Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Vincent Van Gogh.


Van Gogh. L’œuvre complet – Peinture (Rainer Metzger et Ingo F. Walther)

Le livre

Dans l’histoire de l’art, le destin de Vincent van Gogh est, entre tous, marqué par une ironie tragique.

Aujourd’hui, le monde entier le considère comme un des peintres les plus importants de tous les temps : les expositions qui lui sont consacrées font fureur, les plus grands musées lui rendent hommage et ses œuvres battent des records aux enchères en se vendant des dizaines de millions de dollars.

Mais alors qu’il peignait les toiles qui deviendraient ces chefs-d’œuvre modernes que l’on s’arrache, Van Gogh luttait non seulement contre le désintérêt de ses contemporains, mais aussi contre des accès de folie, avec des épisodes de dépression et d’angoisse paralysante qui l’ont finalement conduit au suicide en 1890, peu après son 37e anniversaire.

Cette étude globale consacrée à Vincent van Gogh (1853-1890) rassemble une monographie détaillée de sa vie et de son œuvre accompagnée d’un catalogue complet de ses 871 tableaux.

Les auteurs

Rainer Metzger a étudié l’histoire de l’art, l’histoire contemporaine et la littérature allemande contemporaine à Munich et à Augsbourg. Après avoir passé sa thèse de doctorat en 1994, il a travaillé comme rédacteur des rubriques Art et Architecture du quotidien viennois Der Standard. Il est l’auteur de nombreux livres d’art, dont des ouvrages sur Van Gogh et Chagall.

Ingo F. Walther (1940–2007) a étudié les lettres et l’histoire de l’art à Francfort-sur-le-Main et Munich. Il a été l’auteur et l’éditeur de nombreux livres sur l’art du Moyen Âge et des 19e et 20e siècles, dont Vincent van Gogh, Pablo Picasso, L’Art au 20e siècle et Codices illustrés, parus chez TASCHEN.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 744
  • Date de parution : juillet 2015
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Bibliotheca universalis
  • Format : 20 cm x 15 cm

Van Gogh (Ingo F. Walther)

Le livre

Aujourd’hui, les œuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) sont parmi les plus connues et les plus célébrées dans le monde. Les Tournesols, La Nuit étoilée ou l’Autoportrait à l’oreille bandée, parmi tant d’autres de ses peintures et dessins, laissent transparaître la dextérité unique de l’artiste à représenter les ambiances et les lieux par la peinture, le crayon, le fusain ou le pastel.

Pourtant alors qu’il déployait les couleurs vibrantes en touches expressives et les formes au contour délimité qui allaient faire sa renommée, van Gogh luttait contre le désintérêt de ses contemporains, mais aussi contre ses crises de folie. Ses épisodes de dépression et d’angoisse ont finalement eu raison de lui, puisqu’il se suicida en 1890, peu après son 37e anniversaire.

Cette introduction richement illustrée retrace la vie de Vincent van Gogh: ses premières œuvres figurant paysans et ouvriers agricoles, sa lumineuse période parisienne et son dernier sursaut créatif, plein de frénésie, durant les deux dernières années de sa vie qu’il passa dans le Sud de la France.

L’auteur

Ingo F. Walther (1940–2007) a étudié les lettres et l’histoire de l’art à Francfort-sur-le-Main et Munich. Il a été l’auteur et l’éditeur de nombreux livres sur l’art du Moyen Âge et des 19e et 20e siècles, dont Vincent van Gogh, Pablo Picasso, L’Art au 20e siècle et Codices illustrés, parus chez TASCHEN.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 04/02/2016
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Basic art
  • Format : 26 cm x 21 cm

Van Gogh et le Japon (Collectif d’auteurs)

Le livre

La rencontre de Vincent Van Gogh (1853-1890) avec les estampes ukiyo-e japonaises pendant son séjour à Paris a été décisive pour la direction que prendrait son art dans les années à venir.

Il a rassemblé avec enthousiasme une collection d’estampes avec l’idée d’y travailler, et a été bientôt captivé par leur imagerie et leur style coloré et gai qui ont commencé à exercer une influence dramatique sur son propre travail.

Petit à petit, ce monde enchanté devint son principal point de référence artistique. Désormais, il se positionne comme un artiste dans la tradition japonaise afin de se faire une réputation auprès des avant-gardistes du moment.

Cette superbe publication offre une réévaluation détaillée de l’inspiration de l’estampe japonaise sur la production créative de Van Gogh.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 200
  • Date de parution : 11/04/2018
  • Editeur : Actes sud
  • Collection : Arts
  • Format : 30 cm x 23 cm

Lettres à son frère Théo (Vincent Van Gogh)

Le livre

Ces {Lettres} écrites entre 1873 et 1890, sont le témoignage déchirant d’un homme sur sa peinture. Van Gogh en sa genèse, Van Gogh en ses couleurs, travaillant sans relâche.

L’homme à qui s’adresse un tel déchaînement de lucidité se prénomme Théodore, marchand de tableaux « apôtre » qui envoie à son grand frère tubes, brosses, toiles et argent — quand c’est possible.

L’auteur

Vincent Van Gogh, peintre et dessinateur hollandais né en 1853. Employé d’une galerie d’art, de 1869 à 1875 (La Haye, Londres, Paris). Démis de ses fonctions d’évangélisateur en 1879. Fréquente les impressionnistes, se lie puis se brouille avec Gauguin. Premier internement à Arles en 1889. Se suicide à Auvers-sur-Oise un an plus tard.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 369
  • Date de parution : avril 2002
  • Editeur : Grasset
  • Collection : Cahiers Rouges
  • Format : 19 cm x 12 cm

Van Gogh – Ni Dieu ni maître (Jan Blanc)

Le livre

Issu d’une famille de pasteurs calvinistes, Vincent van Gogh a un temps caressé le rêve de vouer sa vie à la prédication avant de se tourner vers la peinture à l’âge de 27 ans et de s’y consacrer jusqu’à sa mort.

Ce cheminement et la place accordée aux questions religieuses dans les lettres de l’artiste ont laissé penser que Van Gogh avait été un peintre de Dieu. Pourtant dès 1880, l’artiste se déclare athée. Au fil des circonstances et des rencontres, cette incroyance demeure une constante de sa pensée qui va guider ses choix de vie et orienter de manière décisive son œuvre.

Durant les huit premières années de sa carrière artistique, Van Gogh va faire le deuil d’une foi qu’il renie et qui le hante malgré tout. Les deux dernières années de sa vie, marquées par la multiplication des crises mentales, ne feront pourtant que creuser le sillon tracé précédemment.

Dans une intense fièvre créatrice, le peintre développe, à la manière de Nietzsche, l’idée que l’art doit exalter les forces du corps et du désir plutôt que les arrière-mondes de la Beauté ou de l’Esprit.

Revisitant l’ensemble de son œuvre et s’appuyant sur une lecture renouvelée de sa correspondance, ce livre propose un regard inédit sur les relations de Van Gogh à la question de la foi.

L’auteur

Jan Blanc est professeur d’histoire de l’art de la période moderne (XVIe-XVIIIe siècle) et doyen de la faculté des lettres de l’université de Genève. Spécialiste de la peinture flamande, hollandaise et britannique du XVIIe et du XVIIIe siècle, mais aussi des relations entre les théories et les pratiques artistiques, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels on peut citer Dans l’atelier de Rembrandt.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 432
  • Date de parution : 08/03/2017
  • Editeur : Citadelles & Mazenod
  • Collection : Les Phares
  • Format : 34 cm x 28 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur le Palais du Louvre

Les meilleurs livres sur le Palais du Louvre

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot