Les meilleurs livres sur la physique quantique

Les meilleurs livres sur la physique quantique

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la physique quantique.


La physique quantique pour les Nuls en 50 notions clés – L’essentiel pour tout comprendre (Blandine Pluchet)

Le livre

L’essentiel à connaître sur la physique quantique !

Beaucoup d’entre nous ignorent à quoi la physique quantique renvoie précisément : d’où vient le terme « quantique » ? Quand cette science a-t-elle vu le jour ? Pourquoi doit-on la distinguer de la physique classique ?

En 50 notions, Blandine Pluchet vous emmène à travers un fascinant voyage au cœur de l’infiniment petit.

Grâce aux découvertes de physiciens du XXe siècle tels que Planck, Einstein ou encore Bohr, quanta, photons, électrons et autres composants de la matière n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

L’auteur

Blandine Pluchet, physicienne, est diplômée d’un master en physique de l’université Louis Pasteur à Strasbourg et de l’université de Kaiserslautern en Allemagne. Vulgarisatrice scientifique, elle est notamment l’auteur de l’album jeunesse Le quark et l’enfant (aux éditions Le Pommier) et, chez First, de Le Big Bang pour les Nuls.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 22/11/2018
  • Editeur : First
  • Collection : Pour Les Nuls 50 Notions Clés
  • Format : 19 cm x 12 cm

Petit livre – La Physique quantique en 5 minutes par jour (Blandine Pluchet)

Le livre

Une leçon par jour pour comprendre la physique quantique !

Un petit livre pour tous ceux qui, curieux de physique, mais néophytes en la matière, souhaitent enfin comprendre ce qu’il se cache derrière cette notion de « quantique », dont on entend régulièrement parler sans bien savoir ce qu’elle signifie, souvent d’ailleurs utilisée à tort et à travers.

Pour tous ceux qui, curieux, ont envie de faire un voyage dans la pensée des scientifiques, pour y découvrir un monde insaisissable à nos sens, celui de l’infiniment petit, où les lois qui régissent les phénomènes n’ont rien à voir avec celles du monde à notre échelle.

L’auteur

Blandine Pluchet est physicienne de formation et autrice de plusieurs livres ludiques de vulgarisation scientifique à destination de la jeunesse et du grand public, dont La physique quantique en 50 notions pour les Nuls, et Le Big bang pour les Nuls.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 24/10/2019
  • Editeur : First
  • Collection : Petit livre de
  • Format : 12 cm x 8 cm

Par delà le visible La réalité du monde physique et la gravité quantique (Carlo Rovelli)

Le livre

Pionnier dans l’étude de la gravité quantique, Carlo Rovelli propose dans ce livre une vaste fresque des grandes avancées de la physique.

Des atomes de Démocrite aux « atomes d’espace », de la chaleur des trous noirs aux hypothèses sur le rôle de l’information dans notre perception de la réalité, il nous guide, sans aucune équation, sur le fascinant chemin des grandes théories, physique quantique, relativité générale, qui ont changé notre vision du monde et nous ont dévoilé, par-delà le visible, une autre réalité.

Atomes, quanta et espace-temps courbe mènent le lecteur vers l’étrange image du réel suggérée par la physique d’aujourd’hui : celle d’un monde sans espace ni temps, ni énergie.

Seulement un fourmillement probabiliste de quanta élémentaires qui, dans leur danse folle, dessinent l’espace, le temps, la matière et la lumière.

C’est la trame d’un nouveau regard sur la réalité qui se révèle sous la plume d’un merveilleux conteur.

L’auteur

Carlo Rovelli, physicien et historien des sciences, membre senior de l’Institut universitaire de France, est l’un des pères, internationalement reconnu, de la «gravité quantique à boucles», théorie qui cherche à comprendre l’intérieur des trous noirs et les tout premiers instants de l’Univers. Il dirige le groupe de recherche en gravité quantique au Centre de physique théorique de Marseille-Luminy.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 259
  • Date de parution : janvier 2015
  • Editeur : Odile Jacob
  • Collection : Sciences
  • Format : 22 cm x 14 cm

Schrödinger à la plage – La physique quantique dans un transat (Charles Antoine)

Le livre

Née au début du XXème siècle, la physique quantique décrit un monde bizarre, celui de l’infiniment petit, et ses effets à notre échelle sont encore mal compris.

Erwin Schrödinger en est une figure emblématique. Il a participé à presque toutes les étapes clé et son équation décrivant l’évolution dans le temps d’une particule, critiquée par Einstein qui pensait que Dieu ne joue pas aux dés, est devenue l’un des piliers de la mécanique quantique.

Aujourd’hui, la physique quantique est partout dans notre quotidien, du smartphone au GPS, en passant par l’imagerie médicale. Elle nous offrira demain de nouvelles applications, tels l’ordinateur ou la téléportation quantiques.

Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous conter par Charles Antoine l’étrangeté du monde quantique. Mais attention,  si le voyage est fabuleux, vous n’en ressortirez pas indemne …

L’auteur

Charles Antoine est Maître de Conférences à l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Universités) dans le Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 23/05/2018
  • Editeur : Dunod
  • Collection : A La Plage
  • Format : 20 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


La révolution inachevée d’Einstein – Au-delà du quantique (Lee Smolin)

Le livre

Une nouvelle vision audacieuse de la théorie quantique par l’un des plus grands esprits de la physique contemporaine

La physique quantique est l’enfant chéri de la science moderne. Elle nous permet de comprendre la matière, les ondes, les forces de la Nature, jusqu’au comportement des matériaux. Mais, source de disputes entre ses découvreurs et d’idées souvent fantaisistes, elle a aussi les défauts de l’enfance.

Qu’il s’agisse d’un chat mort-vivant ou d’un monde qui n’existerait pas indépendamment de nos mesures, la théorie quantique défie notre entendement.

Mêlant histoire des découvertes et réflexions philosophiques, Lee Smolin nous emmène dans un voyage à la rencontre du monde quantique et de ses zones d’ombres, que certaines théories alternatives pourraient éclairer. 

L’auteur

Lee Smolin Chercheur en physique théorique à l’institut Perimeter de Toronto. Il est le codécouvreur, avec Carlo Rovelli, d’une théorie cosmologique fameuse : la gravité quantique à boucles et est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation, dont, en français chez Dunod éditeur : Rien ne va plus en physique !

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 04/09/2019
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Quai des Sciences
  • Format : 24 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot