Les meilleurs livres sur l’espace

Les meilleurs livres sur l’espace

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’espace.


2040 Tous dans l’espace ? (Hugo Lisoir & Maxime Lisoir)

Le livre

Astrophysique, astronautique : ce que vous pourrez voir d’ici 2040. A l’heure où l’espace devient un enjeu géopolitique, économique et climatique majeur, Maxime et Hugo Lisoir nous présentent dans cet ouvrage une rétrospective et une prospective sur les grandes questions d’astrophysique et d’astronautique.

Vols habités jusqu’à Mars et au-delà, débris orbitaux, astéroïdes tueurs, énergie et matière noire, transneptuniens extrêmes, exoplanètes habitables … que recouvrent exactement ces mots et quelle est leur histoire ? Quels sont les développement scientifiques probables en astrophysique et astronautique d’ici 2040 ?

Dans ce livre, les auteurs nous invitent à vivre avec eux l’aventure spatiale des vingt prochaines années !

Les auteurs

Les frères Maxime et Hugo Lisoir sont les créateurs de la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique Hugo Lisoir suivie par plus de 340 000 abonnés. Leur passion ? Tout ce qui touche à l’espace ! Ils publient toutes les semaines des dossiers complets et des vidéos de questions-réponses sur les avancées de la recherche en astronomie, en astronautique et sur le New Space.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 205
  • Date de parution : 09/02/2021
  • Editeur : Alisio
  • Format : 22 cm x 14 cm

Voyage au cœur de l’espace-temps – De la théorie de la relativité aux mystères du cosmos (Arthur Touati & Stéphane D’Ascoli)

Le livre

Le temps s’écoule-t-il toujours à la même vitesse ? D’où vient la gravité ? Comment notre Univers est-il né ? Est-il infini ? À quoi ressemble un trou noir ?

Autant de questions vertigineuses qui ont occupé les esprits les plus brillants, de Galilée à Einstein en passant par Newton. Ce livre vise à les décrypter et à raconter la théorie de la relativité de manière ludique, en s’appuyant sur des explications et illustrations accessibles à tous.

De la relativité à l’astrophysique, de l’espace-temps à la gravité, d’E=mc2 au boson de Higgs, de la matière noire à l’énergie noire … embarquez pour un voyage aux confins de la science et du cosmos !

Les auteurs

Stéphane d’Ascoli est doctorant normalien au sein du Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure où il s’intéresse à l’interface entre physique théorique et intelligence artificielle. Il a auparavant travaillé sur l’astrophysique des trous noirs avec la NASA. Il est l’auteur de Comprendre la révolution de l’intelligence artificielle aux éditions First.

Arthur Touati est doctorant normalien au sein du Centre de Mathématiques Laurent Schwartz de l’École Polytechnique. Ses travaux portent sur les aspects théoriques des équations d’Einstein, qui sont au coeur de la relativité générale.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 25/03/2021
  • Editeur : First
  • Collection : Culture Générale
  • Format : 21 cm x 15 cm

L’espace sans gravité (Florence Porcel)

Le livre

Personnalités, événements historiques, engins spatiaux, projets, accidents sans gravité, Florence Porcel raconte avec humour le quotidien des astronautes, astrophysiciens et autres génies de l’informatique.

Parce qu’avant d’être des super-héros, ce sont des humains, capable de crasher des engins de centaines de millions de dollars à cause d’une erreur stupide, d’oublier des objets dans l’espace lors d’une sortie extravéhiculaire ou de faire exploser une fusée en se trompant d’un simple bit dans un code informatique …

Parce qu’on peut être ingénieur de la NASA et commettre d’énormes gaffes !

L’auteur

Florence Porcel est auteure, comédienne, blogueuse, et spécialiste des sciences de l’Univers et de l’exploration spatiale. Elle réalise, avec humour, des vidéos de vulgarisation sur sa chaîne Youtube, dont le podcast La Folle Histoire de l’Univers. Plus tard, elle aimerait beaucoup diffuser la culture scientifique depuis la planète Mars (mais c’est compliqué).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 19/10/2016
  • Editeur : Marabout
  • Format : 21 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


Chroniques de l’espace (Jean-Pierre Luminet)

Le livre

Savez-vous que notre Lune est née d’une collision entre une planète vagabonde et la jeune Terre il y a plus de quatre milliards d’années ? Que des trous noirs peuvent entrer en collision et faire vibrer l’espace avec des ondes de gravitation ? Qu’il existe peut-être des raccourcis pour voyager à l’autre bout de l’Univers ?

À travers ces chroniques, Jean-Pierre Luminet nous délivre un important message : le véritable, grand et noble objectif de l’exploration spatiale n’est pas de conquérir, mais de comprendre. Et en comprenant ce qui nous est étranger et si lointain, nous nous comprenons mieux nous-mêmes. C’est le premier pas vers un monde meilleur.

L’auteur

JeanPierre Luminet est astrophysicien, conférencier, écrivain et poète français. Il est un spécialiste mondial des trous noirs et de la cosmologie, directeur de recherches au CNRS, membre du Laboratoire d’astrophysique de Marseille et de l’Observatoire de Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 20/08/2020
  • Editeur : Pocket
  • Collection : Docs/récits/essais
  • Format : 17 cm x 10 cm

Voyager dans l’espace (Yaël Nazé)

Le livre

Le voyage dans l’espace raconté sur un mode didactique et ludique. Un livre richement illustré.

Cent kilomètres. Une paille ! Il faut moins d’une heure en voiture sur l’autoroute pour les parcourir ! Vu comme ça, l’espace paraît être la porte à côté ! Et pourtant.

Parcourir cent kilomètres, verticalement, et non horizontalement est une toute autre histoire. S’arracher du sol quelques secondes ou quelques heures n’est déjà pas une mince affaire, alors le quitter complètement, n’en parlons pas !

Du pigeon au missile, de la mission Apollo au robot Curiosity envoyé sur Mars, des avenues spatiales aux satellites qui gravitent autour de nous, ce livre dévoile toutes les facettes du voyage dans l’espace. Sans oublier que les premiers explorateurs restent, encore aujourd’hui, des véhicules commandés depuis la Terre et non des humains.

Quel que soit le passager, une chose est sûre : le voyage spatial est une aventure trépidante !

L’auteur

Spécialiste des étoiles massives et de leurs interactions avec leur environnement, lauréate du Prix biennal Hainuyer de vulgarisation scientifique (2006), Yaël Nazé est astrophysicienne, rattachée à l’Université de Liège.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 168
  • Date de parution : 29/08/2013
  • Editeur : C.n.r.s Eds
  • Collection : Physique Astronomie Chimie
  • Format : 21 cm x 19 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot