir leurs droits que ce soit dans la vie quotidienne (ressources, prestations, reconnaissance de taux d’incapacité, scolarité…) ou dans la vie professionnelle (droit à l’accès à l’emploi, obligation d’emploi…).

Quant à s’y retrouver dans les méandres administratifs … Comment obtenir une carte de mobilité inclusion mention invalidité ? Comment contester une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ? Comment faire un recours ?

Parents d’enfants handicapés, adultes handicapés, mais aussi professionnels du handicap et du droit qui œuvrent, chaque jour, au mieux vivre des personnes en situation de handicap, ce guide vous explique et vous aide pas à pas dans toutes les procédures et vous donnent toutes les solutions de recours en cas de difficulté à faire valoir vos droits.

Rédigé pour être accessible au plus grand nombre, sous forme de fiches pratiques et synthétiques, voici un véritable outil vous donnant toutes les références juridiques et modèles nécessaires dans vos démarches administratives, professionnelles et quotidiennes.

L’auteur

Alexandra Grévin, avocate au Barreau de Paris, fondatrice du Cabinet Grévin, a pour domaine de compétence le droit du handicap. Elle se consacre à conseiller, accompagner et défendre les familles et les personnes touchées par le handicap. Elle a co-fondé Fragilis, Family Office entièrement dédié aux personnes en situation de handicap ou de grand âge et à leur famille, afin de les accompagner dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire, en équipe avec d’autres professionnels, pour toutes les problématiques juridiques et patrimoniales qui peuvent se poser au sein d’une famille concernée par le handicap. Sites internet : alexandra-grevin.com, fragilis.fr.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 348
  • Date de parution : 29/08/2019
  • Editeur : Puits Fleuri
  • Collection : Le conseiller juridique pour tous
  • Format : 18 cm x 13 cm

Inclusion et handicap mental et psychique (Gérard Zribi)

Le livre

En 2005, la loi « Handicap » a jeté les bases du « virage inclusif » pour une meilleure insertion dans la société française des personnes handicapées.

La volonté est réelle, dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, d’adapter l’institution aux personnes soignées et accompagnées, particulièrement pour les 1,4 million de personnes en situation de handicap mental ou psychique.

Cet ouvrage présente un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées accompagnés. Il détaille l’ensemble des dispositifs et pratiques professionnelles en établissement, à l’école, dans l’entreprise, ainsi que les solutions pour favoriser l’habitat inclusif.

Les professionnels et étudiants du social et médico-social, les enseignants de l’Éducation nationale et les familles des personnes en situation de handicap peuvent ainsi faire le point sur les notions clés (inclusion, désinstitutionnalisation, choix de vie, empowerment…) et mieux connaître les responsabilités institutionnelles et les solutions trouvées au sein des établissements et services pour donner vie à une inclusion heureuse et durable.

L’auteur

Gérard Zribi, docteur en psychologie, a été pendant de nombreuses années directeur général de l’Association des familles et amis pour l’accueil, les soutiens, l’éducation et la recherche en faveur des personnes handicapées mentales (AFASER) et a fondé l’Association nationale des directeurs et cadres des établissements et services d’aide par le travail (ANDICAT). Président de l’organisme de formation continue ARFI-Formation, il est vice-président de l’Association de recherche et de formation sur l’insertion (ARFI-Europe). Il a exercé des fonctions de conseiller ministériel et publié de nombreux articles et ouvrages sur le handicaps.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 134
  • Date de parution : 03/06/2021
  • Editeur : Presses Ehesp
  • Collection : Terrains Santé Social
  • Format : 21 cm x 14 cm

Le handicap invisible : pied de nez aux cons ! (Annick Procacci)

Le livre

“Vingt-cinq ans, cela fait vingt-cinq ans que je souffre dans un corps qui ne correspond pas à mon physique et à l’image que je renvoie. Mon apparence est celle que vous, vous voyez ou que vous voulez bien voir !”

À travers ce récit, l’auteur dénonce le stéréotype du handicap, forcément visible. Exorcisant son mal-être, elle nous relate son périple, des premiers symptômes de la “fibromyalgie” aux étapes multiples de son difficile combat contre cette maladie rare et incurable.

Instructif et édifiant, son témoignage poignant est un véritable appel à la compréhension et pousse le lecteur à la réflexion sur la notion du handicap autant qu’il lève le voile sur cette pathologie encore trop méconnue.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 98
  • Date de parution : 03/06/2016
  • Editeur : Publibook Des Ecrivains
  • Format : 20 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Société et Santé et Bien-Être.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur le régime paléo

Les meilleurs livres sur le régime paléo

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot