Les meilleurs livres sur les poulpes

Les meilleurs livres sur les poulpes

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les poulpes.


Le prince des profondeurs (Peter Godfrey-Smith)

Le livre

Il possède un énorme cerveau ? quasiment autant de neurones qu’un chat ? localisé en partie dans ses huit bras. Il « voit » et « goûte » avec la peau, dont la couleur change instantanément pour mieux le camoufler.

Dépourvu d’os, il se faufile à travers la moindre fente. Il joue, adore collectionner les objets, apprend de ses erreurs et reconnaît les humains… Ce prince des profondeurs, c’est le poulpe, dont on prend aujourd’hui la mesure de l’intelligence, déjà pressentie par Charles Darwin.

Mais il y a plus extraordinaire encore … En explorant Octopolis, une étrange cité sous-marine fondée par des poulpes, Peter Godfrey-Smith découvre des animaux capables d’interactions complexes et dotés de surprenantes personnalités.

De quelle conscience témoignent-ils ? Se pourrait-il que nous ne soyons pas la seule branche du vivant à disposer d’un « moi » intérieur ? Que nous apprennent ces céphalopodes sur notre propre intelligence ? Une fascinante rencontre du troisième type.

L’auteur

Peter Godfrey-Smith est professeur d’histoire et de philosophie des sciences à l’université de Sydney et passionné de plongée.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 03/02/2021
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Champs
  • Format : 17 cm x 10 cm

L’âme d’une pieuvre (Montgomery Sy)

Le livre

Sauvage, prédatrice, monstrueuse : la pieuvre alimente dans l’imaginaire collectif les peurs et les légendes les plus tenaces. De l’aquarium de Boston aux récifs coralliens de Polynésie, l’auteure est allée à la rencontre de ces créatures mystérieuses, point de départ d’une amitié unique en son genre.

La douce Athéna, Octavia l’agitée, Kali la curieuse ou encore Karma et sa joie de vivre : chaque pieuvre fait montre d’une remarquable intelligence, que ce soit pour s’échapper de son bassin, changer de couleur selon ses humeurs, dénouer des énigmes complexes …

Au fil de ses interactions aussi surprenantes qu’émouvantes, et à l’aide de données scientifiques passionnantes, l’auteure nous dévoile à quel point, et contre toute attente, cet invertébré nous ressemble et a tout à nous apprendre. Récit joyeux et profond, cet ouvrage a conquis des milliers de lecteurs de par le monde.

L’auteur

Sy Montgomery, diplômée en journalisme, en français et en psychologie, est journaliste et auteure passionnée de nature. Elle a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages pour enfants et adultes et a reçu de nombreux prix littéraires.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 10/04/2019
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Nature
  • Format : 18 cm x 13 cm

Poulpe (Jean-Pierre Montanay)

Le livre

Ce livre est plus qu’un simple recueil de recettes. C’est l’histoire d’une passion, d’un coup de foudre pour le poulpe.

Dans cet ouvrage, plongez dans les légendes anciennes et la littérature pour comprendre pourquoi la pieuvre a, par le passé, tant effrayé et facinés marins, aventuriers et pêcheurs du monde entier ; découvrez aussi comment est cuisiné ce céphalopode à travers le monde : du poulpe à la japonaise cuit dans le saké et le thé à la moqueca de poulpe de Bahia en passant par le poulpe au vin, les boulettes de poulpe à la viande sans oublier les grands classiques comme le poulpe à la gallega ou encore le poulpe grec au vinaigre.

Jean-Pierre Montanay s’est entouré des meilleurs chefs qui partagent sa « poulp-addiction » et nous propose ici 90 recettes pour sublimer le poulpe et ses cousins le calamar et la seiche.

L’auteur

Jean-Pierre Montanay, après une licence es Sciences économiques, intègre en 1985, à l’âge de 23 ans, la rédaction d’Europe à Lyon. Correspondant en  Rhône-Alpes jusqu’en 1993,  il rejoint ensuite la rédaction parisienne comme grand reporter. Il est amené à couvrir alors les guerres en Bosnie et en Tchétchénie, la crise humanitaire au Rwanda. Il est aussi le témoin de grands évènements comme la visite du Saint Père en Israël, la chute de Suharto en Indonésie, la rétrocession de Honk kong à la Chine, les élections américaines en 1996, la crise du Kosovo, la lutte du commandant Massoud contre les Talibans.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 11/12/2019
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Collection : Cuisine
  • Format : 29 cm x 21 cm

Poulpes, seiches et calmars (Roger Hanlon – Mike Vecchione – Louise Allcock)

Le livre

Entrez dans le monde fascinant des Céphalopodes, ces merveilles d’adaptation et de beauté du monde sous-marin. Les Céphalopodes fascinent les hommes depuis des milliers d’années !

Poulpes, calmars et seiches possèdent le cerveau le plus volumineux et le plus complexe de tous les Invertébrés, et présentent tout un éventail de comportements très élaborés.

Camouflage éclair, nage à réaction, jet d’encre ne sont que quelques uns des étonnants talents qui assurent leur survie et les rendent si passionnants à étudier.

Ces compétences intéressent les scientifiques (notamment les médecins), mais aussi l’industrie. Mais il existe un certain nombre de fausses idées sur leurs capacités réelles, que les auteurs mettent en perspective à la lumière des connaissances scientifiques actuelles, tout en rendant justice à leurs nombreuses et fascinantes qualités.

Les auteurs

Le Dr Roger Hanlon est maître de recherche au Laboratoire de Biologie marine de Woods Hole, Massachusetts, et professeur d’écologie et de biologie de l’évolution à Brown University. Co-auteur de Cephalopod Behaviour (CUP, 2e ed. 2018), et de plus de 230 articles sur les Céphalopodes, il est aujourd’hui une autorité mondiale en matière de biologie et d’écologie des Céphalopodes.

Le Dr Mike Vecchione est chercheur pour l’Agence américaine d’Observation Océanique et Atmosphérique (NOAA) au Musée national d’Histoire naturelle des États-Unis (Smithsonian Institution), et chercheur associé au Collège William and Mary. C’est un expert en histoire naturelle et relations évolutives des Céphalopodes, en particulier ceux des grands fonds.

Le Pr Louise Allcock est chef du département de zoologie de l’Université nationale d’Irlande à Galway. Elle est coordonnatrice de la liste rouge de l’Internationale Union for Conservation of Nature (UICN) pour les Céphalopodes, ancienne présidente du Comité consultatif international pour les Céphalopodes, et spécialiste de la systématique et de l’évolution des poulpes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 28/02/2019
  • Editeur : Eugen Ulmer Eds
  • Format : 24 cm x 21 cm

Autobiographie d’un poulpe (Vinciane Despret)

Le livre

Ce récit d’anticipation nous plonge au cœur des débats scientifiques d’un futur indéterminé. Quelque part entre faits scientifiques et affabulations poétiques se dessine un horizon troublant : et si les araignées, les wombats et les poulpes nous adressaient des messages codés à travers leurs comportements ?

Par cette étonnante expérience de pensée nourrie des plus récentes découvertes scientifiques, Vinciane Despret ouvre la voie à un décentrement de la condition humaine sur Terre.

L’auteur

Vinciane Despret est philosophe et psychologue, professeure à l’université de Liège. Après avoir découvert le travail des éthologues, elle oriente ses recherches vers la philosophie des sciences. Elle ne cesse d’interroger notre rapport aux animaux à travers quantité d’ouvrages reconnus internationalement. Elle est également commissaire de l’exposition « Être bêtes » à la Cité des sciences.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 07/04/2021
  • Editeur : Actes sud
  • Collection : Mondes Sauvages
  • Format : 21 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot