Les meilleurs livres sur la crise de la quarantaine

Les meilleurs livres sur la crise de la quarantaine

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la crise de la quarantaine.


Monsieur Madame : la crise de la quarantaine (Roger Hargreaves)

Le livre

Prise de conscience pour les habitants de Croulebourg : la quarantaine approche à (très) grands pas. L’heure du bilan, de la remise en question existentielle et des ronflements intempestifs a sonné ! Les petites habitudes et les rhumatismes auront-ils raison des Monsieur Madame ?

Le livre parfait pour tous ceux qui veulent aborder cette expérience avec un peu de légèreté.

L’auteur

Charles Roger Hargreaves, né le 9 mai 1935 à Cleckheaton dans le comté du Yorkshire au Royaume-Uni et mort le 11 septembre 1988 à Tunbridge Wells dans le Kent, est un illustrateur et auteur britannique de livres pour enfants. Il est le créateur des séries Monsieur Madame (Mr. Men et Little Miss en anglais), traduite dans une vingtaine de langues. Ses livres ont été vendus à plus de cent millions d’exemplaires dans le monde.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 40
  • Date de parution : 09/09/2020
  • Editeur : Hachette Heroes
  • Collection : Heroes
  • Format : 16 cm x 15 cm

Tu sais que tu fais ta crise de la quarantaine quand … (Frédéric Pouhier & François Jouffa)

Le livre

Petit recueil pour ceux qui sont en pleine crise de la quarantaine : pas d’inquiétude, c’est comme l’adolescence, mais avec de l’argent !

Tu sais que tu fais une crise de la quarantaine quand … tu empruntes, en cachette, les crèmes hydratantes de ta femme ; tu te dis que c’était idiot d’acheter un appartement au lieu de faire le tour du monde ; tu t’es remis à fumer en cachette.

Pas de doute : tu es en plein dedans !

Les auteurs

Frédéric Pouhier est scénariste, auteur de stand-up et homme de radio. Il est le cofondateur de la Radio du Voyage et a été réalisateur sur le BFM Business (1997-2003). Depuis 2007, il est producteur du Moscato Show (18h/20h) sur RMC. En plus de l’écriture de one-man show (il collabore avec Vincent Moscato depuis 3 spectacles), il s’épanouit dans l’écriture humoristique. Il est le coauteur de « Fous rires », publié chaque année en septembre, dans lequel il rassemble les meilleures blagues de l’année.

François Jouffa est un journaliste, auteur et animateur d’émissions de radio et de télévision. Il est le fils de Yves Jouffa (avocat, ex-président de la Ligue des Droits de l’Homme).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 22/11/2018
  • Editeur : First
  • Format : 12 cm x 8 cm

Bien vivre la crise de la quarantaine (Judith Petitpas)

Le livre

Pour savourer en toute quiétude la seconde moitié de votre vie !

Loin d’être un long fleuve tranquille, le milieu de la vie est une période intense et déstabilisante. Les rides se dévoilent, la ménopause et l’andropause font leur apparition, les rêves de jeunesse s’évanouissent, les enfants quittent le nid et les parents vieillissent et meurent. Tous ces chamboulements amènent leur lot de remises en question, et l’envie de tout balancer peut facilement émerger dans un contexte où l’identité forgée jusque là vole en éclats !

On l’appelle affectueusement la crise de la quarantaine, mais en réalité, cette période survient généralement entre la trentaine et la cinquantaine, au moment où nous ne sommes plus dans la jeunesse, mais pas encore dans la vieillesse.

Il s’agit d’un temps de bilans et de grand ménage. Lorsque nous sommes bien préparés, la crise peut déboucher sur des changements intérieurs réellement salutaires et nous permettre de laisser la place à la personne que nous sommes réellement.

Cet ouvrage permet de mieux comprendre ce qu’est la crise en milieu de vie, pourquoi on la vit et quels changements s’opèrent durant cette période. Il aide également le lecteur à se questionner sur le décalage entre sa vie projetée et sa vie réelle et à établir de nouvelles bases pour savourer en toute quiétude les années encore à venir.

L’auteur

Judith Petitpas est détentrice d’une maîtrise en travail social et d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université Laval. Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 13/08/2020
  • Editeur : L’hommes Eds De
  • Format : 22 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


Chic, j’ai 40 ans ! (Merette Fard)

Le livre

Des envies de reconversions professionnelles aux rêves de voyages initiatiques, nous semblons tous, aux abords de la quarantaine, sonnés, alarmés, poussés par une urgence brutale à interroger nos vies et nos destinées.

La crise de milieu de vie, pourtant, a mauvaise réputation. Elle est souvent assimilée à un grain de folie incontrôlée ou à un tournant inexpliqué sur fond d’amertume déguisée.

L’autrice, psychologue clinicienne, pense et défend cette étape comme étant une aubaine pour se révéler à soi-même, une pause indispensable avant de prendre LA décision. Ce livre vous aidera à dresser, non sans humour, un bilan général des effets de la crise, et surtout à explorer les différentes entraves psychologiques qui vous conditionnent et qui aliènent souvent votre liberté de penser et d’agir.

Sans donner de réponses « toutes faites », à travers une invitation pratique à l’introspection, Merette Fard vous aide à devenir des adultes plus authentiques et plus heureux !

L’auteur

Psychologue clinicienne, formatrice et thérapeute narrative, Merette Fard, est animée par la richesse des singularités humaines, des histoires de vie et des relations. Convaincue que la psychologie a beaucoup à apporter à notre société, elle a à cœur, dans son travail comme dans ses écrits, de lui redonner toute sa place dans la vie quotidienne. Elle a été nommée sur les listes des experts judiciaires par la cour d appel d Aix-en-Provence.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 23/02/2021
  • Editeur : Jouvence
  • Collection : Jouvence
  • Format : 21 cm x 14 cm

« Crise de la quarantaine », ça rime avec « mise en quarantaine » ? (Anne Coppenolle)

Le livre

C’est l’histoire de Diane. En fait, c’est plutôt l’histoire de Diane et Guillaume, un couple qui, comme tant d’autres, doit un jour affronter la crise de la quarantaine. Ça passe ou ça casse !

Comment en sont-ils arrivés là ? Quelles sont les voies possibles pour passer le cap ? Vont-ils prendre le même chemin, le bon chemin ?

Diane se remémore sa vie jusqu’à présent, son parcours avec son conjoint, Guillaume, ainsi que les événements ou les signes qui pourraient expliquer, a posteriori, la situation dans laquelle ils sont plongés aujourd’hui. Dans sa quête de compréhension, elle va découvrir ses vrais amis, rencontrer une psychologue, faire des tas de recherches et surtout discuter, parler, extérioriser ses émotions. Cette analyse va l’entraîner loin dans les souvenirs.

L’auteur

Anne Coppenolle est une femme active, qui mène de front sa vie professionnelle, l’éducation de ses enfants, son ménage, l’intendance de sa maison, des études et … l’écriture. Après un cursus en psychologie, une carrière dans la consultance et la formation professionnelle, et une formation pour devenir coach, rien d’étonnant à ce qu’elle soit fascinée par les relations humaines, au point d’en faire le sujet de son premier roman.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 316
  • Date de parution : 10/11/2015
  • Editeur : Edilivre-Aparis
  • Collection : Classique
  • Format : 24 cm x 17 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot