Les meilleurs livres sur la gemmothérapie

Les meilleurs livres sur la gemmothérapie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la gemmothérapie.


Gemmothérapie – Les bourgeons au service de la santé – Guide pratique et familial (Stéphane Boistard)

Le livre

Acné, problèmes articulaires, migraines, fatigue, stress, acidité, tension, cholestérol, diabète… la gemmothérapie est une aide naturelle incontournable pour de nombreuses affections.

Réalisée à partir de bourgeons d’arbres et d’arbustes, elle est utilisable facilement par toute la famille. Les bourgeons sont dotés d’une exceptionnelle qualité de régénération qui permet de traiter les maux du quotidien.

Ce livre complet, faisant la synthèse de cinquante ans d’études de la « gemmo » – depuis ses précurseurs dans les années 1960 jusqu’aux travaux les plus récents -, a pour vocation d’accompagner chacun et chacune souhaitant mettre à profit ce don des arbres.

Vous y découvrirez comment utiliser la gemmothérapie en complément d’autres thérapeutiques naturelles (aromathérapie, phytothérapie) ; comment choisir vos macérats en fonction de leurs vertus ; faire des cures pour soutenir votre santé ; réaliser vos propres macérats grâce à des conseils de cueillette et de préparation.

Photographies de Yannick Alram, photographe et cinéaste animalier installé en Ariège.

L’auteur

Stéphane Boistard est cueilleur, formateur et conférencier spécialisé en gemmothérapie et approche sensible de la forêt. Depuis plus de vingt ans, il œuvre à relier les savoirs traditionnels ruraux aux connaissances modernes. Il est un héritier de ces lignées d’hommes et de femmes « de plantes », avec un lien privilégié à la forêt, aux arbres, au « peuple des arbres ». Il est l’auteur de plusieurs livres, dont « Paroles de cueilleurs » et « Textes du fond des bois » (autoédités).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : octobre 2016
  • Editeur : Terran Eds De
  • Format : 21 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


Traité de gemmothérapie – La thérapeutique par les bourgeons (Philippe Andrianne)

Le livre

Les hommes ont à apprendre des arbres dans la conduite de leur vie. Si l’homme s’intéresse à la nature profonde de l’arbre, celui-ci, en retour, non seulement lui ouvrira par analogie le chemin de la compréhension de sa propre nature humaine, mais surtout nous ramènera toujours à nous-mêmes et à l’essentiel !

La gemmothérapie, encore appelée «médecine des bourgeons», constitue une partie de la phytothérapie largement inconnue du grand public en raison du manque de publications accessibles.

Cet ouvrage présente les nombreuses analogies existant entre l’arbre et l’être humain, tant au niveau embryologique, énergétique et symbolique que thérapeutique et physiologique. Il propose une synthèse des propriétés médicinales connues de chaque bourgeon.

Pour ce faire, une compilation informatique de toutes les propriétés mentionnées dans la littérature a été entreprise sur base des ouvrages de référence. L’outil informatique permet d’associer théoriquement plusieurs bourgeons entre eux, afin de déterminer l’association la plus efficace pour l’organisme.

Cette démarche ouvre des perspectives pour la création de complexes jusqu’à présent inexistants puisque c’est la théorie uniciste qui a prévalu. C’est peut-être oublier la notion même de phytosociologie qui décrit les diverses associations de plantes dans la nature ; dès lors, pourquoi ne pas les associer dans le même flacon !

Puisse cet ouvrage contribuer au développement de la gemmothérapie qui fera partie des médecines du 3ème millénaire. Photos couleur.

L’auteur

Licencié en sciences botaniques de l’Université de Liège, Philippe Andrianne a acquis l’expérience dans un laboratoire d’homéopathie puis dans une firme de compléments alimentaires avant de fonder son propre laboratoire, de développer la recherche sur les plantes et l’argile et ses nombreuses applications. Il s’intéresse plus particulièrement aux propriétés des bourgeons. Philippe Andrianne exerce actuellement la profession d’herboriste dans les Ardennes belges. Son expérience de plus de 25 ans, l’a amené à enseigner. Il donne régulièrement des conférences et des séminaires spécialisés en rapport avec l’herboristerie et les plantes médicinales.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 20/12/2011
  • Editeur : Amyris Eds
  • Collection : Avec
  • Format : 22 cm x 19 cm

Résumé en vidéo


La gemmothérapie – Médecine des bourgeons (Philippe Andrianne)

Le livre

Écrit par un spécialiste de la médecine douce, ce livre propose un répertoire des vertus thérapeutiques propres à chaque variété de bourgeons, de posologies adaptées aux troubles les plus courants.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail de synthèse de plusieurs années. Photos couleur.

L’auteur

Philippe Andrianne est licencié en sciences botaniques de l’université de Liège. Après plusieurs années passées dans un laboratoire spécialisé en homéopathie où il s’occupe de la récolte et de la préparation des plantes médicinales, il crée son propre laboratoire, commence l’étude des arbres médicinaux et s’intéresse plus particulièrement aux propriétés des bourgeons. Il est également membre de la Commission d’Avis des Préparations à base de plantes du Ministère Belge de la Santé et Président de la Fédération Européenne d’Herboristerie. Il a écrit plusieurs livres, notamment sur la gemmothérapie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : octobre 2002
  • Editeur : Amyris Eds
  • Collection : Avec
  • Format : 21 cm x 14 cm

Mon grand manuel de gemmothérapie (Valérie Catala)

Le livre

Apprenez à vous familiariser avec les bourgeons et à les utiliser pour vos petits maux du quotidien ! Et s’il était possible de prendre sa santé en main avec plus d’autonomie ? Et si vous pouviez facilement soulager les bobos et autres troubles courants avec des remèdes naturels, issus des arbres ?

Dans ce manuel dédié aux bourgeons, vous allez apprendre à veiller sur vous et votre famille naturellement, avec une méthode alternative de soin douce et efficace, pour les petits comme pour les grands.

Car la gemmothérapie, aux propriétés thérapeutiques concentrées et multiples, est un formidable outil de bien-être et de santé proche de la nature. Elle permet aussi de réaliser un profond drainage de l’organisme pour le désintoxiquer lorsque ses fonctions d’élimination sont ralenties ou débordées.

Pour une mise en application rapide, vous trouverez dans ce livre la description des 45 bourgeons les plus communs, avec leurs vertus, leur aspect énergétique, leur mode d’utilisation et les associations efficaces. Vous pourrez également vous référer à la liste des symptômes par système organique et voir quels sont les bourgeons les plus adaptés à vos besoins.

Et si vous souhaitez utiliser la gemmothérapie de manière préventive, l’auteure vous propose un choix de macérats au fil des saisons ! À partir de là, pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos macérats de bourgeons grâce aux recettes fournies ?

L’auteur

Valérie Catala est herbaliste et conseillère agréée en fleurs de Bach. Après un cursus universitaire en agronomie, elle a suivi un enseignement sur les plantes médicinales avec une spécialisation en gemmothérapie. Elle a par la suite complété ses connaissances avec plusieurs niveaux de formation sur les élixirs floraux et le shiatsu. Aujourd’hui, elle propose des consultations pour des conseils en florithérapie et en gemmothérapie, organise des ateliers de formation sur l’utilisation des bourgeons et des plantes médicinales, et anime des sorties nature.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 253
  • Date de parution : 24/04/2019
  • Editeur : Jouvence
  • Collection : Manuels
  • Format : 23 cm x 16 cm

Mon cahier de gemmothérapie (Moune)

Le livre

La gemmothérapie est l’art d’extraire les propriétés des bourgeons ou des jeunes pousses. Dans ce petit morceau de vie qu’est le bourgeon ou la jeune pousse, on retrouve le concentré des propriétés globales et condensées du végétal concerné. Il renferme à lui tout seul les propriétés et les bienfaits de toutes les futures parties de la plante adulte.

Moune, dans ce cahier, nous explique comment extraire tous les principes actifs de ces végétaux en croissance, avec une méthode à la fois très simple à réaliser, très efficace et très peu onéreuse.

L’auteur

Maman de deux petites filles, Moune à commencé à fabriquer ses produits de soins et ménagers il y a dix ans. Elle anime et organise des ateliers et stages à l’association « L’Atelier Eco’naturel » et écrit chaque mois la rubrique Fait-Maison du magazine Rebelle-Santé. Elle habite en Charentes-Maritimes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 63
  • Date de parution : 07/03/2017
  • Editeur : Mosaïque Santé
  • Collection : Cahier Mosaïque santé
  • Format : 23 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Santé & Bien-être.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot