Les meilleurs livres sur l’Histoire de France

Les meilleurs livres sur l’Histoire de France

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’Histoire de France


Histoire de France (Jacques Bainville)

Le Livre

Une histoire de France des origines à la fin de la Grande Guerre par un styliste à la plume incomparable.

Voici enfin une histoire de France qui fait aimer la France. De Clovis à la IIIe République, en passant par les Capétiens, l’auteur raconte les hommes et déroule les événements en conjuguant profondeur de la pensée et bonheur de l’expression.

La force de cet ouvrage, comme le souligne Franz-Olivier Giesbert dans sa préface, c’est de parler de la France comme d’une personne, et partant de nous rendre accessible et familière notre propre histoire. Et dire que Jacques Bainville lui-même confessait, enfant, ne pas aimer l’histoire à l’école … Il a pourtant relevé le pari de raconter deux mille ans d’histoire de France.

« Ce livre n’est pas un manuel d’histoire comme les autres. D’ailleurs, il est somptueusement écrit » Marine de Tilly, Le Point.

L’auteur

Jacques Pierre Bainville, né le 9 février 1879 à Vincennes et mort le 9 février 1936 à Paris, est un journaliste, historien et académicien français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 576
  • Date de parution : 13/03/2014
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • Format : 17 cm x 10 cm

Résumé vidéo


Le grand Larousse de l’histoire de France (Sophie Descours)

Le Livre

A l’heure où la France semble s’interroger sur sa place dans le monde, cet ouvrage entend retracer, dans un récit chronologique synthétique et rigoureux, l’histoire plurimillénaire des peuples qui ont forgé l’identité de cette pointe occidentale de l’Europe.

De l’arrivée de l’Homo erectus sur le sol français à la Vème République, revivez les principaux moments de notre histoire politique, économique, sociale et culturelle.

Une large place est accordée également dans cet ouvrage aux faits de civilisation ainsi qu’à la vie quotidienne de nos ancêtres, afin de dresser un panorama complet et vivant de notre passé.

L’auteur

Sophie Descours est Directrice éditoriale Editions Larousse.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 672
  • Date de parution : 07/10/2020
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Grd.larousse
  • Format : 29 cm x 23 cm

L’Histoire de France pour les Nuls, 3ed (Jean-Joseph Julaud)

Le Livre

Un champ de ruines !

Voilà ce que risquent de devenir vos connaissances en Histoire de France si vous n’y prenez pas garde ! Mais, rassurez-vous, nous allons tout reconstruire : depuis les fondations, il y a deux millions d’années, lorsque le premier homme met le pied sur le futur territoire français, jusqu’à nos jours.

Au cours de votre voyage, vous allez croiser Cro-Magnon, Clovis, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle, tomber sous le charme d’Aliénor d’Aquitaine … De plus, cette troisième édition inclut les derniers événements historiques incontournables, comme l’élection d’Emmanuel Macron.

Découvrez comment :

  • La Gaule est devenue la France
  • La Révolution a mis fin aux privilèges et comment la nuit du 4 août a fait naître un rêve
  • Napoléon Ier a conquis l’Europe
  • Les deux guerres mondiales ont profondément marqué le XXe siècle
  • La Ve République a vu se succéder des hommes de pouvoir de De Gaulle à Macron en passant par Mitterrand

L’auteur

Jean-Joseph Julaud, né le 18 juin 1950 à Guéméné-Penfao (Loire-Atlantique), est un écrivain français. Il est l’auteur de romans, nouvelles, livres pratiques et essais, dont plusieurs à succès, notamment « La Littérature française pour les Nuls ». Professeur de français (certifié de lettres modernes) et d’histoire-géographie pendant de nombreuses années, il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 860
  • Date de parution : 26/09/2019
  • Editeur : First
  • Collection : Pour Les Nuls
  • Format : 23 cm x 19 cm

Bescherelle Chronologie de l’histoire de France (Collectif d’auteurs)

Le Livre

Une chronologie de l’histoire de France signée Bescherelle. Un ouvrage complet, fiable et attractif qui s’adresse à tous les curieux d’histoire.
 
Le récit de l’histoire de France, des origines à nos jours. La chronologie couvre une période allant du VIIe  siècle avant J.-C. à la très récente « crise des gilets jaunes ». 158 dates emblématiques sont ainsi présentées, de manière vivante et rigoureuse, permettant de revivre l’histoire de France et d’en percevoir les phénomènes majeurs.
 

Les auteurs

Ce livre a été écrit par un collectif d’écrivains et de professeurs d’Histoire dont Guillaume Bourel, Marielle Chevallier, Axelle Guillausseau et Guillaume Joubert.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 432
  • Date de parution : 01/10/2019
  • Editeur : Hatier
  • Collection : Bescherelle culture
  • Format : 22 cm x 14 cm

Histoire de la France (Jean-Christian Petitfils)

Le Livre

De la scène inaugurale du partage de l’empire de Charlemagne jusqu’à nos jours, Jean-Christian Petitfils livre une fresque vivante et colorée de l’Histoire de la France.

Au-delà des récits légendaires, ce vrai «  roman national  » se lit dans l’action des gouvernants, les transformations sociales ou économiques, le mouvement des idées, l’histoire des mentalités, le dévouement des grandes figures héroïques ou celui, plus obscur, des petites gens transportées par l’amour de leur pays.

Car n’en déplaise à ses détracteurs, il existe bien une identité de la France. Ce pays a traversé une multitude de bourrasques et de drames, a connu une pluralité de régimes politiques, de périodes fastes et néfastes. Peu à peu, son identité s’est façonnée autour de quelques piliers fondateurs  : un État central propice à l’épanouissement de la nation, incarnant la justice au service du bien commun, défendant une laïcité ne reniant pas ses racines chrétiennes, un État marqué par des valeurs universelles, permettant l’assimilation des peuples et des cultures. Des piliers fortement ébranlés aujourd’hui.

L’auteur

Jean-Christian Petitfils, né à Paris le 25 décembre 1944, est un historien et écrivain français. Il fait ses études au lycée Claude-Bernard à Paris, à la Faculté de droit de Paris, à Sciences-Po Paris et à la Sorbonne. Docteur d’État en science politique (thèse sous la direction de Jean-Jacques Chevallier et de Jehan de Malafosse sur Les Idées politiques et sociales du comte de Montlosier, 1755-1838), diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, maître en droit public, licencié en histoire-géographie, diplômé de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Paris, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages historiques, essais et biographies, sur Louis XIV, Louis XVI (Prix Combourg 2005) prix du Nouveau Cerle de l’Union, Le Régent, Lauzun, Madame de Montespan, Fouquet, etc.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 1152
  • Date de parution : 13/11/2019
  • Editeur : Hachette Pluriel Reference
  • Collection : Pluriel
  • Format : 21 cm x 13 cm

Résumé du livre


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot