Les meilleurs livres sur le changement climatique

Les meilleurs livres sur le changement climatique

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le changement climatique.


Le Grand Dérangement (Amitav Ghosh)

Le livre

Le réchauffement climatique est un nouveau type d’événement, difficile à se représenter, car incompatible avec les récits et l’imaginaire qui ont structuré notre monde. Ce phénomène constitue la réfutation de nos récits, de nos histoires et de nos mythes modernes.

Ghosh nous invite donc à un remaniement de nos cadres narratifs. D’abord en inventant une nouvelle littérature, qui en finisse avec le réalisme bourgeois d’une Nature immuable, située à l’arrière-plan des actions humaines.

Ensuite en réécrivant l’histoire de la modernité, pour en finir avec le mythe d’une industrialisation uniquement menée par les pays du Nord. Enfin en interrogeant les États-nations, dont la structure impériale est indissociable de la débauche énergétique et du réchauffement climatique.

L’auteur

Né en 1956 à Calcutta, Amitav Ghosh est l’un des plus importants écrivains anglophones contemporains. Mondialement reconnu pour ses vastes romans historiques comme Un océan de pavots (2010, sélection Booker Prize) et Les Feux du Bengale (Prix Médicis étranger, 1990), et également salué pour ses essais (par Giorgio Agamben, Naomi Klein, Roy Scranton…), Ghosh est considéré comme l’un des plus grands penseurs de l’Anthropocène. La question du changement climatique, auparavant présente à l’arrière-plan de son œuvre, est au cœur du Grand Dérangement. Cet essai a également inspiré son dernier roman, Gun Island.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 250
  • Date de parution : 21/01/2021
  • Editeur : Wildproject
  • Collection : Le Monde Qui Vient
  • Format : 13 cm x 20 cm

Résumé en vidéo


Le Changement climatique Pour les Nuls (WWF France & Olivier Nouaillas)

Le livre

Comprendre la réalité et les enjeux du dérèglement climatique.

Les équilibres mondiaux sont atteints comme jamais : érosion de la biodiversité, pollutions parfois irréversibles, démographie galopante, surexploitation des ressources … Ces constats implacables s’ajoutent et amplifient le déséquilibre du climat. Le dernier rapport du GIEC alerte l’opinion sur la réalité du réchauffement climatique et sur ses conséquences à courts et moyens termes.

Un changement profond de notre façon d’habiter le monde doit être envisagé. Or, pour agir, il est nécessaire de comprendre : pourquoi la biodiversité des milieux et des espèces est-elle notre meilleure garantie de survie ? Quels sont les fantasmes et la réalité du changement climatique ? Quels sont les enjeux énergétiques d’aujourd’hui ? Comment l’homme peut-il réinventer son mode de vie ?

Avec humour et pédagogie, cet ouvrage complet et unique en son genre vous permettra de faire le point sur la situation réelle de notre planète : fini le brouillard climatique ! Sans catastrophisme ni militantisme, voici un ouvrage de référence pour tous !

Les auteurs

Olivier Nouaillas est chef de service et chef des informations, chargé de l’environnement à l’hebdomadaire La Vie depuis plus de 30 ans. Il tient le blog Planète Verte sur lavie.fr.

Le WWF (Fonds Mondial pour la Nature) est la première organisation mondiale indépendante de protection de l’environnement. Il s’appuie au niveau français sur le soutien de plus de 140 000 donateurs, avec des programmes d’action sur les cinq continents, ainsi que sur des partenariats avec les institutions internationales, les gouvernements et les entreprises.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 23/10/2014
  • Editeur : First
  • Collection : Pour Les Nuls
  • Format : 19 cm x 23 cm

Et pour quelques degrés de plus 2e édition (Christian de Perthuis)

Le livre

Comment réduire l’impact de notre économie sur le réchauffement climatique ?

C’est tout l’enjeu de ce livre écrit par l’un des meilleurs spécialistes européens de la question et qui nous livre ici la feuille de route économique qui doit nous guider pour les prochaines décennies.

Cette 2 édition fait le point sur la conférence de Copenhague.

L’auteur

Christian de Perthuis est professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine et directeur du PREC (programme de recherche sur l’économie du climat conduit), avec le soutien de la Caisse des Dépôts, dans la chaire Finance & Développement durable de l’université Paris-Dauphine et de l’école Polytechnique. Il a publié avec Denny Ellerman et Frank Convery Le Prix du carbone (Pearson et Cambridge University Press), ouvrage de référence sur le marché européen du carbone et, avec Anaïs Delbosc, Idées reçues sur le changement climatique (Cavalier Bleu).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 110
  • Date de parution : 26/08/2010
  • Editeur : Pearson France
  • Collection : Les temps changent
  • Format : 15 cm x 23 cm

Changement climatiqueComprendre et agir (Sabine Rabourdin)

Le livre

Face aux enjeux du changement climatique, nombre de gens souhaitent agir, mais ne savent que faire concrètement.

Pour vous aider, cet ouvrage propose : les données nécessaires à la compréhension de l’influence de nos activités sur le climat et l’environnement ; un guide complet de solutions simples et économiques aussi bien pour le particulier que pour les collectivités, à mettre en œuvre chez soi, à l’école, dans l’entreprise ; des perspectives d’avenir autour des outils économiques ou politiques, des progrès scientifiques et techniques à venir, des nécessaires changements de mentalité …

L’auteur

Ingénieur, journaliste et écrivain scientifique, Sabine Rabourdin a travaillé sur les liens entre les changements climatiques et l’énergie, la biodiversité ou l’éducation.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 286
  • Date de parution : 01/10/2008
  • Editeur : Delachaux et Niestlé
  • Format : 14 cm x 21 cm

Le changement climatique expliqué à ma fille (Jean-Marc Jancovici)

Le livre

Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents. Pas seulement parce qu’il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète – ce qu’ils ne trouvent pas encore à l’école ni dans les médias –, mais surtout parce que la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef.

La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer : habitat, transports, alimentation, métiers, façons de vivre et de consommer.

Catastrophe écologique puis sociale ? Si rien n’est fait, assurément. Mais aussi merveilleuse occasion de libérer sa créativité et son imagination, et de réfléchir en toute connaissance de cause à son métier de demain.

Les « drogués du pétrole » que sont les parents d’aujourd’hui auront-ils des enfants plus clairvoyants et plus sages ? Ce livre peut y contribuer.

L’auteur

Jean-Marc Jancovici est ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur-conseil et enseignant.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 04/05/2017
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Expliqué à
  • Format : 11 cm x 19 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot