Les meilleurs livres sur les ânes

Les meilleurs livres sur les ânes

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les ânes.


Le grand guide des ânes (Pierre Miriski)

Le livre

Acheter un ou plusieurs ânes, en prendre soin, être passionné ou bien développer une activité professionnelle asine : quel que soit votre objectif, vous trouverez dans ce guide tous les conseils permettant de devenir incollable sur les besoins d’un âne.

Ce guide pratique, rédigé par une équipe pluridisciplinaire d’éleveurs et de vétérinaires, vous présente de façon très complète : la santé de l’âne, le comportement de l’âne, éduquer son âne, les races, acheter son premier âne, avoir un âne chez soi, se lancer dans l’élevage, randonner, atteler son âne, les concours.

De plus, parce que si l’on aime les ânes, on s’intéresse à leur histoire, à leur place dans la société, les auteurs vous livrent les grandes périodes d’hier à aujourd’hui, qui ont marqué nos rapports avec cet animal.

Cette deuxième édition a été complétée et actualisée, reprenant notamment les évolutions de réglementation. La partie traitant des plantes toxiques a été largement développée avec des présentations plus précises des végétaux dangereux ou mortels.

L’auteur

Pierre Miriski est journaliste et photographe spécialisé. Auteur de livres consacrés au cheval et à l’âne, il a dirigé la rédaction de différents magazines équestres. II a dirigé la rédaction de cet ouvrage avec Elisabeth Bignon, éleveuse ; Jean-François Cottant, éleveur et ancien ingénieur aux Haras nationaux ; Philippe Gérard, éthologue et Emmanuel Lagarde, docteur vétérinaire.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 08/02/2017
  • Editeur : France Agricole eds
  • Collection : Passion Et Élevage *b
  • Format : 23 cm x 16 cm

Le livre de l’âne (Alain Raveneau & Jacky Davézé)

Le livre

Bien choisir un âne, le nourrir et le soigner au quotidien, lui construire un abri adapté à ses besoins, le mener et le conduire sans heurts, l’amener à se reproduire, éduquer un ânon …, tout cela ne s’improvise pas.

Cet ouvrage pratique fait le tour de la question et vous donne toutes les bases pour mieux connaître l’âne, mieux comprendre son comportement et son caractère, savoir quoi faire en toutes circonstances et, pourquoi pas, démarrer un petit élevage.

Vous y découvrirez à chaque page de nombreux conseils pratiques, des photos et photos-gestes pour vous guider au quotidien, des points de repère techniques, mais aussi des légendes, des images d’Épinal, des dictons, des proverbes …

Les auteurs

Éleveur professionnel en Touraine, Jacky Davézé s’est pris de passion pour les ânes il y a plus de 25 ans. C’est donc sa parole de « bourricotier » qu’il nous livre ici.

Alain Raveneau est journaliste, passionné par l’univers de la ferme et de la campagne. Tous deux ont publié en 1994, aux éditions Rustica, un premier Livre de l’âne qui a connu un fort succès. Après avoir entrepris sa refonte complète, tant sur le plan du texte que de l’image, ils nous offrent ce nouvel ouvrage, encore plus riche.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : avril 2022
  • Editeur : Rustica
  • Format : 24 cm x 20 cm

Je veux un âne ! (Alain Raveneau)

Le livre

Ce guide permettra à tous ceux qui vivent à la campagne et souhaitent installer un âne dans leur pré (2000 m2 suffisent !) de bien choisir leur animal et d’en prendre soin qu’il s’agisse d’un âne de « compagnie » ou d’un futur compagnon de randonnée.

Vous y trouverez :

  • Le catalogue des 18 races disponibles en France : pour chaque race, une fiche détaille les caractéristiques physiques de l’animal : âne Grand noir du Berry, âne de Provence, âne du Cotentin, âne normand, âne des Pyrénées, âne catalan, âne de Gascogne, âne bourbonnais, âne corse, baudet du Poitou, âne doré …
  • Prendre soin de son âne au quotidien : toutes les informations techniques pour bien nourrir l’âne, lui procurer un abri et le point sur les problèmes de santé éventuels.
  • Partir en randonnée : gérer l’allure et établir un parcours adapté, le matériel nécessaire au bât et au harnachement ;
  • Les bases de l’éducation : apprendre à avancer, tourner, monter ou descendre d’un âne …

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 21/05/2014
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Attitude
  • Format : 16 cm x 12 cm

Ânes. Les connaître, les choisir, en prendre soin (Marisa Hafner)

Le livre

Vous songez acquérir un âne ou, simplement, vous familiariser avec cet animal ? Voici un guide pratique et ultra complet pour comprendre le mode de vie, les besoins et le comportement des ânes.

L’auteur

Éleveuse d’ânes depuis des années, Marisa Hafner sait en faire des compagnons de loisir fiables. Riche d’une expérience de 20 ans dans les sports équestres, elle adapte ses connaissances aux ânes tout en respectant leurs caractéristiques propres.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 04/09/2014
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Mammifères
  • Format : 24 cm x 17 cm

Randonner en famille avec un âne (Nathalie Cuche & Éric Beallet)

Le livre

Sept itinéraires, de la Corse au Jura ! Ce guide propose un ensemble de conseils et la description détaillée de sept itinéraires, à parcourir en famille, accompagné, ou non, d’un guide.

Les randonnées choisies s’efforcent d’être les plus représentatives possibles des immenses possibilités de l’âne. De la Corse aux Cévennes en passant par le Jura, rien ne décourage notre vaillant petit équidé, champion toutes catégories de la randonnée itinérante.

Sentiers montagnards abrupts, forêts sombres et secrètes, grands espaces, chemins de traverse et petite route, plateau aride et surchauffé, il est à l’aise partout. Et nous allons vous le prouver !

Chaque descriptif d’itinéraire est accompagné d’une carte. Un carnet d’adresses d’une dizaine de pages présente tous les acteurs de la randonnée avec un âne en France.

Les auteurs

Nathalie Cuche et Éric Beallet vivent à l’Alpe d’Huez et alternent leurs métiers de moniteurs de ski avec ceux de journalistes et photographes. En VTT, à pied, à skis, mais aussi en scooters, en moto ou encore en kayak (tous les moyens sont bons !), ils ont parcouru une partie du monde et une partie de la France pour découvrir et faire découvrir des petits bouts de beauté sauvage.

Curieux et voyageurs, ils sont allés entre autres à skis dans l’Oregon, à pied en Iran, en kayak sur le Baïkal en Sibérie, en VTT en Patagonie, en scooter autour du monde, en moto en Russie … Les longues itinérances à vélo et en VTT en France et en Europe les ont bien occupés ces dernières années, mais il leur reste du temps pour voyager en famille, écrire des livres et guides et sillonner encore et encore chemins, routes, pays et continents.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : mai 2006
  • Editeur : Libris Glenat
  • Collection : Les guides Libris
  • Format : 23 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot