Les meilleurs livres sur les requins

Les meilleurs livres sur les requins

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les requins.


Le grand requin blanc (Alexandrine Civard-Racinais)

Le livre

Une belle découverte du grand requin blanc au-delà du mythe

Celui que l’on surnomme la « mort blanche » traîne encore dans son sillage une image de monstre sanguinaire avide de chair humaine … Dans la réalité, le grand requin blanc est un animal exceptionnel, doté d’un équipement sensoriel ultrasophistiqué, parfaitement adapté à son environnement. Aujourd’hui menacé de disparition, il est en outre un acteur indispensable des écosystèmes marins. Aussi est-il urgent de poser un nouveau regard sur « le grand blanc ».

Un défi relevé par Patrice Héraud et Alexandrine Civard-Racinais. En images, avec des clichés étonnants, réalisés en milieu naturel, et en mots, avec un tour d’horizon des connaissances les plus récentes sur ce seigneur des océans.

Suivis dans le cadre d’un programme scientifique, Jammie, Ticka, ou encore Biscotto, nous aideront pour leur part à passer du mythe à la réalité.

L’auteur

Alexandrine Civard-Racinais, auteure et vulgarisatrice scientifique, a notamment publié avec l’apnéiste Fred Buyle Rencontres sous-marines (Glénat) et signé plusieurs ouvrages documentaires, dont « Requins. Un monde fascinant » (Belin jeunesse), Prix « Planète Bleue » Nausicaa 2016. Les aventures de Jacques-Yves Cousteau à bord de la Calypso ont bercé sa jeunesse, passée au bord de la Méditerranée.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 06/03/2019
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Mer et nature
  • Format : 24 cm x 17 cm

Requins de Méditerranée (Alessandro de Maddalena)

Le livre

Initialement publié en 2005 en allemand puis en italien, ce travail aujourd’hui disponible en français a été intégralement revu, adapté et enrichi. Le texte couvre tous les aspects de la biologie, de l’écologie et de l’éthologie de 50 espèces de requins enregistrées de manière certaine en Méditerranée.

Il a été enrichi, pour être aussi complet et aussi bien illustré que possible, de manière à tendre, pour la première fois sur ce sujet, vers l’exhaustivité de la question. La mise à jour s’est effectuée à la lumière des études récentes, avec l’ajout d’un bon nombre d’informations certifiées et d’un ensemble d’images, de photos et de dessins, de qualité et de précision.

Cet ouvrage est destiné à demeurer un texte fondamental, pour de nombreuses années à venir.

Tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de ces prédateurs fascinants, qu’ils soient biologistes, naturalistes, vétérinaires, étudiants, plongeurs, pêcheurs, ou simples amateurs de sciences naturelles, trouveront ici une source précieuse issue du plaisir du partage des connaissances.

L’auteur

Alessandro De Maddalena s’est longtemps consacré à l’étude de la présence du grand requin blanc dans la Mer Méditerranée, sujet dont il est un expert majeur. En 15 années de travail, il a rassemblé et étudié plus de 500 observations des grands requins blancs en Méditerranée, et a créer la Banca Dati Italiana Squalo Bianco (Banque de Données Italienne sur le Requin Blanc), un programme de recherche qui n’a pas d équivalent pour sa spécificité et son caractère exhaustif. Dans ce cadre, il s’est dédié à l’étude de la distribution, de l’ habitat, des mouvements, dimensions, reproduction, comportement, diète, attaques sur l’homme, pêche.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 05/01/2015
  • Editeur : Turtle Prod
  • Format : 23 cm x 17 cm

Michael Muller. Requins (Philippe Cousteau – Michael MullerAlison KockArty Nelson)

Le livre

La quête de précision et de proximité de Michael Muller pour décrire les squales est inédite.

En un sens, il photographie le prédateur des mers comme s’il faisait son portrait à Hollywood. Il plonge au plus profond des océans pour approcher les requins, équipé uniquement de sa rampe brevetée de sept flashs de 1200 watts, développée en collaboration avec la NASA, dans un boîtier en plexiglas, et sans cage.

Cette collection inédite de clichés de Michael Muller, y compris la première photographie au monde du saut d’un grand requin blanc pendant la nuit, est une source d’excitation et de crainte respectueuse. Les photos, classées selon leur origine géographique, suivent les voyages de Michael, depuis l’Afrique du Sud avec ses requins bordés et ses requins-taureaux jusqu’aux Bahamas, où l’on peut observer des grands requins-marteaux.

Chaque voyage est accompagné de récits captivants décrivant les difficultés et les mauvaises rencontres évitées de justesse. En écho à l’engagement de Michael Muller auprès d’associations telles que WildAid et EarthEcho, les images sont accompagnées de textes de Philippe Cousteau fils et de la biologiste marine Alison Kock qui évoquent l’exploration et la protection du royaume des mers.

L’écrivain Arty Nelson, spécialiste du monde de la culture, quant à lui, présente le travail de Michael Muller. Enfin, une annexe technique décrit en détail l’équipement utilisé pour réaliser ces clichés spectaculaires.

Ensemble, ces images et textes éclairants nous offrent un festival de photographies à couper le souffle, un hommage à la beauté et à la puissance du requin ainsi qu’un appel à préserver son avenir menacé.

Ce livre est aussi disponible en Édition collector signée et en deux Éditions d’art comprenant chacune un tirage numéroté et signé.

Les auteurs

Michael Muller, qui travaille à Los Angeles, a photographié des célébrités, des rock stars, des gangs de motards, des super-héros et des athlètes d’exception dans le monde entier, pour des magazines tels que Vanity Fair, Rolling Stone, The New York Times Magazine ou Harper’s Bazaar. En 2007, il a emmené son appareil sous l’eau et s’est mis à photographier les requins comme personne ne l’avait encore jamais fait. La carrière de Michael Muller est faite de rencontres époustouflantes. Acclamé pour ses portraits des plus grands acteurs, musiciens et sportifs de ce monde, il s’est constitué, au cours des dix dernières années, l’une des plus impressionnantes collections de photographies sous-marines de requins.

Philippe Cousteau est un grand nom de la lutte pour la protection de l’environnement. Petit-fils du commandant Jacques Cousteau et fils de Philippe Cousteau, il est à la fois entrepreneur social, philanthrope, auteur, narrateur, producteur et présentateur télé distingué par de nombreux prix.

Alison Kock, docteur en biologie marine, dirige les recherches du célèbre programme de vigies anti-requins « Shark Spotters » de la ville du Cap. Elle est membre du programme de recherche « South African Acoustic Tracking Array Platform », chef de projet à la fondation Save Our Seas et conseiller scientifique pour le conservatoire sud-africain des requins.

Arty Nelson est l’auteur de nombreux textes publiés dans des monographies et catalogues d’artistes sur Wes Lang, Chris Johanson, Ed Templeton ou encore sur l’exposition Beautiful Losers encensée par la critique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 334
  • Date de parution : 09/02/2016
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Photo
  • Format : 38 cm x 29 cm

Requins du monde. Plus de 500 espèces décrites (Dave Ebert et Sarah Fowler)

Le livre

Ce guide d’identification a pour but de mieux faire connaître les requins afin d’encourager leur préservation et le respect de la réglementation internationale sur leur commerce.

Il présente 501 espèces décrites et illustrées, ainsi qu’une clé d’identification très précise des grandes familles de requins. Cette dernière est complétée par une clé sur les dents, et une autre sur les nageoires les plus souvent rencontrées dans le commerce.

Les auteurs

David A. Ebert, auteur d’une vingtaine de livres, est directeur de programme du Pacific Shark Research Center et membre de la faculté de recherche Moss Landing Marine Laboratories. Fort de 30 années de recherche sur les poissons cartilagineux (requins, raies et chimères) dans plus de 20 pays, il a participé à la réalisation de la grande encyclopédie Sharks of the world, dont ce guide, plus réduit, est tiré.

Sarah Fowler, quant à elle, est la co-fondatrice du UK Shark Trust et du European Elasmobranch Association. Membre du Groupe Requins à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à partir de 1992, elle y est ensuite devenue vice-présidente des accords internationaux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 02/06/2016
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Monde Aquatique Et Poissons
  • Format : 20 cm x 13 cm

Requins (Gérard Soury)

Le livre

La collection « Carnets de plongée », dirigée par Francis Le Guen, est inspirée par la série télévisée culte des passionnés du monde subaquatique. Des récits courts, fondés sur le vécu. Frissons garantis à la lecture des aventures des plus grands plongeurs, d’aujourd’hui et d’hier, et des anecdotes les plus étonnantes ! Après Narcoses, Trésors, Pirates et Géants, les « Carnets de plongée » vous donnent à nouveau rendez-vous sous la mer.

Requins baleines en Australie, requins longimanes en mer Rouge, bouledogues au Mozambique, tigres en Nouvelle-Calédonie. A travers les sept récits de ce recueil, Gérard Soury nous fait partager ses multiples rencontres avec les requins et nous livre un portrait éclairé et contrasté de cet animal qui occupe une place sans équivalent dans notre imaginaire collectif.

Grâce à l’alternance d’aventures vécues, de récits historiques et même de textes d’anticipation, le lecteur se retrouve sur le pont d’un bateau pirate taïwanais, chassant les requins pour leurs ailerons, au milieu des naufragés de l’Indianapolis attaqués par des requins longimanes quelques jours avant le bombardement de Hiroshima, avec l’auteur en train de caresser un requin baleine ou bien encore projeté dans le futur, face à un requin génétiquement modifié après l’accident nucléaire de Fukushima.

Prenez vos masques et ouvrez l’œil !

L’auteur

Gérard Soury, plongeur depuis plus de quarante ans, photojournaliste depuis le début des années 1980, est l’auteur d’une quinzaine de livres et de guides sur les grands animaux marins. Collaborateur de plusieurs magazines naturalistes, intervenant régulier sur des chaînes nationales de radio et de télévision, il privilégie la formation de la jeune génération, celle qui détient les clés de la mer de demain.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 03/09/2014
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Carnets De Plongée
  • Format : 18 cm x 13 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot