Les meilleurs livres sur la mode

Les meilleurs livres sur la mode

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la mode.


Tout sur la mode (Collectif, Marnie Fogg)

Le livre

Du kimono japonais au sac Kelly de la maison Hermès, en passant par les perruques de Marie-Antoinette, le kilt, les tailleurs de Savile Row, le poncho, les robes du soir de Jeanne Lanvin, le sportswear, le glamour d’Hollywood des années 1930 ou les Sapeurs du Congo, cet ouvrage indispensable et complet présente l’histoire passionnante de deux millénaires de mode.

  • Tous les mouvements clés de l’histoire de la mode
  • 150 pièces iconiques analysées
  • 150 monuments analysés
  • Plus de 1600 illustrations commentées
  • Repères chronologiques
  • Biographie des couturiers.

L’auteur

Marnie Fogg est une auteure, consultante pour les médias et une conférencière britannique spécialisée sur le domaine de la mode.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 576
  • Date de parution : 15/01/2020
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Tout Sur
  • Format : 25 cm x 18 cm

Le Bouquin de la mode (Olivier Saillard)

Le livre

Le premier homme qui songea à se couvrir inventa le vêtement ; celui qui changea de vêtement inventa la mode. Puis vint celui qui décida de mettre son nom sur sa création : il inventa la haute couture.

Le grand couturier était né : Worth, le premier, au XIXe siècle, puis Doucet, Poiret, Mme Grès, Chanel, Saint Laurent, Rykiel, Lacroix, Gaultier … Autour d’eux, et pour donner corps à leurs fulgurances, s’organise le monde secret des maisons de couture avec leur hiérarchie et leur savoir-faire.

Au fil des décennies, suivant les aléas de l’histoire ou les innovations technologiques, les métamorphoses se succèdent : les formes changent (avant de revenir), comme la silhouette des femmes dont la beauté est inlassablement célébrée. C’est cet univers à la fois exigeant et frivole que raconte Le Bouquin de la mode.

Conçu par Olivier Saillard et une équipe de spécialistes, ce volume comprend aussi une anthologie de textes dont les plus anciens datent du XIVe siècle et les plus audacieux du XXIe. Depuis toujours, les écrivains témoignent de la mode de leur temps ; certains se sont efforcés de la « systématiser », d’autres l’ont moquée ou magnifiée.

Elle est partout, se cache souvent dans le détail des accessoires, dans un sac qui prolonge le bras des filles, dans un bijou, un parfum, un maquillage. Parfois, la Mode prend la parole, et entame de savoureux dialogues avec la Vertu ou avec la Mort. Elle s’interroge alors sur ceux qui la font et ceux qui la suivent, elle, la reine du monde moderne.

L’auteur

Olivier Saillard, historien des modes, a dirigé pendant huit ans le Palais Galliera (musée de la Mode de la Ville de Paris) avant de rejoindre, en tant que directeur artistique, la maison Weston. Il organise de très nombreuses performances et a créé en 2018 sa propre ligne de vêtements « Moda povera ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 1280
  • Date de parution : 10/10/2019
  • Editeur : Bouquins Editions
  • Collection : Bouquins La Collection
  • Format : 20 cm x 13 cm

Résumé vidéo


Histoire de la mode du XVIIIe au XXe siècle (Kyoto costume institut)

Le livre

L’habit fait le moine. La façon dont une personne s’habille, que ce soit avec un sari, un kimono ou un tailleur, est une des clés essentielles de sa personnalité et de son appartenance culturelle, sociale et même religieuse.

Fondé en 1978, le Kyoto Costume Institute (KCI) accorde toute son importance à cette approche sociétale, historique et artistique du vêtement. Le KCI détient une des collections de costumes les plus complètes au monde qui regroupe une large gamme de costumes historiques, de sous-vêtements, de chaussures et d’accessoires de mode, du XVIIIe siècle à nos jours.

Fascinant voyage à travers la mode du XVIIIe au XXe siècle, Fashion History offre une déambulation dans la vaste collection de l’Institut. Avec ses remarquables photos qui présentent les costumes habilement mis en scène sur des mannequins réalisés sur mesure, le livre témoigne de ce que le « vêtement est une manifestation essentielle de notre être » et de la passion de l’Institut pour la mode, considérée comme forme d’art à la fois riche et complexe.

Les auteurs

Le Kyoto Costume Institute (KCI) rassemble et conserve des exemples remarquables de la mode à travers les siècles. C’est l’un des principaux centres de recherche sur la mode, partageant ses découvertes dans des expositions et des publications.

Les auteurs comptent parmi les plus grands esprits et les observateurs les plus perspicaces des études sur la mode: Akiko Fukai (directrice et conservatrice émérite du Kyoto Costume Institute), Tamami Suoh (conservatrice du Kyoto Costume Institute), Miki Iwagami (conférencière en histoire de la mode à la Bunka Gakuen University, Tokyo), Reiko Koga (ancien professeur d’histoire de la mode à la Bunka Gakuen University) et Rie Nii (conservatrice du Kyoto Costume Institute).

L’auteur

  • Nombre de pages : 632
  • Date de parution : 06/11/2019
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Prix Favorable
  • Format : 34 cm x 25 cm

Un siècle de mode (Catherine Örmen)

Le livre

Voyagez à travers Un siècle de mode et revivez la saga de ces créateurs éternels.

L’auteur

Diplômée de l’École du Louvre et de l’École du Patrimoine, Catherine Örmrn en tant que conservateur du Patrimoine, a été chargée de la création du Musée de la Mode de Marseille avant d’être responsable du fonds XXe siècle au Musée de la Mode et du Textile – Arts Décoratifs.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 03/10/2018
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Documents De L’histoire
  • Format : 29 cm x 23 cm

Les plus grands créateurs de mode (Noël Palomo-Lovinski)

Le livre

Du début du XXe siècle à nos jours, ce livre propose un panorama original de l’histoire de la mode. Il présente les grands couturiers en fonction de leurs influences réciproques.

En quoi les créations de Hussein Chalayan font-elles écho à celles de Paul Poiret ? Comment Alexander McQueen s’est-il inspiré des modèles de Christian Dior et de ses silhouettes caractéristiques ? De Mary Quant ou André Courrèges, qui a inventé la minijupe, symbole des années 1960 ?

Chaque chapitre passe en revue un ensemble de stylistes qui partagent une approche identique de la mode et de ses répercussions sociales. L’oeuvre de chacun est éclairée par des repères historiques et biographiques qui le situent vis-à-vis de ses prédécesseurs comme de ses successeurs. Les illustrations permettent aussi de dégager les caractéristiques principales de son style.

Excellente introduction à l’histoire de la mode et des grands couturiers, ce guide invite à mieux comprendre les tendances en faisant des liens entre les époques, les créateurs et les genres.

L’auteur

Noël Palomo-Lovinski a étudié le stylisme de mode à la Parsons School of Design. Elle est titulaire d’un Master of Arts de Culture visuelle de l’université de New York et d’un Master of Fine Arts, option Textiles, de l’université d’Etat du Kent, où elle enseigne actuellement le stylisme. Après avoir travaillé dans la mode à New York pendant plusieurs années, elle a repris des études pour se spécialiser dans la théorie et la pédagogie du design et, au-delà des techniques, pour s’intéresser aux questions d’identité et de culture populaire.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 29/10/2015
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : arts & culture
  • Format : 27 cm x 22 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Art & culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot