Les meilleurs livres sur l’anxiété sociale

Les meilleurs livres sur l’anxiété sociale

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’anxiété sociale.


Gérer le stress et l’anxiété avec l’EFT (Jean-Michel Gurret)

Le livre

Le seul livre de référence pour apprendre à gérer son stress et son anxiété grâce à l’EFT.

Et si le stress et l’anxiété pouvaient se soigner sans médicaments et sans thérapie ? Grâce à l’EFT (Techniques de libération émotionnelle), vous pouvez apprendre à votre esprit à réagir d’une façon positive aux éléments perturbants de votre quotidien.

Dans ce livre :

  • Un rappel des symptômes du stress et de l’anxiété
  • Une série de tests pour déterminer votre niveau de stress
  • Comment pratiquer concrètement : les phrases à dire et les points précis à stimuler
  • Une mise en application de l’EFT dans toutes les situations de stress : au bureau, en famille, dans les transports, etc.

L’auteur

Jean-Michel Gurret, psychothérapeute ARS, est fondateur et président de l’Institut francophone de psychothérapie émotionnelle et cognitive (IFPEC), la première école française de formation à l’EFT. Il est aussi conférencier et formateur en EFT clinique, chargé de cours à la faculté de médecine de Lyon et de psychologie à Metz. Il est le premier Français à être certifié par deux associations américaines pour sa maîtrise de cette pratique. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont Ma Bible de l’EFT, Je m’initie à l’EFT et Aidez votre enfant à mieux vivre ses émotions avec l’EFT, parus aux éditions Leduc.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 13/07/2021
  • Éditeur : Leduc S.
  • Collection : Santé
  • Format : 20 cm x 15 cm

Comprendre et traiter l’anxiété sociale (Vincent Trybou)

Le livre

La phobie sociale touche, dans sa forme grave et généralisée, 2,3% de la population, et jusqu’à 13% pour ses formes mineures (anxiété sociale, timidité).

La plupart des protocoles existants actuellement se basent sur des thérapies de groupe. Or tous les psychothérapeutes ne peuvent pas mettre en place une thérapie de groupe en service hospitalier.

Cet ouvrage, tout en reprenant les outils des TCC, propose un protocole simple et rapide pour les thérapies individuelles, qui met prioritairement l’accent sur l’exposition à la honte.

C’est ce programme utilisé avec succès depuis longtemps par l’auteur qui est présenté dans cet ouvrage très pratique.

L’auteur

Vincent Trybou, psychologue clinicien, psychothérapeute cognitivo-comportementementaliste, Centre des troubles anxieux et de l’humeur (Paris 6e)

Infos utiles

  • Nombre de pages : 204
  • Date de parution : 17/10/2018
  • Éditeur : Dunod
  • Format : 24 cm x 17 cm

La Peur de l’autre (Laurie Hawkes)

Le livre

Tandis que certaines personnes évoluent avec aisance parmi leurs semblables, d’autres éprouvent une réticence, une peur, voire une angoisse paralysante qui les pousse à éviter le contact avec autrui. Cette anxiété sociale revêt différents visages : au fil de nombreux exemples, l’auteur en décrit les multiples manifestations et en explique la logique, entre tempérament personnel et expériences de vie.

En identifiant l’origine de ses craintes (peur de l’intimité, peur d’être jugé, de blesser autrui…) et les mécanismes de ses propres inhibitions, chacun peut alors progresser dans ses relations interpersonnelles.

L’auteur

Laurie Hawkes, née sur Long Island (USA), est arrivée en France en 1961 à l’âge de six ans. Psychologue clinicienne par les études universitaires, elle est devenue psychopraticienne (anciennement psychothérapeute), qualifiée par le SNPPsy et la FF2P. Laurie Hawkes est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est co-fondatrice de l’École d’analyse transactionnelle Paris-Île de France, au sein de laquelle elle enseigne. Avec 8 collègues, elle a participé à la création de l’EAT-Psychothérapie-Paris-Ile de France (école d’analyse transactionnelle) au sein de laquelle elle enseigne. Elle pratique une psychothérapie relationnelle basée sur l’analyse transactionnelle et la gestalt, avec une influence parfois perceptible du tango argentin.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 17/04/2013
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Ldp Pratique
  • Format : 17 cm x 11 cm

Soigner l’anxiété sociale chez l’enfant et l’adolescent (Gisèle George)

Le livre

Un ouvrage conçu comme un manuel pratique avec des exemples concrets, indiquant aux professionnels comment mettre en place et encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents enfermés dans la spirale anxieuse.

Cet ouvrage est destiné aux professionnels de santé qui souhaitent apporter leur aide aux enfants et adolescents présentant des manifestations anxieuses caractérisées, sur le plan comportemental, par une inhibition et un retrait, ou par une agressivité, une agitation, une impulsivité. Sur le plan relationnel, ils sont décrits comme isolés, manipulés, en conflit ou rejetés par leurs pairs.

La première partie de l’ouvrage fait le point sur la définition du trouble d’anxiété sociale (également appelée phobie sociale), les diagnostics différentiels et l’efficacité des TCC. La seconde partie détaille, à travers 10 sessions, les étapes de la thérapie d’estime et d’affirmation de soi.

Les cibles de la thérapie vont être :

  • l’apprentissage d’habiletés sociales verbales et non verbales et leur mise en application : affirmation de soi ;
  • l’expression, la reconnaissance et la gestion d’émotions ;
  • le développement de l’estime de soi ;
  • la restructuration cognitive et la diminution du ressenti anxieux ;
  • l’entraînement à la résolution de problème ;
  • la gestion du stress scolaire et de l’anxiété de performance ;
  • l’augmentation de l’écoute, de l’attention, de la pleine conscience.

L’auteur

Gisèle George est médecin pédopsychiatre, spécialiste en psychopathologie de l’enfant et en thérapie cognitive et comportementale. Elle a mis en place des Groupes d’affirmation et d’estime de soi en hôpital public et privé. Elle est l’auteure à succès de Ces enfants malades du stress (Anne Carrière puis Pocket), La confiance en soi de votre enfant, Mon enfant s’oppose (Odile Jacob), Soigner la timidité chez l’enfant et l’adolescent (Dunod). 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 19/02/2015
  • Éditeur : Retz Eds
  • Collection : Savoir Faire Psy
  • Format : 25 cm x 19 cm

Traiter l’anxiété – 11 cas pratiques enfants et adultes en TCC (Collectif d’auteurs)

Le livre

La prise en charge de l’anxiété est une indication privilégiée pour les thérapies comportementales et cognitive.

Les 11 études de cas montrent que les TCC sont une démarche claire et commune à tous ceux qui les pratiquent, mais aussi que chaque thérapeute s’y implique différemment avec sa propre méthode.

Chaque situation clinique exposée suit les consignes suivantes: développer la démarche diagnostique, proposer une analyse fonctionnelle, expliquer la logique de la prise en charge, développer les séances et enfin s’impliquer dans le cas.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 300
  • Date de parution : 10/04/2013
  • Éditeur : Dunod
  • Format : 24 cm x 19 cm

Mieux vivre avec la timidité et la phobie sociale (W. RAY CROZIER, LYNN E. ALDEN)

Le livre

Nous avons tous, à un moment ou à un autre, été envahis par la timidité au point d’en perdre nos moyens.

Mais que faire lorsque cette situation devient récurrente ? Pour plusieurs, la timidité est un désagrément qui peut pousser à l’isolement, et même, dans certains cas, se transformer en une véritable anxiété sociale. 

Conçu comme guide d’accompagnement pour toute personne aux prises avec ce problème, ce livre se fonde sur les méthodes éprouvées de la thérapie cognitivo-comportementale*.

Vous y découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur la nature de votre trouble, de même qu’un large éventail de stratégies pour y faire face et des informations sur les différents traitements qui s’offrent à vous. Grâce aux ressources présentées, vous aurez tous les outils en main pour prendre part à des rencontres sociales en toute sérénité ! 

*Les psychothérapies cognitivo-comportementales (ou thérapies cognitivo-comportementales, TCC) regroupent un ensemble de traitements des troubles psychiatriques (notamment addictions, psychoses1, dépressions et troubles anxieux) qui partagent une approche selon laquelle la thérapeutique doit être basée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique. Elle évalue souvent l’évolution du patient au cours de la thérapie. Les TCC ont pour particularité de s’attaquer aux difficultés du patient dans « l’ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement et par l’accompagnement par le thérapeute qui vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, conscients ou non, considérés comme à l’origine des émotions et de leurs désordres. Les TCC sont particulièrement indiquées pour les troubles anxieux (notamment les phobies) et les addictions.

Les auteurs

W. Ray Crozier est professeur de psychologie à l’Université d’East-Anglia (Angleterre) et membre de la British Psychological Society.

Lynn E. Alden est professeur de psychologie à l’Université de la Colombie-Britannique et membre de la Société canadienne de psychologie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 296
  • Date de parution : 17/03/2016
  • Éditeur : L’homme Eds De
  • Format : 22 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Santé & Bien-Être et Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot