Les meilleurs livres sur les astres

Les meilleurs livres sur les astres

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les astres.


101 merveilles du ciel qu’il faut avoir vues dans sa vie (Emmanuel Beaudoin)

Le livre

Explorez l’Univers et admirez les splendeurs du ciel qui s’offrent au regard !
De notre système solaire aux galaxies les plus lointaines, 101 astres et phénomènes célestes sont décrits et illustrés par des images plus magnifiques encore dans cette nouvelle édition.

Si vous souhaitez observer, toutes les explications sont données, mais vous pouvez aussi vous installer confortablement dans un canapé et plonger dans ce livre en vous laissant guider à la rencontre de ces 101 merveilles du ciel qu’il faut avoir vues dans sa vie !

Dans cette édition revisitée, de nouveaux phénomènes célestes (mirage, halo lunaire, Messier 87 et son trou noir…) et des images encore plus étonnantes comme les calottes polaires de Mars ou la comète Neowise  !

L’auteur

Emmanuel Beaudoin, enseignant-chercheur à l’université Paris Sud, observe et photographie le ciel depuis plus de trente ans. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l’astronomie, il collabore régulièrement à la revue Ciel & Espace, dans laquelle il a publié plus de deux cents articles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 23/06/2021
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Hors collection
  • Format : 22 cm x 19 cm

Étoiles, planètes et constellations (Michaël Vogel)

Le livre

Une introduction au monde des étoiles. Vous trouverez dans ce livre :

Comment utiliser jumelles, lunette et télescope, toutes les planètes de notre Système solaire, la description des objets de l’univers, les 88 constellations célestes, les étoiles visibles à l’œil nu.

Mais aussi, l’histoire et mythologie des constellations, les cartes du Ciel pour l’Europe centrale, les cartes du Ciel pour l’Europe méridionale, des cadrans pour faciliter l’observation et en fin d’ouvrage, un glossaire des termes spécifiques.

L’auteur

Michael Vogel, physicien diplômé, est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les astres. Cofondateur de l’Observatoire astronomique Robert Mayer, à Heilbronn, en Allemagne, il en a longtemps été Président. Après des études de physique et astronomie à Heidelberg, il a occupé plusieurs postes de rédacteur scientifique avant de devenir en 2003 journaliste indépendant, traducteur et auteur.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 21/11/2017
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Les Indispensables
  • Format : 19 cm x 11 cm

Chasseurs de planètes (Reto U. Schneider)

Le livre

Chasseurs de planètes : un Nobel dans les étoiles est une enquête palpitante au cœur de la compétition qui s’est jouée pour la découverte de la première planète située au delà de notre système solaire.

Sur la base d’entretiens avec les principaux protagonistes de cette course, l’auteur relate à travers une narration pleine de suspense, la mise en évidence d’astres situés à des milliers d’années-lumière.

Pour parvenir à déceler les exoplanètes dans l’immensité de l’univers, les scientifiques ont dû faire preuve d’une ingéniosité sans précédent afin de concevoir de nouveaux outils. Cela a conduit à des découvertes inattendues, mais également à des erreurs embarrassantes.

La course aux exoplanètes a été « remportée » en 1995 par une équipe suisse emmenée par le professeur Michel Mayor de l’Observatoire de Genève, et dont le travail a été couronné en 2019 par le prix Nobel de physique. Cette découverte a remis en question les connaissances de l’époque sur la formation des planètes et leur évolution.

L’auteur

Reto U. Schneider (1963) a étudié l’électrotechnique à l’EPF de Zürich avant de verser dans le journalisme. Auparavant Knight-Science-Journalism-Fellow au MIT de Cambridge dans le Massa-chussetts, il est actuellement rédacteur en chef adjoint de NZZ-Folio, le magazine mensuel de la Neue Zürcher Zeitung. Nombre de ses articles ont obtenu des distinctions, et son livre Das Buch der Verrückten Experimente, en anglais The Mad Science Book, a été élu « livre scientifique de l’année » en 2005.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 15/10/2020
  • Editeur : Quanto
  • Collection : Quanto
  • Format : 20 cm x 14 cm

A la découverte du ciel – 3e éd. – Planètes, étoiles, constellations, sachez les repérer (Emmanuel Beaudoin)

Le livre

Comment voir les pôles glacés de Mars ? Où et quand observer le rayon vert ? Qu’est-ce qu’une Lune gibbeuse ?

Ce guide de terrain s’adresse aux curieux qui, lors d’une soirée, veulent redécouvrir la magie de la voûte céleste. Illustré par de très nombreuses photos et cartes, il vous donne les conseils utiles pour préparer vos observations et vous indique où pointer votre instrument pour admirer les plus beaux objets du ciel.

Plongez dans ce livre, laissez-vous guider par Emmanuel Beaudoin à travers l’immensité du cosmos…

L’auteur

Emmanuel Beaudoin, enseignant-chercheur à l’université Paris Sud, observe et photographie le ciel depuis plus de trente ans. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l’astronomie, il collabore régulièrement à la revue Ciel & Espace, dans laquelle il a publié plus de deux cents articles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 20/02/2019
  • Editeur : Dunod
  • Format : 24 cm x 17 cm

Étoiles (Florian Freistetter)

Le livre

Certaines ne sont visibles qu’avec les plus grands télescopes. D’autres brillent si intensément qu’elles peuplent nos mythes depuis l’aube de l’humanité.

Elles sont désignées par de mystérieuses références ou portent haut leur nom – Alcyone, Monocerotis, Ras Algethi, Thuban, Zeta Ophiuchi, etc. Les étoiles nous fascinent, mais les connaissons-nous vraiment ?

Il y a bien Algol, la « tête de l’ogre » en arabe, dont l’étrange éclat variable a été repéré dès l’Égypte antique ; ou 61 Cygni, la première étoile dont on a pu mesurer l’éloignement, révélant l’immensité de l’Univers ; ou encore 34 Tauri, plus connue sous le nom … d’Uranus.

Naines blanches, supernovae, étoiles à neutrons, géantes rouges, pulsars : voici l’histoire de 100 étoiles qui, ensemble, composent une somptueuse symphonie.

L’auteur

Florian Freistetter est astrophysicien – il a découvert l’astéroïde « 2007 HT3 », qui porte depuis son nom. Vulgarisateur prolifique, il a publié une dizaine d’ouvrages, récompensés par plusieurs prix. Étoiles (Flammarion, 2020) est son premier livre traduit en français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 464
  • Date de parution : 04/11/2020
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Sciences
  • Format : 24 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot