Les meilleurs livres sur l’alimentation

Les meilleurs livres sur l’alimentation

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’alimentation.


Le guide Yuka de l’alimentation saine (Julie Chapon & Anthony Berthou)

Le livre

Le guide de référence pour manger mieux avec Yuka !

Ce livre souhaite contribuer au retour à une alimentation plus simple et plus naturelle, qui est sans aucun doute le remède à de nombreuses pathologies modernes. Vous le verrez, mieux manger pour être en meilleure santé est vraiment à la portée de tous !

Ce livre concentre de façon pédagogique et accessible tous les fondamentaux pour se tourner vers une alimentation saine. Dans ce livre, vous allez découvrir :

  • L’assiette idéale des 4 repas quotidiens : Petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner : la répartition optimale des aliments au cours de la journée est expliquée de façon simple et visuelle.
  • Tous les conseils pour bien choisir ses aliments : Pain, chocolat, huile, œufs, poisson, légumineuses,… Tous les critères importants à prendre en compte dans le choix des aliments sont détaillés.
  • 36 recettes gourmandes et saines : Les recettes sont adaptées à chacune des saisons de l’année. Faciles et rapides à réaliser, elles intègrent tous les conseils présentés dans le livre.

Les auteurs

Julie Chapon, née en 1987 à Meulan-en-Yvelines, est une femme d’affaires et entrepreneuse française. Elle est la cofondatrice de Yuka.

Anthony Berthou est un nutritionniste spécialisé en sport santé et en micronutrition. Conférencier, il intervient en entreprise, dans les universités auprès d’institutions et de sportifs sur toutes les questions et enjeux liés à l’alimentation.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 14/10/2020
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Santé – Développement Personnel
  • Format : 25 cm x 19 cm

L’alimentation ou la troisième médecine (Jean Seignalet & Henri Joyeux)

Le livre

Mon excellent et regretté collègue Jean Seignalet aurait été heureux de la nouvelle version de son best-seller qui soutient fortement et scientifiquement cet aphorisme d’Hippocrate il y a 2512 ans : « Que ton alimentation soit ta médecine« .

Encore aujourd’hui, on oppose facilement médecine traditionnelle et médecines douces. En réalité, elles se complètent. Le grand mérite de Jean a été de promouvoir la troisième voie avec grand succès. Une méthode simple et rigoureuse, souvent nettement plus efficace que des traitements traditionnels ou modernes très couteux dans de nombreuses maladies de civilisation.

Ce livre est une mine d’or. Nos ministres de la Santé devraient le connaître afin de promouvoir d’importantes économies pour leurs budgets qui explosent de toute part. Une mauvaise alimentation est capable d’être à l’origine, avec d’autres facteurs associés, de maladies de longue durée handicapantes pour le restant des jours.

La méthode Seignalet consiste précisément à changer ses habitudes alimentaires. Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos amis, à votre médecin, c’est ce livre. Vous apprendrez beaucoup sur votre patrimoine de santé et ce que vous ne comprendrez pas, votre médecin vous l’expliquera.

Les auteurs

Ancien interne des hôpitaux de Montpellier, Jean Seignalet fut un pionnier des greffes d’organes et de tissus, en particulier des transplantations rénales. Il a développé des examens biologiques qui aident au diagnostic et à la prévention de certaines maladies. Il a dirigé, pendant trente ans, le laboratoire d’histocompatibilité de Montpellier, tout en menant ses recherches sur l’alimentation.

Henri Joyeux, ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, a aussi enseigné à la Faculté de Médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l’écologie humaine, notamment sur l’alimentation. Conférencier, il s’engage maintenant au service de votre santé par ses messages de prévention des cancers : nutrition & comportements de santé. Il est aussi l’un des lanceurs de l’alerte au scandale autour de la pénurie du vaccin DT-Polio.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 776
  • Date de parution : 21/06/2012
  • Editeur : Rocher Eds Du
  • Collection : Équilibre
  • Format : 24 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


Histoires de l’alimentation (Jacques Attali)

Le livre

Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans ? Que mangeront les humains dans un siècle ? Comment et où sont apparus le feu, l’agriculture, l’élevage ? Que mangeaient les empereurs romains ? les empereurs chinois ? les rois de France ? Comment mangeaient leurs peuples ? Comment s’expliquent les interdits alimentaires de chaque religion ? Le cannibalisme a-t-il vraiment disparu ? Quels sont les liens entre la sexualité et l’alimentation ? Comment et où sont apparus les restaurants ? Qui a inventé la pizza ? Qui mange des insectes ? Des algues ? Que mangent les plus riches aujourd’hui ? Quels peuples se nourrissent le mieux sur la planète ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d’humains ? Serons-nous obligés de manger ce qu’une intelligence artificielle nous imposera ? Mangera-t-on encore ensemble demain ?

Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d’une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires standardisés, industriels et uniformisés, poisons pour l’homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense, économique, idéologique et politique, de l’industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l’alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique.

Comprendre cette histoire est fondamental, si l’on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon  ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l’humanité.

L’auteur

Jacques Attali est l’auteur de plus de 80 romans, essais, biographies, pièces de théâtre. Il est le fondateur de cinq institutions internationales, dont Positive Planet, qu’il préside aujourd’hui. Il dirige aussi des orchestres symphoniques à travers le monde.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 376
  • Date de parution : 17/04/2019
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Documents
  • Format : 23 cm x 15 cm

Une histoire politique de l’alimentation (Paul Ariès)

Le livre

Il n’existe aucune histoire politique de la table.

Que devons-nous à la Mésopotamie, à l’Égypte, aux Grecs ou aux Romains ? Pourquoi et comment la monarchie absolue a t’elle du inventer sa propre conception de la table ? Quelles furent les conceptions révolutionnaires (89-93) de la table ?

Paul Ariès, en 12 chapitres, nous éclaire sur « ce que manger veut dire », du point de vue de la constitution d’une société et de ses rapports de pouvoir.

L’auteur

Plus connu comme politologue spécialiste de l’écologie que comme spécialiste de la table, Paul Ariès enseigne depuis 1988 dans les plus grandes écoles internationales d’hôtellerie, il est aujourd’hui professeur en MBA Vatel International Hotel Management après avoir été longtemps membre des Jury de BTS de gestion hôtelière.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 445
  • Date de parution : 25/08/2016
  • Editeur : Max Milo
  • Format : 23 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


L’alimentation intuitive (Alicia Sicardi)

Le livre

Apprendre à manger équilibré sans restriction ni frustration pour une vie plus sereine.

Constituée de 10 principes de base, l’alimentation intuitive promeut une relation sereine avec son assiette, sans frustration, ni restriction, le respect de l’image de son corps et le vécu de nos émotions sans avoir recours à l’alimentation.

Cet ouvrage pratique se propose de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l’alimentation intuitive : Qu’est ce que c’est ? Comment s’adapte t- elle parfaitement à nos besoins physiologiques ? A t-elle des limites ? Si, oui, quelles sont-elles ? Comment mettre en application ses principes concrètement au quotidien ?

Ce livre est un guide utile pour toute personne souhaitant se réconcilier avec son image corporelle et son assiette.

L’auteur

Diététicienne-nutritionniste, Alicia Sicardi est fascinée par l’importance psychologique de l’alimentation. Elle poursuit aujourd’hui des travaux de recherche portant sur les centres cérébraux de la faim et de la régulation de notre relation à l’alimentation.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 286
  • Date de parution : 20/04/2021
  • Editeur : Leduc S.
  • Collection : Grand Livre
  • Format : 20 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Santé et Bien-être et Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot