Les meilleurs livres sur le plastique

Les meilleurs livres sur le plastique

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le plastique.


Plastique, le grand emballement (Nathalie Gontard et Hélène Seingier)

Le livre

Depuis 30 ans, dans son labo de chercheuse et sur tous les terrains du monde, Nathalie Gontard explore et scrute l’univers du plastique. D’abord fascinée par les potentialités du matériau magique, elle l’a vu ringardiser les matières traditionnelles et envahir sournoisement la planète.

Elle a découvert ses empreintes sur les plages, au cœur des sols et même dans la chair d’innombrables animaux. Inquiète, elle est allée chercher des matériaux cousins moins envahissants, puis a tenté de calmer l’appétit du monstre en le piégeant dans son propre recyclage.

Mais aujourd’hui elle se rend à l’évidence : tous les recycleurs, tous les inventeurs de « nouveaux matériaux » ne suffiront pas à dompter la bête. Il faut supprimer la source du danger, couper le robinet de l’invention-inondation ! Les industriels et les décideurs politiques sont shootés à l’innovation, les mains liées par leur croyance dans le progrès uniquement matériel ? À nous de nous mobiliser pour terrasser la créature !

À nous de trouver comment assurer notre confort sans déséquilibrer la petite planète dont nous sommes locataires. Ce qu’il faut, c’est reconnaître notre addiction pour ralentir notre consommation jusqu’au strict nécessaire. Un défi tout à fait accessible, et que ce livre incite à relever dès aujourd’hui.

Les auteurs

Nathalie Gontard, chercheuse à l’INRA, elle est  l’une des meilleures expertes mondiales du sujet. Elle a été découverte par le grand public dans l’épisode de Cash Investigation qu’Élise Lucet a consacré au plastique en 2018.

Hélène Seingier est journaliste, membre du comité de rédaction de l’hebdomadaire Le 1.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 220
  • Date de parution : 07/10/2020
  • Editeur : Stock
  • Collection : Essais – Documents
  • Format : 21 cm x 13 cm

Du plastique dans le sang – Des conseils précieux pour identifier et éviter les dangers du plastique (Heike Schroder)

Le livre

Le guide essentiel pour s’informer sur les dangers du plastique et les éviter.

Le plastique est partout, avec des conséquences graves pour l’environnement et pour l’homme. Aujourd’hui, beaucoup sont conscients que le plastique est une menace pour leur santé.

En continuelle interaction avec notre environnement, il finit par s’infiltrer dans notre corps par ingestion, inhalation ou contact, causant des maladies telles que les allergies, l’asthme, les rhumatismes, l’arthrite, les infections chroniques, la parodontite ou encore des maladies d’origine hormonale.

Nous ne pouvons supprimer totalement le plastique du monde dans lequel nous vivons, mais nous pouvons réduire son utilisation. Dans cet ouvrage vous trouverez :

  • les raisons pour lesquelles le plastique nuit à l’environnement et à notre santé ;
  • des indications pratiques et faciles à suivre sur la manière de réduire ce produit dans notre quotidien ;
  • des conseils précieux pour nous protéger, nous détoxifier naturellement et améliorer notre santé.

L’auteur

Heike Schröder est biologiste de la construction et formée aux médecines quantiques, énergétiques et alternatives.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 167
  • Date de parution : 04/03/2021
  • Editeur : Medicis Eds
  • Format : 22 cm x 15 cm

Zéro plastique zéro toxique (Aline Gubri)

Le livre

Comment adopter un mode de vie écologique quand on n’a pas toujours le temps ni l’argent ?

Vous rêvez de réduire vos déchets, nettoyer votre intérieur sans polluants, fabriquer des cosmétiques sans toxique, moins gaspiller, consommer durable, éthique, recycler, réutiliser ?

Suivez les pas assurés d’Aline Gubri. Voilà trois ans qu’Aline s’est créé un quotidien écologique, économique et bon pour la santé. Avec ce livre, elle vous fait partager son expérience et sa créativité en proposant des solutions accessibles à tous et facilement adaptables car OUI, il est possible de préserver sa santé et celle de la planète sans se compliquer l’existence ni renoncer au confort de la vie moderne.

Découvrez 101 astuces et fabrications maison à base d’ingrédients simples :

  • Comment réaliser un film alimentaire lavable• choisir des cosmétiques sains et écologiques
  • Faire plaisir aux enfants avec une dînette sans plastique, unique au monde
  • Recycler des pelures d’agrumes astucieusement
  • Fabriquer une éponge inusable à partir de récup
  • Déboucher vos canalisations ou dégraisser votre four sans produits toxiques
  • Préparer un dentifrice moussant à la menthe dont vous ne pourrez plus vous passer
  • Filtrer votre eau du robinet sans perdre les minéraux

Vous allez réduire votre impact environnemental, gagner du temps et de l’argent mais surtout … vous allez vous faire du bien !

L’auteur

Aline Gubri, 22 ans, est une militante écologique de tous les jours. Diplômée du master environnement de la Sorbonne, elle a créé le blog Consommons sainement. Elle donne des conférences sur le zéro déchet et anime des ateliers de sensibilisation au zéro déchet dans des écoles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 30/11/2017
  • Editeur : Thierry Souccar Eds
  • Collection : Environnement et écologie
  • Format : 21 cm x 16 cm

Résumé en vidéo


Océan plastique (Nelly Pons)

Le livre

Surexploitation, extinction des espèces, disparition des habitats côtiers, développement de zones mortes, fonte des glaces, réchauffement climatique… Parmi les dommages collatéraux de notre civilisation post-moderne, il en est un dont nous ne parlons pas encore assez : la pollution par le plastique des océans.

Pourtant, des solutions existent et il est tout à fait possible de sortir de ce cercle infernal. Nous sommes en capacité d’innover, de recycler, d’inventer de nouvelles matières, de prévenir leur pollution et de nettoyer les zones actuellement sacrifiées. Le challenge est grand, mais il n’est pas impossible.

Cet ouvrage a pour vocation de faire un tour d’horizon de la problématique et des différentes pistes qui s’offrent à nous. Il présente également des femmes, des hommes et des initiatives partout dans le monde, qui œuvrent pour la préservation de cette ressource fondamentale de laquelle notre survie dépend : l’océan.

L’auteur

Nelly Pons, née sur un domaine agricole, a toujours été sensible à son environnement. Diplômée d’un double cursus scientifique et culturel, son parcours est fait de chemins multiples alliant création (danse, écriture, son…) et engagement (journalisme, événementiel, agroécologie…).

Elle a notamment signé les titres Océan plastique (2020)Débuter son potager en permaculture et Choisir de ralentir (2017, illustrations de Pome Bernos), ainsi que collaboré aux ouvrages Animal de Cyril Dion (2021) et Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi (2010). Ses écrits s’inscrivent dans le prolongement de son engagement pour le vivant et proposent une transformation de notre rapport au monde.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 21/10/2020
  • Editeur : Actes sud
  • Collection : Société
  • Format : 19 cm x 13 cm

Survivre au péril plastique – Des solutions à tous les niveaux (Matthieu Combe)

Le livre

Lorsqu’il est question de la pollution plastique, nous avons tous les mêmes images qui nous viennent en tête : des montagnes de détritus, des continents de déchets dans les océans, des poissons et des oiseaux aux estomacs intoxiqués. 

L’immensité du problème donne le tournis : 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis 1950 ! Le plastique est partout et s’est rendu indispensable dans nos appartements, nos voitures, nos hôpitaux, etc.

D’abord miracle industriel, le plastique est rapidement devenu un cauchemar. Dans cet ouvrage très documenté, Matthieu Combe décrit les pistes les plus prometteuses pour remplacer les plastiques problématiques, réduire l’usage unique, créer une nouvelle économie de ce matériau grâce à des solutions de commercialisation et de production innovantes.

Si certaines en sont encore au stade expérimental, d’autres ont déjà fait la preuve de leur efficacité. À rebours d’une inclinaison au défaitisme et à la résignation, l’auteur nous montre, avec pédagogie, que le plastique pourrait bientôt ne plus être le pire ennemi de la planète.

L’auteur

Matthieu Combe, ingénieur chimiste, est le fondateur de Natura-sciences.com, magazine en ligne consacré aux questions environnementales. Son premier livre, Consommez écologique : Faits et gestes (Sang de la Terre, 2014), dresse un panorama des problématiques en lien avec la consommation.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 21/03/2019
  • Editeur : Rue De L’echiquier
  • Collection : Petits Ruisseaux
  • Format : 22 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot