Les meilleurs livres sur les orques

Les meilleurs livres sur les orques

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les orques.


A l’écoute des orques (Alexandra Morton)

Le livre

Alexandra Morton a été une pionnière dans l’enregistrement des sons émis par les orques, en plongeant un hydrophone dans le bassin du Marineland, en Californie, où elle travaillait dans les années 1970.

Puis, la décennie suivante,  elle a choisi de se consacrer à l’étude de ces mammifères marins en liberté en s’installant en pleine nature, à l’ouest du Canada. Ses études ont notamment permis de décrypter le mystère de l’écholocation des baleines et la communication vocale entre mammifères marins. Son livre passionnant témoigne de sa sincère communion avec cette espèce fascinante et si riche d’enseignements.

Pénélope Bagieu signe le dessin de couverture. Fascinée par les orques depuis toujours, elle est allée, à plusieurs reprises, à leur rencontre. Le récit d’Alexandra Morton a été marquant dans sa longue histoire d’amour avec les géants de la mer. Pénélope Bagieu participe ainsi à faire connaître ce texte jusqu’alors inédit en français.

L’auteur

Alexandra Morton a consacré sa vie à l’étude des orques. Après avoir travaillé auprès de scientifiques reconnus dans des centres de recherche sur les mammifères marins, elle a décidé de vivre au plus près de sa passion, sur une côte isolée de Colombie britannique. Installée dans une maison flottante construite sur un ponton, elle y a élevé sa fille au contact direct de la nature et des animaux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 344
  • Date de parution : 26/08/2020
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Animaux
  • Format : 21 cm x 14 cm

Résumé vidéo


Frère des orques (Pierre Robert de Latour)

Le livre

Apnéiste chevronné, Pierre Robert de Latour est aussi un grand spécialiste de celles qu’on appelle injustement les « baleines tueuses ».

Il livre ici le récit de vingt ans de plongée aux côtés des orques libres de Norvège, avec qui il a noué des liens exceptionnels. L’histoire de cet homme sensible et passionné nous ouvre également une fenêtre sur l’intimité d’un peuple mystérieux et fascinant : le peuple des orques.

En cet été 1968, Pierre Robert de Latour n’a pas neuf ans lorsqu’il découvre les fonds sous-marins sur l’île de Beauté. Il ressent alors au plus profond de son être l’attraction magnétique de l’océan.

Cinquante ans plus tard, il revient aux sources de sa passion et voit défiler le film de toutes ces années dans un grand vertige, depuis sa première expédition Orca, en 1998, jusqu’à son adoption par Anna, la matriarche des orques, en passant par le sauvetage de Heiko et la parade nuptiale avec Leilani la sirène…

Durant vingt ans, au fil de plus de cinq mille rencontres sous-marines, il tisse une relation unique avec les orques libres de Norvège, dont il possède une connaissance sans égale. Témoin privilégié de leur vie en milieu naturel, il se forge une expérience unique de ces cétacés et met au point une méthode d’approche non intrusive. Il fait aussi le constat des inquiétants changements qui impactent leur environnement.

Frère des orques nous entraîne dans les eaux glacées des fjords norvégiens, pour une immersion dans le monde fascinant de ces grands prédateurs, qui sont loin d’avoir livré tous leurs secrets.

L’auteur

Président fondateur d’Orques sans frontières, Pierre Robert de Latour partage depuis plus de 20 ans sa connaissance des orques tout en militant contre la captivité des cétacés et pour la protection de leur environnement. En 2012, il a fondé le réseau USEA (Undersea Soft Encounter Alliance) et mis au point une méthode d’approche novatrice non intrusive des orques. Il coopère aux travaux de recherche et collabore à la rédaction d’articles scientifiques, participe à des documentaires animaliers, des émissions de télévision et à des films sur les orques.

En 2004, il a réalisé Voyage au pays des orques, et est apparu en 2015 dans Le Peuple des orques en compagnie de Paul Watson. Devenu aujourd’hui un expert conférencier mondialement reconnu, Pierre a noué des liens privilégiés avec la moitié des familles d’orques qui peuplent les côtes norvégiennes et guidé plus de mille plongeurs à leur rencontre au cours des vingt dernières années, totalisant plus de 5 000 interactions avec ces grands prédateurs. Après avoir exploré leur comportement, il se consacre aujourd’hui à l’étude de leurs chants dans le but de comprendre leur langage.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 23/01/2019
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Hommes et Océans
  • Format : 22 cm x 14 cm

Le guide pratique des orques (Julia Chaix)

Le livre

Considérées comme des terreurs des mers, les orques sont devenues à présent des êtres sensibles. Mais connaissons-nous bien ces titans ?

« Never capture what you can’t control » Blackfish.

L’auteur

Née dans le Var, c’est tout naturellement que Julia Chaix effectue des visites à Marineland – Antibes. Fascinée par les orques, et sans vraiment s’en rendre compte, sa passion est née. Voulant répertorier les parutions parlant de ces mammifères marins et remarquant que ce sont de simples livres pour enfants, elle décide alors de rechercher toutes les infos possibles sur les orques afin d’en parler dans cet ouvrage. 

L’auteur

  • Nombre de pages : 104
  • Date de parution : 21/04/2021
  • Editeur : Sydney Laurent Éditions
  • Collection : Animaux
  • Format : 22 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot