Les meilleurs livres sur les mammifères marins

Les meilleurs livres sur les mammifères marins

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les mammifères marins.


Mammifères marins (Sylvain Reyt)

Le livre

Un petit guide pratique pour découvrir les mammifères marins de nos eaux littorales.

Avoir la chance de voir un phoque, un dauphin, une baleine … laisse immanquablement parmi les plus beaux souvenirs. Si certains ne se rencontrent que lors d’une sortie en mer, d’autres peuvent s’observer depuis notre littoral, et certains lieux sont pour cela privilégiés.

Dans ce guide, Sylvain Reyt nous convie à découvrir et à apprendre à reconnaître les espèces les plus communes ou les plus remarquables parmi celles qui fréquentent les eaux de notre territoire.

Chacune d’entre elles fait l’objet d’une présentation détaillée accompagnée de plusieurs photographies et d’une carte de répartition. Le carnet de terrain inclus dans cet ouvrage permet à chacun de s’initier facilement à l’identification des mammifères marins et donne les meilleurs spots pour aller les observer, sur tout le littoral français.

L’auteur

Sylvain Reyt, passionné de cétacés, d’oiseaux, d’insectes, de reptiles, est guide naturaliste pour la société Faune Océan, qui propose des croisières d’observation de la faune marine de Bretagne. Il a effectué de nombreux voyages ornithologiques en Europe et sur d’autres continents. Désireux de partager et de transmettre ses connaissances et le plaisir de l’observation, il est notamment co-auteur d’Observer les oiseaux des Pyrénées (éditions Sud-Ouest, 2019). Réside dans le Finistère.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 07/04/2021
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Les mosaïques nature
  • Format : 15 cm x 12 cm

Baleines et dauphins (Vassili Papastavrou)

Le livre

Découvrez à travers cet ouvrage, les mammifères marins que nous adorons tous : les baleines et les dauphins.

Partez à la rencontre du monde fascinant des mammifères marins : baleines, dauphins mais aussi phoques, lamantins et morses. Comment nagent-ils ? Que mangent-ils ? Comment respirent-ils ? Quel est leur langage ? Partez sur les traces des chasseurs de baleine, du corps à corps à la pêche industrielle, et découvrez comment protéger baleines et dauphins.

L’auteur

Vassili Papastavrou est un biologiste spécialisé des baleines. Il a étudié les cachalots dans l’océan Indien, les Açores, les îles Galapagos et l’océan Austral. Vassili a assisté aux réunions de la Commission baleinière internationale depuis 1994 en tant que représentant du Fonds international pour la protection des animaux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 72
  • Date de parution : avril 2008
  • Editeur : Gallimard jeunesse
  • Collection : Les yeux de la découverte
  • Format : 28 cm x 22 cm

Les mammifères marins (Jean-Pierre Sylvestre)

Le livre

Savez-vous qu’un dauphin renouvelle entièrement son épiderme en deux heures ? Qu’un ours blanc peut sentir un phoque à plus de 10km ? Et un cachalot plonger à plus de 1 500 mètres et rester deux heures sous l’eau ? Que les hémisphères cérébraux d’un cétacé endormi sont alternativement actifs ? Que les lamantins et les dugongs sont « cousins » des éléphants terrestres ?

Vous découvrirez bien d’autres informations étonnantes dans ce livre, qui synthétise les connaissances scientifiques actuelles sur les mammifères marins et y associe des descriptions des espèces. Environ 150 photos, souvent rares ou spectaculaires, vous permettront d’aller à la rencontre de ces animaux très divers, observés sur le vif par l’auteur au cours de ses voyages.

Cet ouvrage s’adresse aux amoureux de la mer, naturalistes débutants ou confirmés. Il s’articule autour de deux grandes thématiques : l’évolution des mammifères marins depuis la Préhistoire, et les caractéristiques morphologiques, biologiques et comportementales des cinq groupes appartenant à cet ensemble : cétacés, pinnipèdes, siréniens, mustélidés et ursidés.

L’auteur

Jean-Pierre Sylvestre est photo-reporter animalier. Passionné depuis son enfance par les animaux, il a vraiment commencé à travailler sur la nature en 1977 comme chercheur libre au laboratoire d’ichtyologie du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 168
  • Date de parution : 06/12/2018
  • Editeur : Quae
  • Format : 22 cm x 16 cm

Travailler avec les mammifères marins (Annabelle Nicolle-Beaufils et Corinne Bussi-Copin)

Le livre

Depuis une quinzaine d’années, l’Institut océanographique aide les jeunes et les adultes à mieux connaître les métiers en rapport avec la mer. Il organise des rencontres entre le public et les formateurs et édite des ouvrages qui présentent l’ensemble du dispositif français d’enseignement dans ce domaine spécialisé qu’est le monde de la mer.

L’afflux de demandes concernant les métiers liés aux mammifères marins, nous a poussés à constituer un dossier plus important et plus spécifique dont l’objectif est d’informer au mieux le public sur les véritables perspectives de carrière dans ce domaine. Mais les débouchés sont peu nombreux et il est très difficile d’en vivre.

En fait, il est souvent préférable que l’intérêt pour les mammifères marins reste une passion que l’on peut satisfaire par des actions bénévoles au sein d’associations dont vous trouverez une liste dans ce fascicule. La voie des métiers dits transversaux n’est pas non plus à négliger, car dans les organismes, associations, ou autres structures qui côtoient le sujet, les possibilités sont multiples : secrétaire, bibliothécaire ou documentaliste, journaliste, traducteur, guide, animateur, agent technique ou de maintenance, etc.

Infos utiles

  • Nombre de pages : ‎ 32
  • Date de parution : décembre 2005
  • Editeur : Institut Océanographique
  • Collection : Guide Des Métiers
  • Format : 30 cm x 21 cm

Si le chant des baleines s’éteignait (Jean-Pierre Sylvestre)

Le livre

Qui n’a jamais été saisi par le chant des baleines se répondant à travers l’immensité des océans, par le spectacle des dauphins jouant à l’étrave des bateaux ou par le regard attendrissant des bébés phoques sur la banquise ?

Dans notre imaginaire, les mammifères marins sont des animaux attachants. Mais que savons-nous de la réalité des menaces qui les guettent et les font lentement disparaître de nos fleuves et de nos océans ?

Ces animaux contribuent activement à la richesse de la biodiversité de notre planète ; leur déclin serait une tragédie.

L’auteur

Jean-Pierre Sylvestre, photo-reporter animalier et journaliste scientifique, est un aventurier de la science naturaliste. Dans cet ouvrage passionnant, à la fois inventaire détaillé des espèces et carnet de voyage, le lecteur est invité à parcourir le monde et à observer patiemment ces espèces qui, de l’ours blanc à la baleine, sont en danger de disparition. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : 09/04/2014
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Bibl.albin Michel Sciences
  • Format : 22 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot