Les meilleurs livres sur les loups

Les meilleurs livres sur les loups

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les loups.


La sagesse des loups (Elli H. Radinger)

Le livre

Comment ils pensent, s’organisent, se soucient les uns des autres …

Aimer sa famille, prendre soin de ceux qui nous sont confiés, ne jamais abandonner et ne jamais cesser de jouer, voici quelques-unes des règles d’or des loups.

Ces animaux s’occupent de leurs aînés et des plus faibles, élèvent leurs petits avec amour, pensent, rêvent, font des projets, communiquent intelligemment entre eux et ont plus de similitudes avec nous que tout autre être vivant. Dans ce livre captivant, fruit de longues années d’observation, Elli H. Radinger vous révèle des faits étonnants et jusqu’ici méconnus sur la vie des loups.

Laissez-vous inspirer par ces récits fascinants, riches d’enseignements à bien des égards, sur le sens de la famille, l’art de la patience, la notion de réussite, la confiance, les qualités de leadership ou encore l’adaptation à l’échec ou à la mort.

Que ce soit pour surmonter des situations difficiles ou pour relever des défis, et si l’on s’en remettait à la sagesse des loups ? Et si l’on s’affranchissait enfin du mythe du « méchant loup », si profondément ancré dans nos esprits, pour partir à la rencontre de cette espèce souvent mal comprise ?

L’auteur

Elli H. Radinger, née en 1951, a abandonné sa carrière d’avocate pour se consacrer entièrement à l’écriture et à l’étude des loups. Durant vingt-cinq ans, elle passe une grande partie de son temps à observer les loups sauvages dans le parc national de Yellowstone aux États-Unis. Cette « droguée aux loups » comme elle aime se surnommer, est aujourd’hui l’experte allemande la plus connue sur la vie et le comportement des loups sauvages, et elle partage sa passion dans des livres, des séminaires et des conférences.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 277
  • Date de parution : 20/03/2018
  • Éditeur : Tredaniel La Maisnie
  • Format : 22 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


Le loup (Jean-Marc Landry)

Le livre

Premier animal à avoir été domestiqué, bien avant le bétail, le loup reste relativement mal connu et demeure victime de nombreuses idées reçues. Pourtant, ni ange, ni démon, il cherche à (sur)vivre dans un environnement dont les équilibres ont été profondément perturbés par l’homme. Le but de ce livre est de présenter le loup en toute objectivité.

Il dresse ainsi un portrait très détaillé et magnifiquement illustré de ce canidé, transmettant les dernières avancées de nos connaissances à son endroit : évolution de l’espèce à travers les âges, nouveaux points de vue sur la hiérarchie au sein d’une meute et sur l’élevage des petits, ou encore éléments innovants sur la protection des troupeaux.

Ce livre est une invitation à plonger dans l’intimité de l’une des espèces les plus fascinantes qui soient.

L’auteur

Jean-Marc Landry, est biologiste et éthologue diplômé de l’Université de Neuchâtel, le jurassien s’est également formé à l’Institut de recherche Wolf Park (États-Unis). Ses voyages d’observation, conférences et contacts internationaux font de lui l’un des plus éminents spécialistes du loup en système pastoral. Alors, pour ou contre le loup ? Plutôt que de choisir un camp, l’auteur plaide pour une troisième voie, respectueuse des équilibres naturels.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 368
  • Date de parution : 09/11/2017
  • Éditeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Mammifères
  • Format : 23 cm x 17 cm

Résumé en vidéo


Les loups – sauvages et fascinants (Tom Jackson)

Le livre

Pénétrez au cœur de la vie privée du loup, cet animal si emblématique de la vie sauvage, appelé à disparaître de notre monde si nous n’y veillons pas.

Les loups, remarquable recueil de photographies, nous révèle ces canidés sauvages dans leur habitat naturel. Différents chapitres abordent le mode de vie de ces animaux énigmatiques : de leurs techniques de chasse à la vie en groupe, en passant par la survie en hiver et l’éducation de leurs petits.

Avec la meute comme véritable structure sociale, le loup est capable d’assurer sa survie dans toutes sortes d’habitats terrestres. Ce bel ouvrage présente également une large variété d’espèces du monde entier, dont le loup eurasien, le loup de l’Est, le loup arctique, le loup du Canada, le loup d’Alaska, le loup d’Éthiopie, le loup du Tibet et bien d’autres encore.

Une belle introduction contribuant ainsi à réhabiliter celui qui fut et demeure, pour nous les hommes, un objet de fascination.

L’auteur

Tom Jackson, auteur depuis 25 ans, a signé plus de 150 livres et a contribué à de nombreuses publications. Il a étudié la zoologie à l’Université de Bristol et a travaillé comme défenseur de la nature dans les zoos, dans le cadre de programmes de conservation. Ses travaux l’ont également amené aux îles Galápagos, à la forêt amazonienne, aux récifs coralliens d’Indonésie et au désert du Sahara.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 24/05/2019
  • Éditeur : L’imprevu-Adulte
  • Collection : Grand format Animaux
  • Format : 30 cm x 23 cm

Loups (Emmanuelle Grundmann)

Le livre

Aussi loin que l’on remonte dans le temps, le loup a toujours fasciné l’homme.

Symbole de puissance, de pouvoir et d’intelligence, le loup est devenu au cours des siècles l’incarnation de nos peurs les plus profondes, et a été associé au mal et à la sorcellerie.

À travers des thématiques aussi variées que l’histoire, la littérature, l’art, les contes et légendes, la mythologie ou bien encore l’éthologie, ce livre richement illustré vous propose une véritable plongée dans l’univers mystérieux et passionnant du loup, à la découverte de cet animal méconnu et si intrigant, battant en brèche nombre d’idées reçues …

L’auteur

Emmanuelle Grundmann, biologiste de formation et journaliste, parcourt la planète entière depuis de nombreuses années pour sensibiliser le public aux problématiques de la biodiversité et de la sauvegarde des forêts et des espèces, notamment des loups et des primates.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 20/10/2017
  • Éditeur : Rustica
  • Format : 30 cm x 22 cm

Loups – Un mythe vivant (Pierre Rigaux)

Le livre

Qu’on les adore ou qu’on les déteste, les loups sont, surtout, très mal connus. Il s’agit ici de dépasser les clichés faisant du loup un diable ou un ange, en s’appuyant sur sa biologie et son histoire.

Vivant dans les Préalpes du sud, en plein territoire de loups, Pierre Rigaux mêle la petite et la grande histoire, les connaissances scientifiques générales et quelques anecdotes vécues, apportant un éclairage sensible sur les loups en France et dans le monde.

Le texte progresse comme une narration à partir d’observations de terrain qui servent de points de départ à l’explication et à la réflexion.

Pour mieux parvenir à partager l’espace avec ces animaux, de plus en plus largement présents sur le territoire français, et pour ne pas répéter les erreurs du passé, ce livre porte un regard sans naïveté sur la beauté, la complexité, la fragilité du sauvage.

L’auteur

Pierre Rigaux est naturaliste de terrain. Après une formation en biologie, il a travaillé pendant onze ans dans des associations de protection de la nature, réalisant des expertises, du suivi et de la protection des mammifères, des oiseaux et des plantes. Il exerce aujourd’hui comme indépendant avec toujours la même envie : allier rigueur scientifique et engagement militant, écologie et protection des animaux, expertise de terrain et partage des connaissances. Très présent sur les réseaux sociaux, il est suivi par une communauté de plus de 100 000 personnes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 08/10/2020
  • Éditeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Mammifères
  • Format : 28 cm x 22 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot