Les meilleurs livres sur les océans

Les meilleurs livres sur les océans

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les océans.


Sous l’océan. À la découverte des grands fonds (Wolfgang Dreyer et Annika Siems)

Le livre

Monte à bord de notre vaisseau scientifique et plonge dans le monde mystérieux de l’océan, depuis la surface jusqu’aux abysses, à plus de 11 000 m de profondeur.

Là, dans l’obscurité hostile des fonds marins, vivent d’étranges créatures comme l’araignée de mer géante, le dragon des abysses, la pieuvre de verre, le poisson-vipère ou encore le célèbre calmar géant.

Comment la vie est-elle possible en eaux aussi profondes ? Comment ces créatures respirent-elles ? Comment peuvent-elles voir dans le noir ? Comment créent-elles leur propre lumière ?

Ce livre fascinant te fera découvrir l’un des endroits les plus méconnus de la planète et te dévoilera toute la vie et les merveilles qui s’y cachent.

Les auteurs

Annika Siems est une artiste et illustratrice qui a été plusieurs fois récompensée pour ses œuvres. Les images présentes dans ce livre sont des peintures à l’huile qui ont été photographiées. Certaines d’entre elles ont été réalisées en très grand format.

Le Dr Wolfgang Dreyer a été directeur du musée zoologique de l’université de Kiel en Allemagne, pendant vingt ans. Il a écrit près de trente livres sur la biologie marine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 23/09/2021
  • Editeur : Delachaux et Niestlé
  • Format : 32 cm x 29 cm

Merveilles et secrets des océans (Jamie Ambrose – Amy-Jane Beer – Derek Harvey – Frances A Dipper – Esther Ripley – Dorrik Stow)

Le livre

Illustré de photographies à couper le souffle, Merveilles et secrets des océans nous invite à découvrir la splendeur, la diversité et l’incroyable singularité du monde marin.

Ce superbe ouvrage encyclopédique vous invite à percer les mystères des océans et répond de manière claire et précise à toutes les questions que vous vous posez, des plus basiques aux plus surprenantes : Qu’est-ce que le plancton ? À quoi ressemble la vie dans les abysses ?

Comment les animaux parviennent-ils à survivre dans les océans polaires ? Quels sont les secrets des plantes du littoral pour résister au vent et au sel ? Comment se forment les vagues et les tsunamis ?

Des imposants mammifères marins aux poissons les plus chatoyants, en passant par les oiseaux des mers et la flore sous-marine et côtière, laissez-vous éblouir par la beauté des océans, et découvrez aussi les chefs-d’œuvre que cet univers a inspirés aux plus grands peintres.

Les auteurs

Le Dr Amy Jane Beer est une biologiste, écrivaine et militante de la nature, basée dans le North Yorkshire. Elle est l’auteur de plus de 30 livres sur l’histoire naturelle, une chroniqueuse de pays pour The Guardian, une chroniqueuse pour British Wildlife et une collaboratrice régulière des magazines BBC Wildlife et Countryfile, entre autres.

Dorrik Stow est professeur de sciences océaniques et terrestres au Southampton Oceanography Centre, le principal centre européen de recherche océanographique. Océanographe de renommée mondiale et géoscientifique marin spécialisé dans les grands fonds, Stow a publié de nombreux livres, articles et volumes édités. Il a également navigué sur tous les grands océans du monde.

Sous la direction de Maya Plass. Spécialiste en biologie marine, Maya Plass est à l’initiative du projet d’éducation au monde marin Learn to Sea. Elle est à la tête de trois ONG engagées dans la protection du monde marin : SeaChangersMarine Life et The Blue Mile.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : 21/10/2021
  • Editeur : Dorling Kindersley
  • Format : 31 cm x 26 cm

Bleu (Maud Fontenoy et Yann Arthus-Bertrand)

Le livre

Qu’il s’agisse de se nourrir, se soigner, se chauffer ou encore respirer, la mer offre à l’Homme de nombreuses et très surprenantes richesses. 

Maud Fontenoy et Yann Arthus-Bertrand s’unissent pour révéler la fragilité mais aussi l’inestimable et trop méconnue force de notre grand bleu.  Un livre unique, plein d’espoirs et de solutions concrètes, qui fait rêver et réfléchir à la fois.

Les auteurs

Maud Fontenoy, navigatrice aux multiples exploits et premières féminines, en solitaire, à la rame et à la voile, femme engagée pour la sauvegarde de l’environnement et des océans, est porte-parole de la Commission océanographique de l’UNESCO et présidente de la Maud Fontenoy Fondation.

Yann Arthus-Bertrand est un photographe, reporter, réalisateur et écologiste français. Il préside la fondation GoodPlanet qui a pour objectif de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 04/11/2020
  • Editeur : Belin
  • Format : 30 cm x 22 cm

Océan sauvage (Catherine Vadon)

Le livre

Des eaux littorales aux profondeurs abyssales, un voyage inédit à la rencontre de la vie sauvage de l’océan mondial dans toute sa diversité.

L’océan mondial est immense. Il recouvre les trois quarts de la planète, et sa profondeur moyenne est de 3 600 m. Quant à son fond ultime, il se situe à 11 km sous la surface. C’est dans cet espace colossal que la vie est apparue, il y a plus de 3,8 milliards d’années.

Un recensement mondial y a répertorié quelque 270 000 espèces, mais, grâce à l’exploration des grands fonds et du monde des minuscules, ce nombre pourrait passer à 1 à 2 millions, voire plus. Ajoutons que le cycle de vie de la plupart de ces espèces demeure une énigme, et que l’on connaît mieux la surface de Mars que le fond de l’océan.

Des rivages aux ténèbres des abysses, du minuscule krill au gigantesque cachalot, la vie y est partout présente et d’une remarquable diversité, fruit de millions d’années d’évolution. Gigantesque machine thermique, l’océan joue un rôle majeur dans la régulation des échanges de chaleur et l’absorption du CO2 de l’atmosphère.

On a longtemps pensé que, comme sur la terre ferme, la lumière solaire était le moteur essentiel de la vie, mais la découverte de l’insoupçonné bestiaire des sources volcaniques hydrothermales a bouleversé nos certitudes. Oui, la vie peut s’organiser et se développer sans lumière, qui plus est dans un environnement des plus toxiques !

Le propos de ce beau livre est de nous faire découvrir cette remarquable biodiversité océanique au cours d’une longue et inédite plongée d’exploration, depuis le littoral jusqu’aux grandes profondeurs. Comment survivre quand on est petit plancton, ballotté par les eaux du large et sans aucun abri pour se cacher ?

Comment un poisson peut-il résister aux pressions formidables qui s’exercent à 5 000 ou 6 000 m de profondeur ? Comment trouver sa nourriture et communiquer quand on vit dans le noir éternel des grandes plaines abyssales ? Voilà quelques-unes des questions passionnantes auxquelles répond cet ouvrage superbement illustré.

L’auteur

Catherine Vadon est maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et docteur en océanographie. Elle a participé à plusieurs campagnes océanographiques dans le cadre de missions d’inventaire des faunes profondes (Nouvelle-Calédonie, Indonésie, Brésil…). Spécialisée en diffusion des connaissances et affectée à la Grande Galerie de l’Évolution, elle est commissaire scientifique d’expositions et autrice de plusieurs ouvrages sur le thème de l’Océan, destinés au grand public – dont Requins, entre peur et connaissance (éditions de Monza/MNHN) et Merveilleux Crabes, 101 histoires pour un éloge de la biodiversité (Belin) – et à la jeunesse, dont Les Océans (collection « Pour les Nuls », Gründ).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 30/10/2019
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Beaux Livres Nature
  • Format : 32 cm x 24 cm

Océans : face à face (Greg Lecoeur et Pierre Frolla)

Le livre

Une plongée photo vertigineuse au plus près des animaux marins avec Pierre Frolla, champion du monde d’apnée

Côtoyés de très près, cétacés, requins, raies, tortues, crocodiles nous révèlent leur beauté en même temps que leur nécessité. Dans cet ouvrage, PIERRE FROLLA, apnéiste de renom, et GREG LECŒUR, photographe multirécompensé, nous offrent une sublime immersion au cœur de l’océan, une communion à la fois intime et majestueuse avec ces êtres des profondeurs indispensables à la biodiversité.

Un livre qui interroge aussi notre relation à l’écosystème marin. Quel espace sommes-nous aujourd’hui prêts à laisser à la nature, alors que nous nous emparons des océans comme nous nous sommes emparés des continents ?

L’auteur

Pierre Frolla, quadruple recordman du monde d’apnée, est l’un des rares êtres humains à approcher les animaux marins de près sans protection. Il est le coordinateur des activités subaquatiques de Monaco et le conseiller plongée de S.A.S. le Prince Albert II. En 2002, il a fondé l’Académie Monégasque de la Mer qui sensibilise à la protection du monde marin en enseignant la plongée aux enfants dès 8 ans. Conférencier, il est très engagé dans la protection des océans.  

Greg Lecoeur est l’un des plus grands photographes mondiaux de la faune sous-marine, dont il capture des scènes inattendues afin de sensibiliser à la fragilité de nos écosystèmes et à la préservation de la biodiversité. Son portfolio a été maintes fois récompensé (Plongeur d’or du Festival des images sous-marines de Marseille en 2015, Ocean Arts en 2020…). En 2016, National Geographic le nomme « Photographe Nature de l’Année ». Textes de Christophe Ferré, Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 19/10/2021
  • Editeur : Leduc S.
  • Format : 30 cm x 30 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot