Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le stoïcisme.


Le stoïcisme (Jean-Baptiste Gourinat)

Le livre

L’image du philosophe « stoïque », serein et ferme, indifférent à son sort, à la souffrance comme aux plaisirs, représente assez bien le stoïcisme mais ne rend pas compte de la complexité d’une philosophie exempte de fatalisme, qui est à la fois un exercice de méditation et le premier système philosophique conçu comme tel.

De la fondation de cette école par Zénon de Citium au IIIe siècle av. J.-C. jusqu’aux nombreuses résurgences du stoïcisme au fil des siècles, cet ouvrage présente une reconstitution de la doctrine des fondateurs, en particulier Chrysippe, et explique les transformations qu’elle a subies à Rome (Sénèque, Épictète, Marc Aurèle) et aux Temps modernes, pour en dégager l’essence.

L’auteur

Jean-Baptiste Gourinat est directeur de recherche au CNRS, où il est le directeur du Centre de recherches sur la pensée antique (université Paris-Sorbonne et École normale supérieure). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le stoïcisme et sur l’histoire de la logique et de la dialectique antiques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 23/08/2017
  • Editeur : Que Sais-Je
  • Collection : Que sais-je ?
  • Format : 17 cm x 11 cm

Stoïcisme: Gagnez en résilience, en confiance et en sérénité Apprenez à utiliser la philosophie stoïcienne pour trouver la paix intérieure, le bonheur et la sagesse. (Joseph Sorensen)

Le livre

« Il n’y a qu’un seul chemin vers le bonheur, et c’est de cesser de s’inquiéter des choses qui dépassent le pouvoir de notre volonté » – Sénèque.

En avez-vous assez de vous sentir toujours stressé et mentalement épuisé ? Et que dire de ces pensées dépressives qui ne vous permettent pas de vivre votre vie paisiblement et avec gratitude ? Voulez-vous développer votre résilience émotionnelle, en comprenant comment fonctionne la philosophie stoïcienne?

Être stoïcien, c’est embrasser la positivité et la maîtrise de soi grâce à la capacité d’accepter l’incertitude des résultats. Grâce à ce guide du stoïcisme, le stoïcien débutant apprendra à prendre en charge ses émotions sur la voie du bonheur et de la satisfaction durables.

Le stoïcisme est tout simplement une philosophie de la sagesse. En d’autres termes, c’est une philosophie qui vous apprend à bien vivre votre vie. Ce guide du stoïcisme, facile à consulter, vous donne les outils émotionnels nécessaires pour lâcher prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler et trouver la joie dans ce que vous avez.

Dans ce livre convaincant et pratique, vous découvrirez le bon chemin vers une vie plus heureuse, calme et sage dans un monde chaotique comme le nôtre. Dans son ensemble, le stoïcisme vous enseignera :

  • L’histoire du stoïcisme
  • L’essence du stoïcisme
  • Comment le stoïcisme peut vous rendre heureux
  • En quoi le stoïcisme peut-il vous aider ?
  • Le stoïcisme et la santé mentale
  • Le stoïcisme est-il important aujourd’hui ?

Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà entendu parler du stoïcisme, ce livre vous guidera dans votre voyage stoïcien, améliorant votre niveau de conscience et vous aidant à faire face aux défis de notre monde de la manière la plus sage et la plus pratique.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à vivre. Le stoïcisme offre un sursis à un mode de vie qui ne procure pas le plus grand bonheur. Il enseigne que la maîtrise de notre esprit et de nos réactions est la clé pour atteindre l’eudémonie ou la satisfaction réelle. Alors, qu’attendez-vous ? Cliquez sur le bouton Acheter le livre et commencez à changer votre vie dès maintenant !

Infos utiles

  • Date de parution : mars 2021
  • Editeur : Joseph Sorensen
  • Sans DRM
  • Format : ebook (ePub)

Leçons sur le stoïcisme (Jean-Joël Duhot)

Le livre

Le stoïcisme fait partie de notre patrimoine. Il a marqué très profondément notre histoire, y compris dans des domaines où on ne l’attendrait pas. Son image austère et grandiose lui confère une noblesse saluée, mais un peu rébarbative.

En réalité, c’est une philosophie souvent mal comprise, qui déborde très largement le cadre de cette image. Les œuvres des trois premiers siècles de l’école ont disparu, ce qui nous oblige à en reconstituer la pensée à partir des fragments et des témoignages qui ont franchi l’épreuve du temps.

Et, au-delà de ce travail d’archéologie textuelle, nous avons à découvrir une philosophie qui reste encore largement méconnue parce qu’elle a été occultée par le platonisme, et théâtralisée par la représentation spectaculaire que les Romains en ont donnée.

Paradoxalement, les outils modernes permettent aussi de mieux comprendre les philosophies du passé, et les notions de système et d’information nous ouvrent une nouvelle lecture du stoïcisme. C’est une philosophie de l’information, dont nous pouvons aujourd’hui prendre toute la mesure.

Le stoïcisme nous donne des outils philosophiques grâce auxquels nous pouvons dépasser les impasses du dualisme et notre impossibilité de conceptualiser les rapports de la pensée et du corps autrement que sur le mode de l’altérité ou de la réduction.

Entre un spiritualisme dualiste et un monisme matérialiste, le stoïcisme trace une voie peut-être encore plus féconde aujourd’hui qu’elle ne l’a été dans l’Antiquité. Dans ce cours, J.-J. Duhot, qui a, par ses livres et ses articles, apporté une importante contribution à la connaissance du stoïcisme, opère une synthèse d’un demi-siècle de recherche.

L’auteur

Jean-Joël Duhot est enseignant-chercheur émérite à l’université Jean Moulin Lyon III.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 312
  • Date de parution : 15/06/2021
  • Editeur : Ellipses
  • Collection : Cours De Philo
  • Format : 24 cm x 16 cm

Zénon – Le philosophe aux origines du stoïcisme (Jean Hurtado)

Le livre

Une biographie romancée pour comprendre la naissance de la pensée stoïcienne et la mettre en perspective par rapport à l’histoire de la philosophie.

Fils d’un marchand phénicien, Zénon naît à Chypre en 333 avant J.-C et développe dès son jeune âge un intérêt marqué pour la philosophie, notamment la pensée de Socrate. Il étudie également la ligne des cyniques (anticonformisme et désinvolture, incarnés par Diogène) puis, à l’âge de 38 ans, fonde sa propre école à Athènes : le stoïcisme. Il est vite très apprécié dans la cité.

En 262 avant J.-C, Athènes est annexée par Antigone Gonatas. Zénon est honoré comme le plus grand des philosophes quelques mois avant sa mort, on lui élève même une statue de bronze. Aucun de ses ouvrages ne nous est parvenu directement, nous ne connaissons les fondements de son école qu’à travers les écrits de ses disciples, parmi lesquels Cléanthe et Cicéron.

Zénon – tout comme un autre philosophe connu aux idées très différentes, Epicure – ont tout deux vécu une période troublée de l’histoire de la Grèce qui amorçait son déclin à mesure que la Macédoine d’Alexandre le grand conquérait le monde antique. Ils ont proposé, chacun à sa façon, une philosophie adaptée aux hommes désorientés de ce temps : le premier, Zénon, en leur révélant un dieu unique miséricordieux, le deuxième en prônant un pacifisme prudent.

Ces deux philosophes sont plus actuels qu’il ne paraît. Zénon, le grand consolateur, est toujours parmi nous et son esprit s’incarne également dans le christianisme naissant jusqu’à aujourd’hui.

L’auteur

Jean Hurtado, né à Barcelone en 1933, suit ses parents à Genève où son père diplomate représente la République espagnole à la Société des Nations . Quelques années plus tard, fuyant le régime de Franco, les Hurtado se réfugient en France où la guerre ne tarde pas à les rattraper.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 107
  • Date de parution : mars 2011
  • Editeur : Favre Pierre-Marcel Eds
  • Collection : Dossiers Temoignages
  • Format : 23 cm x 15 cm

Dialogues sur l’épicurisme et le stoïcisme (Cicéron)

Le livre

« Je pense avoir, dans ce traité, développé dans presque toute son étendue la question sur la nature des biens et des maux ; et que, non content d’émettre mon avis, j’ai rassemblé les opinions professées par toutes les écoles philosophiques » – Cicéron.

L’auteur

Cicéron, homme d’État romain et brillant orateur est né le 3 janvier 106 av. J.-C. à Arpinum en Italie et est assassiné le 7 décembre 43 av. J.-C. à Formies. Il est à la fois un avocat, un philosophe, un rhéteur et un écrivain latin.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 242
  • Date de parution : janvier 2018
  • Editeur : Paleo Eds
  • Collection : La Bibliothèque De L’antiquité
  • Format : 20,4 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Science et Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot