Les meilleurs livres sur l’autisme

Les meilleurs livres sur l’autisme

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’autisme.


L’autisme expliqué aux non autistes (Brigitte Harrison & Lise St-Charles)

Le livre

Pour une nouvelle perception de la condition autistique

Ce livre propose, à travers une cinquantaine  de questions concrètes, de comprendre  les personnes autistes et à mieux répondre à leurs  besoins au quotidien.

Les auteures ont conçu ce livre à travers trois points de vue : celui  d’une personne autiste, celui du parent et celui  du professionnel expérimenté. Elles nous dévoilent  des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de leur vécu (Brigitte Harrisson est autiste, et Kim Thúy, maman d’un enfant autiste). Afin de placer la condition autistique au centre.

Les auteurs

Brigitte Harrisson, travailleuse sociale, et Lise St-Charles, superviseure et spécialiste du TSA, ont cofondé SACCADE, centre d’expertise en autisme, à Québec. Elles y dirigent une équipe multidisciplinaire qui vient en aide à des autistes de tous les âges a n de leur assurer un développement sain tout en favorisant leur bien-être. Elles ont déjà publié un ouvrage L’autisme expliqué aux non-autistes chez Marabout.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 29/01/2020
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Santé – Développement Personnel
  • Format : 17 cm x 12 cm

Être et ne plus être autiste ou comment notre famille a vaincu l’autisme … naturellement (Nathalie Champoux)

Le livre

À l’été 2011, après que son fils aîné a reçu un diagnostic d’autisme et que les médecins ont soupçonné le même trouble chez son fils cadet, Nathalie Champoux, une jeune mère de 31 ans, entreprend des recherches qui la mènent sur une piste étonnante : contrairement à ce que les médecins affirment, l’autisme serait réversible par des changements d’alimentation et de mode de vie.

Pour sortir ses enfants de leur bulle, elle met en place une alimentation hypotoxique, basée sur des produits frais bio, sans lait ni blé, enrichie en compléments alimentaires spécifiques. Le résultat est spectaculaire : après seulement quelques jours de ce régime, ses enfants voient leurs capacités d’expression améliorées, ils interagissent davantage, contrôlent mieux leurs mouvements ; en trois mois à peine, ils ont complètement rattrapé leur retard. Aujourd’hui, leur développement est absolument normal.

Ce récit vibrant de courage et de détermination est un formidable message d’espoir pour les parents d’enfants autistes ou atteints d’un trouble neurologique ou de développement (trouble de l’attention, dyspraxie, dyslexie, troubles de l’apprentissage, syndrome de Gilles de la Tourette, troubles anxieux, dépression). Il leur trace les pistes à suivre pour inverser définitivement ces troubles.

L’auteur

Nathalie Champoux travaille dans le domaine de la communication. Fonceuse et déterminée, elle a un sens critique aiguisé qui la pousse à aller au fond des choses avant de se forger une opinion. Mais par-dessus tout, c’est une femme authentique et passionnée, une femme soucieuse du bien-être des gens qui l’entourent.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 16/06/2016
  • Editeur : Thierry Souccar Eds
  • Collection : Guides Pratiques
  • Format : 19 cm x 13 cm

Résumé en vidéo


Comprendre l’autisme Pour les Nuls (Collectif d’auteurs)

Le livre

Comprendre l’autisme pour mieux l’accompagner ou le vivre.

Votre enfant ou l’un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ? Comprendre l’autisme pour les Nuls est fait pour vous.

Les différents traitements seront passés au crible, les auteurs vous aideront à faire face à cette maladie. Josef Schovanec, autiste Asperger, et Caroline Glorion, journaliste, vous feront part de témoignages recueillis depuis plusieurs années.

Les auteurs

Stephen M. Shore, autiste, est professeur et consultant sur l’autisme. 

Josef Schovanec est autiste Asperger, auteur de Je suis à l’Est (Plon/Pocket). Il intervient régulièrement et dans le monde entier sur l’autisme. 

Caroline Glorion est journaliste.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 420
  • Date de parution : 28/04/2015
  • Editeur : First
  • Collection : Pour Les Nuls
  • Format : 23 cm x 19 cm

Questions de perception sensorielle dans l’autisme et le syndrome d’asperger (Olga Bogdashina)

Le livre

Entièrement révisé et actualisé, ce livre se concentre sur les expériences de perception sensorielle et les sensibilités observées dans le spectre des troubles autistiques ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement cognitif.

Bien que fréquemment identifiées par les personnes avec autisme comme l’un des principaux problèmes auxquels elles sont confrontées, les questions de perception sensorielle sont encore souvent négligées par les professionnels.

Mis à jour à partir de recherches et les réflexions actuelles, ce livre traite de l’évaluation et de l’intervention et formule des recommandations pratiques pour sélectionner les méthodes et techniques appropriées afin d’éliminer les problèmes de perception sensorielle et de consolider les forces individuelles.

« Avec l’expertise de toute une vie dans le domaine, le Dr. Olga Bogdashina tisse les dernières recherches, des décennies de pratique et un intellect puissant en une tapisserie de compréhension pour améliorer l’évaluation et l’éducation avec des solutions pratiques faciles à mettre en œuvre pour traiter les problèmes sensoriels. Une lecture incontournable pour les éducateurs, les parents, les cliniciens, les scientifiques et toute personne souhaitant approfondir sa compréhension de ce que signifie être atteint d’autisme. » Stephen Mark Shore, EdD, Professeur adjoint de clinique en éducation spécialisée exerçant à l’Université d’Adelphi.

L’auteur

Olga Bogdashina titulaire d’un doctorat en sciences, a énormément travaillé dans le domaine de l’autisme comme enseignante,conférencière et chercheur, avec un intérêt particulier pour les troubles de la communication et les problèmes sensoriels et perceptifs dans l’autisme. Elle a été Directrice du premier centre de jour pour enfants avec autisme en Ukraine dès 1994. Olga est mère d’un enfant avec autisme. Elle est aussi présidente de « Autisme Society » d’Ukraine, enseigne et anime des conférences dans le monde entier. Elle est actuellement maître de conférence à l’Université de Birmingham.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 372
  • Date de parution : 14/05/2020
  • Editeur : Autisme France Diffusion
  • Collection : Autisme Et Troubles Du Développement
  • Format : 24 cm x 16 cm

L’enfant avec autisme et l’école (Monique Deprez & Brigitte Cartier-Nelles)

Le livre

Ce livre richement illustré vous apprend à utiliser la méthode TEACHH en classe et valoriser les comportements positifs auprès des enfants avec autisme.

De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d’aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d’autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n’est pas toujours facile de le mettre en oeuvre adéquatement. Cet ouvrage vise à faire mieux comprendre l’intérêt des stratégies proposées par le programme TEACCH et détaille les outils méthodologiques permettant de l’utiliser en classe à bon escient.

Illustré de nombreuses photos et d’exemples de situations concrètes, il veut aider les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches lors de l’implantation de pratiques pédagogiques adaptées à leurs élèves présentant un trouble du spectre autistique.

Les auteurs

Monique Deprez est docteure en sciences de l’éducation. Au sein du service d’orthopédagogie clinique de l’UMons d’abord, de la Fondation SUSA ensuite, elle a coordonné et assuré de nombreuses formations dans le domaine de l’autisme, ainsi que le suivi des équipes éducatives travaillant dans les classes adaptées aux besoins éducatifs des enfants et adolescents avec autisme. Elle a également mené plusieurs recherches sur le thème de la formation des professionnels et contribué au développement de différents outils pédagogiques. Désormais retraitée, elle reste très concernée par ce domaine.

Brigitte Cartier-Nelles est psychologue.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 13/10/2020
  • Editeur : De Boeck Supérieur
  • Collection : Comprendre et Accompagner
  • Format : 24 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Santé & Bien-être.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot