Les meilleurs livres sur les couleurs

Les meilleurs livres sur les couleurs

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les couleurs.


Comprendre la couleur (Shari Blaukopf)

Le livre

Comment utiliser la couleur dans le croquis urbain ? Voici l’objectif de ce nouvel opus de la collection « Carnets de croquis urbain ».

Quel matériel utiliser, maîtriser le vocabulaire (valeur, ton, complémentaires, cercle chromatique). Gérer les mélanges de couleur, comprendre les pigments, les notions de transparence et d’opacité, de perspective atmosphérique, travailler avec une palette limitée …

Un volume essentiel à la pratique du dessin sur le vif.

L’auteur

Shari Blaukopf est dessinatrice, aquarelliste, enseignante et bloggeuse. Co-fondatrice du groupe Urban sketchers à Montréal, elle anime régulièrement des workshops, notamment lors de symposiums du collectif des croqueurs urbains. shariblaukopf.com

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 17/10/2019
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Art
  • Format : 21 cm x 13 cm

Art de la couleur – édition abrégée (Johannes Itten)

Le livre

La théorie des couleurs de Joannes Itten peut sans nul doute être considérée comme un enseignement fondamental de référence universelle par tous ceux qui ont à connaître de la couleur et de ses problèmes.

L’auteur fut l’un des premiers professeurs du Bahaus de Weimar qui a fortement inspiré l’enseignement artistique contemporain dans tous les grands pays du monde.

Son «  Art de la couleur  » est un enseignement né des méditations d’un artiste et d’un pédagogue. Cette édition abrégée en reprend les thèmes essentiels dans un texte mis à la portée d’un vaste public  : étudiants de toutes disciplines, techniciens de l’industrie graphique, artisans, amateurs d’art …

Elle a été conçue pour rendre plus familiers les problèmes fondamentaux que pose la couleur et pour aider ainsi à une meilleure compréhension de la création artistique.

L’auteur

Johannes Itten a consacré sa vie entière à l’étude de la couleur. Son enseignement a profondément marqué l’évolution artistique moderne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 22/08/2018
  • Editeur : Dessain Et Tolra
  • Collection : Art
  • Format : 21 cm x 21 cm

Le Petit livre des couleurs (Michel Pastoureau, Dominique Simonnet)

Le livre

Ce n’est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines.

Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l’évolution des mentalités.

L’art, la peinture, la décoration, l’architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !

Les auteurs

Michel Pastoureau est historien, anthropologue, spécialiste des couleurs, des images et des symboles, il a notamment publié en « Points Histoire » BleuL’Étoffe du diable et Noir.

Dominique Simonnet est auteur de romans et d’essais, notamment La Plus Belle Histoire du mondeNémo dans les étoiles et L’Amour expliqué à nos enfants (avec Nicole Bacharan), publiés aux Éditions du Seuil.

L’auteur

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 06/03/2014
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Histoire
  • Format : 17 cm x 10 cm

Résumé vidéo


L’étonnant pouvoir des couleurs (Jean-Gabriel Causse)

Le livre

Vous lisez peut-être ce texte parce que le Bleu de la couverture a « accroché » votre regard. En effet, cette couleur profonde excite particulièrement la rétine. Le Bleu a une autre vertu, il vous relaxe et vous invite donc à prendre un peu de temps pour poursuivre cette lecture.

Le Vert du titre vous conditionne à agir et à aller de l’avant. Pensez aux feux de signalisation ! Il suggère à votre inconscient que ce livre est aussi instructif qu’accessible.

Vous découvrirez, à travers les résultats d’études scientifiques et d’expériences surprenantes, à quel point les couleurs vous influencent, quel que soit le domaine : psychologie, apprentissage, décoration d’intérieur, mode, productivité, créativité, marketing, désir sexuel…

Après avoir lu ce livre au style direct, léger et souvent drôle, vous ne choisirez plus vos couleurs par hasard.

L’auteur

Jean-Gabriel Causse est le premier Designer à aborder la couleur non seulement d’un point de vue esthétique, mais également en tenant compte de l’influence qu’elle peut avoir sur nos perceptions et comportements. Ce Français de 45 ans, membre du Comité Français de la Couleur, est basé à Paris et à Tokyo. Au Japon, c’est le Colors Designer du groupe Textile Onward (Jil Sander, Joseph, DKNY Asie, 23ku…). Il définit des gammes chromatiques et crée régulièrement des événements autour de la couleur. En France, J-Gabriel Causse conçoit des couleurs dans tous les univers : architecture d’intérieur (boutiques, hôpitaux, particuliers), textile, produits de grande consommation, packaging …

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : mai 2014
  • Editeur : Du Palio
  • Collection : Etonnant Pouvoir De
  • Format : 22 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


L’harmonie des couleurs (Leatrice Eiseman)

Le livre

La couleur, dans ses multiples nuances, est au cœur de toute création graphique et visuelle. À la fois manuel de référence et guide d’inspiration, cet ouvrage fait un tour d’horizon complet du sujet.

Des chapitres théoriques rappellent les grands principes techniques de la couleur, le vocabulaire qui lui est propre, ainsi que les symboliques et effets psychologiques de chaque teinte.

Puis trente palettes colorées sont proposées au lecteur. Chacune traduit une atmosphère particulière (romantique, tropicale, intemporelle, naturelle…) et se décline en 36 cercles de couleurs. Ces cercles présentent les références Pantone correspondantes aux teintes représentées.

Au final, ce sont donc plus de 1 000 palettes harmonieuses qui sont mises à disposition du lecteur.

Le livre se termine par la présentation du lien entre couleur préférée (ou détestée !) et personnalité, ainsi que par des pages sur les tendances et l’usage des couleurs dans le marketing.

L’auteur

Leatrice Eiseman est la directrice exécutive du Pantone Color Institute. Spécialiste mondiale de la couleur, elle met dans cet ouvrage ses connaissances au service du lecteur.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 216
  • Date de parution : 15/02/2018
  • Editeur : Pyramyd
  • Collection : Art
  • Format : 23 cm x 17 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot