Les meilleurs livres sur l’aviation

Les meilleurs livres sur l’aviation

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’aviation.


Fou d’ailes (Alain Ernoult)

Le livre

Le photographe Alain Ernoult, amateur de sensations fortes, nous entraîne aux confins du ciel.

Avec quelque 3 000 heures de prises de vue en vol à son actif, le monde de l’aviation n’a aucun secret pour lui.

Qu’il vole avec la Patrouille de France ou immortalise des cascades aériennes époustouflantes, qu’il survole un feu de forêt à bord d’un Canadair ou suive les pilotes d’essais d’Airbus, Alain Ernoult relève tous les défis photographiques.

La tête dans les nuages, il n’a qu’une seule quête : déclencher l’émotion, la vibration, la beauté et les partager.

L’auteur

Alain Ernoult est photographe, passionné d’aviation. Il est prêt à relever tous les défis photographiques comme celui de voler à plus de 3000 km/heure, en voltige, à bord d’un jet militaire. Il est également l’auteur de plus de vingt-cinq livres et d’expositions aux quatre coins du monde qui ont remporté beaucoup de succès. Ses photos ont fait l’objet de nombreuses récompenses dont le Premier Prix World Press Photos.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 312
  • Date de parution : 03/10/2016
  • Editeur : La Martiniere Eds De
  • Collection : Histoire – Société
  • Format : 29 cm x 24 cm

Histoire de l’aviation (Bernard Marck)

Le livre

L’aventure aérienne civile, militaire et spatiale depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Pour chaque appareil sont données des caractéristiques techniques détaillées. 600 pages d’exploits, de passions et d’inventions techniques. L’épopée de l’aéronautique depuis l’âge des ballons jusqu’aux avions furtifs.

Blériot, Mermoz, Lindbergh, Gagarine, Armstrong… : les performances humaines et les records des plus grands aviateurs et astronautes. Les grandes nations à la conquête du ciel puis de l’espace : une lutte économique et technologique.

Plus d’un millier d’appareils civils et militaires décrits et illustrés.

L’auteur

Bernard Marck est journaliste et historien, spécialiste de l’aviation. Il a publié plusieurs ouvrages de référence sur l’histoire de l’aviation : Il était une fois Mermoz, Le Dernier Vol de Guynemer, Les Aviatrices.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 618
  • Date de parution : 19/10/2012
  • Editeur : Arthaud
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 29 cm x 25 cm

Prototypes expérimentaux Dassault (Hervé Beaumont)

Le livre

À partir du contexte géopolitique des différentes époques abordées, le livre retrace le développement de ces avions prototypes au travers de leur définition technique, de leur construction et de leurs essais, en faisant le parallèle avec le changement des doctrines stratégiques aériennes en lien avec la situation géopolitique, aboutissant aux demandes de l’État liées aux besoins de l’Armée de l’air.

L’auteur

Hervé Beaumont est dirigeant d’entreprises et enseigne dans une école de commerce renommée. Depuis de nombreuses années, en parallèle à ses activités, il a écrit des ouvrages de référence consacrés aux Mirage IV, Mirage III, Mirage 5, Mirage F1, Mirage 2000, Mirage 2000 N et aux Forces Aériennes Stratégiques. Il a publié en 2016 chez ETAI Avions Nucléaires Français, L’histoire de 1964 à nos jours.

Considéré comme un spécialiste renommé des avions militaires Dassault et du nucléaire aéroporté, Hervé Beaumont est Membre d’honneur de l’Escadron de Chasse 1/4 Dauphiné, Administrateur de l’Association Nationale des Forces Aériennes Stratégiques et Membre d’honneur des Forces Aériennes Stratégiques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : juin 2018
  • Editeur : Eds Techniques Pour L’automobile Et L’industrie
  • Collection : Aviation Militaire
  • Format : 31 cm x 24 cm

Pas d’aviation sans elles (Alexandre Leoty)

Le livre

Elles sont les pionnières oubliées de l’aviation. Celles dont les livres d’Histoire retracent rarement les exploits. Et pourtant, à l’instar de leurs homologues masculins, elles ont bravé les éléments, enduré les plus rudes épreuves et battu les records les plus incroyables à bord de leurs avions de légende.

Pilotes casse-cou, recordwomen de loopings, parachutistes chevronnées, exploratrices de contrées lointaines, résistantes humanistes, elles ont été en leur temps de véritables « stars », acclamées par les foules et couvertes d’honneurs, avant que leur souvenir ne s’efface peu à peu.

Alors que l’on célèbre en 2021 le centenaire de l’exploit de l’une d’entre elles, Adrienne Bolland, première femme au monde à avoir effectué une traversée par avion de la Cordillère des Andes, le moment est venu de célébrer les parcours hors-norme de ces pionnières.

L’auteur

Alexandre Leoty est auteur d’ouvrages documentaires et animateur d’événements à contenus éditoriaux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 189
  • Date de parution : 20/05/2021
  • Editeur : Privat
  • Collection : aviation
  • Format : 21 cm x 14 cm

Le futur de l’avion (Francis Pollet)

Le livre

L’industrie aéronautique est passée d’une croissance euphorique à un trou d’air sans précédent, un véritable décrochage … Certains prophétisent la chute brutale de l’empire du ciel, d’autres montrent du doigt un secteur décrié comme trop polluant, voire inutile.

Dans ce livre, Francis Pollet, figure de l’aviation et de l’aéronautique, propose une analyse rigoureuse et approfondie du futur de l’avion. Il passe en revue les transformations nécessaires d’un secteur qui doit utiliser sa résilience exceptionnelle pour s’adapter, se réinventer et repenser l’usage de ce mode de transport.

Il examine tous les défis à travers les aspects technologiques, économiques, politiques, sociologiques, et même psychologiques. Tout en redessinant la carte de notre ciel, cet ouvrage fascinant jette les bases du futur d’une industrie et de quelque chose qui fait rêver l’humanité depuis la nuit des temps : la machine volante.

L’auteur

Francis Pollet, né le 5 mai 1964 à Roubaix, est un général de division aérienne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 20/11/2020
  • Editeur : FYP
  • Format : 20 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Technologie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot