Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les affaires non classées.


Histoires vraies – Les affaires criminelles inexpliquées (Haddad Solène)

Le livre

Crimes sans cadavres, disparitions mystérieuses, corps retrouvés dans une pièce fermée sans trace d’effraction, affaires sans aucun indice matériel, etc. Chaque année, en France, des centaines de crimes restent inexpliqués.

Et dans bien des cas, la réalité dépasse largement la fiction. Qu’est devenue cette famille disparue le jour de Noël sans laisser aucune trace ? Retrouvera-t-on « le tueur au visage grêlé » qui a semé plusieurs cadavres à Paris ? Que sont devenus les 12 enfants disparus en Isère ? Pourquoi ne sait-on pas, vingt ans après, qui est cette jeune femme retrouvée calcinée près d’une voie de chemin de fer ?

L’auteur remonte la piste de 50 de ces affaires mystérieuses. Des faits divers tragiques qui sont, pour beaucoup, inconnus du public et plus glaçants encore que le plus noir des polars …

L’auteur

Solène Haddad est comédienne, formée au théâtre des quartiers d’Ivry par Iulia Zimina. En 2001, elle fonde avec son compagnon Antoine Lucciardi et quelques amis le Pavé Banlieusard, collectif de jeunes créateurs. Mère de deux enfants, Solène est également auteur et journaliste.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 29/05/2013
  • Editeur : City
  • Collection : Histoires Vraies
  • Format : 23 cm x 15 cm

Les Affaires (Bernard Hautecloque)

Le livre

L’immémoriale sagesse des nations nous enseigne que «le crime ne paie pas » et que « bien mal acquis ne profite jamais ». Mais il faut reconnaître que ce ne sont là que des vœux pieux.

Dans les pays développés, les progrès foudroyants des sciences criminalistiques ont permis à la police judiciaire, ces dernières décennies, de faire grimper le taux d’élucidation.

Les affaires criminelles dont les coupables ne sont jamais identifiées sont devenues l’exception. Toutefois, peut-être pour rappeler aux Hommes qu’eux et leurs techniques sont faillibles, il demeure, demeurera sans doute toujours, des criminels astucieux, des experts incompétents ou simplement faillibles, des juges cédant aux pressions du pouvoir (ou de l’opinion publique, qui n’est pas moins tyrannique).

Et, par conséquent, des « affaires non élucidées, » sur lesquelles on n’a pas pu, ou voulu, « faire toute la lumière » sur l’identité du, ou des, coupables, sur les circonstances, les motivations du crime. Cela a pour conséquence, des innocents condamnés et des criminels impunis.

Le présent ouvrage a retenu huit de ces affaires restées, au moins partiellement, énigmatiques ; ou laissant part au doute : l’assassinat de Louis Renault, Simone Wadier et l’énigme policière du château de Chabanne, Marie Besnard, la « Bonne Dame de Loudun », l’affaire Dominici, Pierre Goldman, l’Affaire de Bruay en Artois, la disparition d’Agnès Le Roux et l’assassinat de Joseph Fontanet.

L’auteur

Bernard Hautecloque est franc-comtois de racines et de cœur. Linguiste et agrégé de géographie, il consacre la plupart de son temps à l’enseignement. Historien, il poursuit parallèlement ses recherches universitaires sur l’Europe avant la Grande Guerre. Passionné d’histoires criminelles, il est l’auteur de plusieurs biographies d’assassins célèbres (Antoine Desrues, Violette Nozière, Frédéric Moyse, Mécislas Charrier), ainsi que, aux éditions De Borée, des Grandes Affaires Criminelles de Haute-Saône et du territoire de Belfort (2014).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 358
  • Date de parution : 13/06/2019
  • Editeur : De Boree Eds
  • Collection : Histoire et documents poche
  • Format : 17 cm x 10 cm

Affaires non classées (John Douglas et Mark Olshaker)

Le livre

Le célèbre profiler John Douglas se penche sur huit grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique et sont restées non résolues : Jack l’Éventreur, tueur de prostituées de l’East End londonien en 1888 ; le kidnapping fatal du fils du célèbre aviateur Charles Lindbergh en 1932 ; le meurtre sordide et mystérieux d’Elizabeth Short, surnommée le « Dahlia noir » ; l’Etrangleur de Boston, qui assassina une dizaine de femmes au début des années 1960 et dont l’identité est sujette à caution ; le Zodiaque, serial killer qui sévit en Californie dans les années 1960-1970, défia la police par de nombreuses lettres et ne fut jamais identifié …

Sans prétendre résoudre « après coup » ces enquêtes, John Douglas en retrace le déroulement à la lumière des progrès accomplis depuis par le profiling, écartant les suspects improbables et pointant de nouvelles pistes jusqu’alors ignorées …

Affaires non classées propose un fascinant voyage au cœur de la criminologie et dans les zones les plus sombres de la nature humaine.

Les auteurs

John Douglas, agent du FBI, fut l’un des premiers profilers de l’histoire et enquêta sur des centaines de cas de meurtres en série. Son expérience en la matière en fera une source d’inspiration pour le romancier Thomas Harris et le film Le Silence des agneaux. Les trois volumes de ses enquêtes parus aux éditions du Rocher, J’ai traqué des serial killers (1997), Enquêtes sur les serial killers (1999) et Prédateurs et victimes (2005) sont devenus des classiques du genre.

Mark Olshaker est un auteur américain de Washington, D.C., qui collabore fréquemment avec l’agent du FBI John E. Douglas à la rédaction de livres sur la psychologie criminelle et d’enquête.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 426
  • Date de parution : 23/03/2006
  • Editeur : Rocher Eds Du
  • Collection : Documents
  • Format : 24 cm x 15 cm

Les Grandes affaires criminelles (Renaud Thomazo)

Le livre

Les 25 plus grandes affaires criminelles qui ont secoué la France, de Gilles de Rais à Mesrine, en passant par Landru, le docteur Petiot, ou les cas non résolus – Seznec, Dominici.

À l’appui : des reproductions de pièces judiciaires, de rapports d’autopsie et même des lettres de criminels ! Palpitant.

L’auteur

Renaud Thomazo, historien, a codirigé chez Larousse Français ! Notre histoire, nos passions (2003) et participé à de nombreux ouvrages (Journal de la France de 1900 à nos jours, 2003 ; Histoire de France, 2005 ; Mort aux bourgeois, 2007).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 23/10/2019
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Documents De L’histoire
  • Format : 29 cm x 24 cm

Affaires non classées (Charles Joyon Et Magalie Bedel)

Le livre

Montfort l’Amaury, novembre 1975, le commissaire principal George Sadrin, est dépêché de Paris par le Bureau des affaires non classées afin de rouvrir une enquête dont les origines remontent à 1944. Assisté d’une jeune stagiaire Marie Lepeletier, il est confronté aux meurtres de deux anciens membres du maquis de la Renauderie.

Existe-t-il un lien avec les massacres perpétrés sur des civils dans les derniers jours de la Guerre et la disparition des containers parachutés pour venir en aide aux résistants ? Quelle est cette mystérieuse voiture décrite par plusieurs témoins ? Que sont devenus les anciens camarades du lieutenant Sanvoisin ?

Autant de questions dont nos deux enquêteurs, épaulés par la fantasque Sophia, devront trouver les réponses afin d’empêcher d’autres crimes.

Infos utiles

  • Date de parution : 21/06/2011
  • Editeur : Edilivre-Aparis
  • Collection : Tremplin

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot