Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la théorie de l’évolution (Darwin).


L’Origine des espèces. Texte intégral de la première édition de 1859 (Charles Darwin)

Le livre

Pendant plus de vingt ans, Charles R. Darwin travailla sur la question de l’origine des espèces, ce « mystère des mystères ». D’abord partisan de la stabilité des espèces, il finit par être convaincu de leur mutabilité progressive.

Cette thèse était radicale, l’admettre était « comme confesser un meurtre ». Après un premier manuscrit, rédigé en 1844, le naturaliste anglais finit par publier, en 1859, un « résumé » de sa théorie : c’est le livre connu sous le titre de LOrigine des espèces.

Ce texte connaîtra, du vivant de Darwin, six éditions successives et les deux tiers des phrases en seront modifiés. Dès lors, quelle édition faut-il lire ? La sixième et dernière édition (1872) passa longtemps pour être la formulation ultime du message que Darwin adressa à la postérité.

Aujourd’hui, cependant, le public anglophone se tourne massivement vers la première édition : la version originale de 1859, celle « qui a ébranlé les bases du monde » selon le mot d’Ernst W. Mayr.

C’est donc le texte originel de Darwin que cette traduction met à la disposition des lecteurs francophones. Ce volume offre une véritable édition scientifique de L’Origine. Les nombreuses notes permettent de décoder les références implicites de Darwin et rendent accessibles de nouvelles découvertes faites dans ses manuscrits et sa correspondance.

L’auteur

Charles Darwin (1809-1882) est un célèbre naturaliste anglais dont les travaux sur la théorie de l’évolution des espèces ont révolutionné la biologie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 528
  • Date de parution : 21/03/2013
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Sources Du Savoir
  • Format : 24 cm x 15 cm

Darwin (Romain Parmentier et 50Minutes)

Le livre

Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur Darwin et la théorie de l’évolution en moins d’une heure !

En participant à une expédition scientifique qui met le cap vers l’Amérique du Sud, Charles Darwin fait un constat surprenant : comparant le bec de plusieurs pinsons, il en dénombre 13 espèces différentes.

De cela, il tire un constat : ces pinsons doivent avoir un ancêtre commun, ce qui implique qu’ils ont évolué différemment à un moment donné de leur histoire. Pourquoi et comment, c’est ce qu’il expliquera dans De l’origine des espèces. La science moderne est en marche …

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :

  • La vie de Charles Darwin
  • Le contexte de l’époque
  • Le déroulement de son voyage sur le Beagle et les découvertes réalisées durant le voyage
  • Les répercussions de la théorie de l’évolution

« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Personnalités », Romain Parmentier nous fait découvrir l’une des théories scientifiques les plus importantes de l’histoire, mais aussi la vie de son créateur. Réalisant à quel point sa théorie pouvait bouleverser la société, Darwin rassemble pendant de nombreuses années le plus d’informations possible afin de confirmer ses pensées. Il décide finalement de publier sa théorie, révolutionnant à jamais notre conception du monde et de la nature » Stéphanie Dagrain.

Les auteurs

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Personnalités : La série « Grandes Personnalités » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l’histoire d’une manière ou d’une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d’un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

Romain Parmentier est titulaire d’une maîtrise en histoire (2012) et en science politique (2013) de l’Université catholique de Louvain. Ancien collaborateur didactique au Département d’histoire de l’Université de Namur, il est actuellement aspirant FSR à l’UCL où, sous la direction de Xavier Rousseaux, il entame une thèse de doctorat sur le traitement du suicide dans les Pays-Bas et la Principauté de Liège aux XVII e et XVIIe siècles. Il est également collaborateur rédactionnel pour les éditions Lemaitre Publishing dans la collection d’histoire 50Minutes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 36
  • Date de parution : 03/12/2014
  • Editeur : 50 Minutes
  • Collection : 50minutes.fr
  • Format : 15,24 cm x 10,2 cm

Voyage d’un naturaliste autour du monde (Charles Darwin)

Le livre

En 1831, à vingt-deux ans, le jeune Charles Darwin part comme naturaliste sur le Beagle, qui doit faire un tour du monde de cinq ans, en s’attachant plus particulièrement à naviguer le long des côtes de l’Amérique du Sud en passant le cap Horn, puis revenir en doublant le cap de Bonne-Espérance.

Ce voyage aura une importance décisive pour la formation de la pensée de Charles Darwin. C’est à partir de là que, ayant rassemblé une somme monumentale, inégalée, d’informations scientifiques, il pourra élaborer le travail qui le mènera à formuler sa théorie de l’origine des espèces, travail dont on devine qu’il est déjà sous-jacent à chaque page de ses passionnantes observations.

Il décrit minutieusement les paysages, les roches, les fossiles, la faune, la flore, les phénomènes naturels, les sociétés et les mœurs des habitants …

L’auteur

Charles Darwin (1809-1882) est un célèbre naturaliste anglais dont les travaux sur la théorie de l’évolution des espèces ont révolutionné la biologie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 564
  • Date de parution : décembre 2006
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Poche / Littérature et voyages
  • Format : 19 cm x 12 cm

Darwin – L’homme, son grand voyage et sa théorie de l’évolution (John Van Wyhe)

Le livre

Charles Darwin a révolutionné notre compréhension de la vie sur Terre et de la place que nous y tenons. Sa théorie de l’évolution par sélection naturelle, bien que choquante et controversée à son époque, a été la base des sciences de la vie pendant quelque 160 ans.

John van Wyhe s’appuie sur 25 années d’études pour révéler la vie du célèbre homme de science grâce à de passionnants détails. Depuis son expédition à bord du Beagle et ses légendaires recherches dans les îles Galapagos jusqu’à la publication de ses travaux révolutionnaires, en passant par son mariage et ses problèmes de santé, vous découvrirez l’incroyable vie qu’il a menée.

L’auteur

Le Dr John van Wyhe, spécialiste de Charles Darwin, est historien des sciences à la National University de Singapour. Fondateur et directeur du site web Darwin Online, il a publié de nombreux ouvrages et donne des conférences sur Darwin dans le monde entier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 23/10/2018
  • Editeur : Tredaniel La Maisnie
  • Format : 24 cm x 19 cm

Darwin et la science de l’évolution (Patrick Tort)

Le livre

En 1859, dans L’Origine des espèces, le naturaliste anglais Charles Darwin expose publiquement sa théorie de la descendance modifiée des êtres vivants par le moyen de la sélection naturelle : les espèces ne sont pas fixes, mais varient et se transforment suivant la loi du triomphe des formes les plus adaptées.

C’est une révolution : l’idée du Créateur s’effondre, et avec elle tout plan « providentiel » de la nature. L’Angleterre victorienne s’enflamme, pour ou contre. En 1871, avec La Filiation de l’Homme, Darwin inscrit l’Homme dans la série animale.

Ce dernier venu possède un ancêtre commun avec les Singes de l’Ancien Monde, dont il a perfectionné les instincts sociaux et les facultés rationnelles en tirant un avantage social de comportements antisélectifs : l’éducation, le droit, les conduites solidaires et altruistes, la protection des faibles et des déshérités.

Philosophe et épistémologue, Patrick Tort éclaire la vie et l’œuvre du principal fondateur de la science de l’évolution, qui fut aussi un penseur de la paix, et un éminent généalogiste de la morale.

L’auteur

Patrick Tort est philosophe, linguiste, théoricien des sciences biologiques et humaines. Auteur ou maître d’œuvre d’une cinquantaine d’ouvrages, il a fondé l’Institut Charles Darwin International et en est le directeur scientifique. Créateur de l’Analyse des complexes discursifs, nouvelle méthodologie pour l’histoire des systèmes de pensée, lauréat de l’Académie des sciences pour son Dictionnaire du darwinisme et de l’Evolution (PUF, 1996), il a reçu en l’an 2000 le prix Philip Morris d’histoire des sciences pour l’ensemble de ses travaux. Il dirige la parution des œuvres complètes de Charles Darwin aux éditions Slatkine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 05/11/2020
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Découvertes
  • Format : 17 cm x 12 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur Marcellin Berthelot

Les meilleurs livres sur Marcellin Berthelot

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot