Les meilleurs livres sur l’univers

Les meilleurs livres sur l’univers

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’univers.


L’Univers à portée de main (Christophe Galfard)

Le livre

« Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D’énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l’espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré.

Le spectacle est extraordinaire, et vous vous demandez soudain ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre. » Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu’aux confins de notre galaxie, plonger au cœur d’un trou noir, ou encore entrer dans le monde quantique. Vous êtes tenté ?

Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l’Univers jusqu’aux instants précédant le Big Bang. Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science…

L’auteur

Christophe Galfard, docteur en physique théorique, se consacre à l’écriture depuis Georges et les secrets de l’Univers qu’il a coécrit avec Stephen Hawking, son directeur de thèse à Cambridge. Sa trilogie Le Prince des nuages a connu un énorme succès.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 608
  • Date de parution : 12/10/2016
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : Documents
  • Format : 17 cm x 11 cm

Résumé en vidéo


L’astrophysique – l’histoire de l’univers depuis le big bang (Brozinska anastas)

Le livre

Science des astres et de la structure de l’Univers, l’astrophysique tente d’éclairer le mystère de nos origines.

Pourquoi les étoiles meurent-elles ? Que fait un trou noir ? Pourquoi découvrons-nous encore de nouvelles planètes ?

Si tes nombreuses avancées technologiques de ces dernières années nous aident à comprendre te fonctionnement de l’Univers, de nombreuses questions subsistent pour résoudre le mystère de notre existence et du monde qui nous entoure.

L’auteur

Marc Bousquet est un journaliste scientifique polyvalent, diplômé en mathématiques et en astrophysique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ces disciplines.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 190
  • Date de parution : 23/11/2017
  • Éditeur : Esi
  • Collection : Beaux livres sciences
  • Format : 26 cm x 19 cm

À la découverte de l’Univers (Neil Comins)

Le livre

À la découverte de l’Univers conduit le lecteur jusqu’aux confins du Système Solaire et au-delà, à la lumière des plus récentes découvertes de l’astronomie et de l’astrophysique.

À la découverte de l’Univers conduit le lecteur jusqu’aux confins du système solaire et au-delà, à la lumière des plus récentes découvertes de l’astronomie et de l’astrophysique.

Après avoir exposé les principales notions d’optique et de physique gravitationnelle nécessaires pour aborder l’astrophysique, « À la découverte de l’Univers » propose une visite guidée du Système solaire, depuis sa formation jusqu’à son exploration moderne.

Le lecteur est ensuite invité à étudier les étoiles, depuis leur naissance jusqu’à leur mort en passant par leur structure interne et leur évolution.

Les méthodes observationnelles sont constamment au cœur de la présentation très richement illustrée. Avec un regard qui embrasse un paysage de plus en plus vaste, les chapitres qui suivent sont consacrés aux galaxies puis à l’Univers dans son ensemble, avec en particulier un nouveau chapitre sur les exoplanètes.

L’auteur

Le professeur Neils F. Comins enseigne à l’Université du Maine, aux Etats-Unis. Plusieurs fois diplômé en physique et docteur en astrophysique, ses travaux dans les domaines de la relativité générale, de l’astronomie observationnelle, de la simulation numérique d’évolution des galaxies, sont mondialement reconnus.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 536
  • Date de parution : 26/08/2016
  • Éditeur : De Boeck Supérieur
  • Format : 27 cm x 21 cm

Le Grand Récit de l’Univers (Laurent Jolivet – Etienne Klein – Marc Lachièze-Rey – Bénédicte Leclercq – Roland Lehoucq)

Le livre

Comment s’est formée la matière ? Celle qui constitue notre corps ? Celle que nous foulons ? Et celle des étoiles ?

Début 2008, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre une nouvelle exposition permanente sur la matière et l’Univers qui tient compte des dernières avancées scientifiques.

L’ouvrage Le Grand Récit de l’Univers accompagnera cette nouvelle exposition. Le livre et la Cité partagent la même ambition : répondre à la double exigence de la rigueur du discours scientifique et de l’intelligibilité pour tous les publics. Les deux se veulent surprenants, précis et poétiques, pour faire rêver et nourrir la curiosité sur l’origine du monde.

Cette enquête sur la matière qui constitue les objets de l’Univers débute aujourd’hui et sur la Terre, puis se déroule dans les étoiles, les galaxies et dans le vide extragalactique.

Elle convie ainsi à un voyage dans l’espace (Terre, étoiles) et dans le temps (d’aujourd’hui à il y a 14 milliards d’années), pour aboutir à un stade de l’Univers où la matière n’existait pas encore.

En annexes, un lexique revisite des mots qui semblent familiers, comme matière, lumière, espace, temps, force et mouvement. Les questions de science contemporaine sont aussi abordées par les quatre commissaires de l’exposition : Laurent Jolivet, Roland Lehoucq, Marc Lachièze-Rey et Étienne Klein.

Les auteurs

Bénédicte Leclercq, rédactrice en chef adjointe de  » Pour la science « , est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont De l’importance d’être une constante (avec Jean-Philippe Uzan, Dunod, 2004) et La Physique mot à mot (avec Bernard Diu, Odile Jacob, 2005).

Laurent Jolivet, géologue, est professeur à l’Université Paris-VI. Physicien au Commissariat à l’énergie atomique et docteur en philosophie des sciences.

Etienne Klein est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le facteur temps ne sonne jamais deux fois (Flammarion 2007). Physicien théoricien et astrophysicien.

Marc Lachièze-Rey est directeur de recherche au CNRS au Service d’Astrophysique du Centre d’Etudes de Saclay et l’auteur de Au-delà de l’espace et du temps (Le Pommier, 2003).

Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont SF: la science mène l’enquête (Le Pommier, 2007).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : octobre 2007
  • Éditeur : Le Pommier
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 28 cm x 24 cm

Discours sur l’origine de l’univers (Etienne Klein)

Le livre

D’où vient l’univers ? Et d’où vient qu’il y a un univers?

Irrépressiblement, ces questions se posent à nous. Et dès qu’un discours prétend nous éclairer, nous tendons l’oreille, avides d’entendre l’écho du tout premier signal.

Les accélérateurs de particules vont bientôt nous révéler l’origine de l’univers en produisant des «big bang sous-terre» ; les données recueillies par le satellite Planck nous dévoiler le «visage de Dieu» ; certains disent même qu’en vertu de la loi de la gravitation l’univers a pu se créer de lui-même, à partir de rien …

Le grand dévoilement ne serait donc devenu qu’une affaire d’ultimes petits pas ? Rien n’est moins sûr … Car de quoi parle la physique quand elle parle d’«origine»? Qu’est-ce que les théories actuelles sont réellement en mesure de nous révéler?

À bien les examiner, les perspectives que nous offre la cosmologie contemporaine sont plus vertigineuses encore que tout ce que nous avons imaginé : l’univers a-t-il jamais commencé ?

L’auteur

Étienne Klein, professeur à l’École centrale, docteur en philosophie des sciences, a créé et dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il a notamment publié L’Unité de la physique (PUF, 2000) et, aux Éditions Flammarion : Les Tactiques de Chronos (2003, Prix La Science se livre 2004), Petit Voyage dans le monde des quanta (2004, Prix Jean Rostand), Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres (2005), Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois (2007), Les Secrets de la matière (Plon, 2008) et, en 2011, Anagrammes renversantes avec le jazzman Jacques Perry-Salkow.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 194
  • Date de parution : 07/09/2016
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Champs Sciences
  • Format : 17 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot