Les meilleurs livres sur la conquête spatiale

Les meilleurs livres sur la conquête spatiale

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la conquête spatiale.


Histoire de la conquête spatiale (Jean-François Clervoy et Frank Lehot)

Le livre

Jean-François Clervoy, astronaute, et Frank Lehot, médecin et instructeur des vols en apesanteur, racontent ici l’histoire fantastique de l’homme dans l’espace, ponctuée d’anecdotes originales et de témoignages inédits sur le quotidien des astronautes.

Imaginée par les écrivains et réalisée par les plus grandes nations, la conquête de l’espace a toujours fait rêver.

À l’occasion du cinquantenaire des premiers pas sur la Lune, Jean-François Clervoy, astronaute, et Frank Lehot, médecin et instructeur des vols en apesanteur, racontent ici l’histoire extraordinaire des hommes et des femmes dans l’espace, ponctuée d’anecdotes originales et de témoignages inédits sur le quotidien des astronautes.

Tourisme spatial, station lunaire, voyage vers Mars et les étoiles, l’aventure ne fait que commencer !

Les auteurs

Frank Lehot est médecin aérospatial, instructeur lors des vols publics de découverte de l’apesanteur et conférencier en astronautique.

Jean-François Clervoy est polytechnicien, astronaute de l’ESA, et totalise trois vols spatiaux. Président de Novespace, il est l’initiateur des vols paraboliques en Europe.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 21/05/2019
  • Editeur : De Boeck Supérieur
  • Collection : Hors collection Sciences
  • Format : 24 cm x 19 cm

Histoire secrète de la conquête spatiale (Stéphane Koechlin)

Le livre

Quand les bourreaux, le 3 avril 1881, vinrent chercher Nikolaï Kibalchich, l’assassin du tsar, ils trouvèrent dans sa cellule le plan d’une fusée.

Le rêve de conquérir l’espace que tant de poètes et d’écrivains avaient imaginé prenait forme au pied d’un échafaud. Un prophète russe des sombres forêts, Constantin Tsiolkovski, un membre du parti nazi, Wernher von Braun, un déporté du goulag, Sergueï Korolev, une mathématicienne noire victime de la ségrégation, Katherine Johnson, vont poursuivre l’œuvre du condamné à mort, jusqu’au merveilleux envol vers la LUNE, le 21 juillet 1969.

Stéphane Koechlin nous amène à la rencontre des anti-héros qui ont fait l’histoire. Ce récit d’aventures nous emmène dans un XXe siècle aussi fabuleux que tragique, au cœur de la terrible bataille de Leningrad, dans les camps de concentration soviétiques et nazis, là où des hommes et des femmes regardèrent les étoiles et se dirent qu’une bombe pouvait servir à autre chose qu’à détruire des villes entières.

L’auteur

Stéphane Koechlin, essayiste et romancier, a publié des livres sur la guerre (La Légende du Baron rouge et Les cinq vies d’Ernst Udet), le crime passionnel (Juré) et la musique à travers les grandes figures protestataires qui ont fait le XXe siècle (Bob Dylan, James Brown…).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 344
  • Date de parution : 13/10/2021
  • Editeur : Rocher Eds Du
  • Format : 21 cm x 14 cm

Le nouvel âge spatial. De la Guerre froide au New Space (Xavier Pasco)

Le livre

L’histoire de la conquête spatiale est née de la Guerre froide : Spoutnik, Gagarine, Armstrong … les États-Unis et l’URSS rivalisent d’ingéniosité, talonnés par une Europe, qui, sous l’impulsion du général de Gaulle, entend bien ne pas demeurer en reste.

À l’époque, la question du coût, ou de l’utilité, de tel ou tel programme ne se pose pas, et, hors l’enchantement du monde et le geste symbolique, le premier pas de l’Homme sur la Lune n’a, en vérité, « servi » à rien. Il s’agit d’abord de communication politique.

Quand cette rivalité historique s’apaise, la course aux étoiles marque le pas. La navette spatiale, fleuron de la technologie américaine, devient objet de musée, sa concurrente soviétique ne sera jamais utilisée, et l’exploit d’envoyer des êtres humains sur la Lune est désormais hors de propos.

L’arrivée de nouveaux acteurs, étatiques d’abord, comme la Chine, l’Inde, le Japon, privés ensuite, comme la société SpaceX du milliardaire Elon Musk, modifie la donne, et relance la course.

Mais les temps ont changé. L’esprit de découverte et d’exploration ne peut justifier à lui seul la mise au point de programmes ambitieux. Les investissements publics sur les grands programmes sont de plus en plus contestés, et la plupart des agences spatiales doivent justifier leur existence par les bienfaits qu’elles apportent ou pourraient apporter à l’économie.

C’est l’histoire de ce changement radical de paradigme que Xavier Pasco raconte ici.

L’auteur

Xavier Pasco, spécialiste de la politique spatiale américaine, est docteur en science politique et directeur de la Fondation pour la recherche stratégique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 191
  • Date de parution : 27/04/2017
  • Editeur : C.n.r.s. Eds
  • Format : 22 cm x 14 cm

100 idées reçues, contrevérités et faits insolites sur la conquête de l’espace (Luc Mary et Philippe Poinas)

Le livre

Il y aura 50 ans le 21 juillet, l’homme marchait sur la Lune. L’historien Luc Mary explore les coulisses de la conquête spatiale, émaillée de tragédies, mais aussi d’anecdotes inconnues du grand public.

Anecdotes et faits insolites sur la conquête spatiale Il ne restait plus que 29 secondes de carburant au moment de l’alunissage d’Apollo 11 … Buzz Aldrin priait juste avant de poser le pied sur la Lune … Alan Shepard a joué au golf sur la Lune …

Des cosmonautes russes ont atterri dans une forêt infestée de loups … En 1997, deux vaisseaux sont entrés en collision dans l’espace … Les toilettes de l’ISS ont été bouchées pendant plusieurs jours … Un astronaute italien a failli se noyer dans l’espace … On peut écouter le chant des baleines sur le disque de Voyager 2 … Aussi extraordinaires apparaissent-ils, tous ces faits sont authentiques.

Ce livre vous propose d’explorer les coulisses secrètes de l’exploration spatiale, avec sa constellation d’anecdotes et de faits insolites. Balayant les idées reçues et les contrevérités, il retrace les principales étapes de l’épopée spatiale, une odyssée moderne à laquelle ont pris part, depuis 60 ans, six cents astronautes téméraires.

À l’occasion du 50e anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, ce livre revient sur cette aventure sidérante et sidérale, jusqu’à la moisson d’images rapportées de Mars par les sondes et robots de la Nasa … en attendant la première mission habitée vers cette planète. Autant d’exploits sensationnels qui ne font pas oublier les tragédies qui ont émaillé cette incroyable histoire.

L’auteur

Luc Mary, né en 1959, historien, est l’auteur de nombreux ouvrages dont, aux éditions de l’Archipel, On a frôlé la guerre atomique ! (2018), 100 idées reçues, contre-vérités et faits insolites sur la conquête de l’espace (2019).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 426
  • Date de parution : 12/06/2019
  • Editeur : Archipel Eds De L’
  • Collection : Essais Documents
  • Format : 24 cm x 15 cm

À la conquête du cosmos (Collectif d’auteurs)

Le livre

Il y a soixante ans, alors que la course à l’espace venait tout juste de débuter, la France lançait à son tour son programme spatial. Grâce à la fusée Diamant, elle allait devenir quelques années plus tard la troisième puissance mondiale capable de mettre un satellite sur orbite.

Depuis, les lanceurs Ariane, les satellites d’observation Spot, Pléiades ou Jason, les balises Argos et les nombreuses missions d’exploration sont autant de réussites qui ont fait de la France un partenaire incontournable de l’Europe spatiale et un acteur majeur de la coopération internationale grâce à l’expertise de plusieurs générations de femmes et d’hommes.

Revivez, à travers ce coffret imaginé et conçu avec le Centre national d’études spatiales, les plus grands moments de la conquête française de l’espace, depuis les premiers lancements de fusées en Algérie jusqu’à la mission Alpha de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale. De quoi satisfaire les plus passionnés et stimuler l’imaginaire de tous !

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 03/11/2021
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 31 cm x 22 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot