Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’art moderne.


L’art moderne. Une histoire de l’impressionnisme à aujourd’hui (Hans Werner Holzwarth)

Le livre

Selon la majorité des historiens d’art, l’aventure de l’art moderne a débuté à Paris il y a environ 150 ans. Un cercle de peintres, aujourd’hui connus sous le nom d’impressionnistes, se mit à travailler par touches rapides et libres.

Ils privilégièrent les sujets de la vie quotidienne et urbaine, au lieu des pompeuses scènes héroïques, et échappèrent à la puissance des Salons en organisant leurs propres expositions indépendantes.

Après cette première attaque contre une pratique académique dépassée, il n’était plus question de faire marche arrière. Constamment nourris par une aspiration à défier, innover et inspirer, les styles modernistes se succédèrent : symbolisme, expressionnisme, futurisme, dadaïsme, art abstrait, Nouveau Réalisme, surréalisme, expressionnisme abstrait, Pop Art, art minimal et art conceptuel.

Cette incontournable synthèse retrace l’inépuisable énergie de l’art moderne en présentant, année après année, les oeuvres révolutionnaires qui ont déjoué les conventions et brisé les barrières.

En introduction, des essais mettent en lumière les mouvements modernistes les plus significatifs et les plus influents. Ils sont complétés par des textes expliquant chaque œuvre majeure et présentant son créateur.

L’auteur

Hans Werner Holzwarth est un concepteur de livres et éditeur installé à Berlin. Il compte de nombreuses publications, essentiellement consacrées à la photographie et à l’art contemporains. Pour TASCHEN, il a notamment édité Jeff Koons, Christopher Wool, Albert Oehlen, Neo Rauch et Ai Weiwei.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 696
  • Date de parution : 23/02/2016
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Bibliotheca Universalis (bu)
  • Format : 20 cm x 15 cm

La collection Morozovain (Anne Baldassari)

Le livre

Le second volet de la grande manifestation « Icônes de l’art moderne » organisée par la Fondation Louis Vuitton réunit plus de 170 chefs-d’œuvre inestimables de la collection d’art moderne français et russe des frères moscovites Mikhaïl et Ivan Morozov.

Après celui de Sergueï Chtchoukine, la Fondation Louis Vuitton poursuit son exploration de l’univers culturel et intellectuel des collectionneurs mécènes russes, pionniers de l’art moderne.

Présentée pour la première fois hors de Russie, la Collection Morozov rassemble des œuvres iconiques de Manet, Rodin, Monet, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Bonnard, Denis, Maillol, Matisse, Marquet, Vlaminck, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’art russe au tournant du siècle tels que Répine, Vroubel, Korovine, Golovine, Sérov, Larionov, Gontcharova, Malévitch, Machkov, Kontchalovski, Outkine, Sarian ou Konenkov.

La présentation inédite de ces artistes constitue une redécouverte exceptionnelle.Philanthropes des arts, les frères Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921) ont dominé la vie culturelle moscovite entre la fin du XIX? et le début du XX? siècle, au même titre que les Trétiakov, Mamontov, Riabouchinski et Chtchoukine.

Leur soutien inconditionnel à l’art contemporain européen et russe contribuera largement à la reconnaissance internationale des peintres modernes français.

L’auteur

Anne Baldassari, née le 14 janvier 1955, est une conservatrice du patrimoine. Elle a été directrice du musée Picasso de 2005 à 2014.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 440
  • Date de parution : 02/09/2021
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Livres d’art
  • Format : 30 cm x 28 cm

Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain (Florence de Mèredieu)

Le livre

Cette quatrième édition revue et augmentée d’un ouvrage qui s’est imposé comme une des références incontournables de l’histoire de l’art moderne et contemporain (de 1874 à nos jours) prend en compte les formes de l’art actuel : peinture, sculpture, photographie, installation, art vidéo, art numérique, performance, etc.

La création artistique de ces 150 dernières années y est analysée sous l’angle des techniques et des matériaux les plus divers et les plus incongrus, ceux-ci s’échelonnant du matériel à l’immatériel entre transparence et opacité, pesanteur et apesanteur, formel et informel, naturel et artificiel.

Un index, une bibliographie, une chronologie synoptique et un ensemble iconographique renouvelé complètent l’ouvrage.

L’auteur

Florence de Mèredieu, écrivain, universitaire (Paris I-Sorbonne), est l’auteur de Arts et nouvelles technologies (Larousse, 2003-2005) et de nombreux ouvrages sur Vincent Van Gogh, André Masson, Marcel Duchamp, Antonin Artaud, Pablo Picasso, etc.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 816
  • Date de parution : 30/08/2017
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Hors collection Beaux-Arts
  • Format : 21 cm x 14 cm

L’art moderne et contemporain (Serge Lemoine)

Le livre

L’art moderne et contemporain a tendance à créer tant de débats, de malentendus, d’incompréhension, de polémiques, qu’il est bon de revenir sur les réalisations de ce siècle dans le domaine artistique.

Le directeur de cet ouvrage a relevé le défi et propose une présentation richement documentée et illustrée afin de mieux comprendre la création artistique de ces dernières décennies.

La meilleure manière pour y parvenir consiste à dégager les grandes tendances qui la parcourent, qui s’opposent, qui se complètent, qui se recoupent puis se transforment d’une époque à l’autre. Le collectif d’historiens de l’art qui a écrit ce livre met ainsi en valeur les mouvements les plus marquants et les œuvres déterminantes dans la formation de l’esthétique moderne.

Il détaille aussi le rôle des principaux créateurs du siècle – Picasso, Matisse, Léger, Mondrian, Malevitch, De Chirico, Pollock, Warhol, Banksy…

Le champ de l’ouvrage a été élargi aux domaines limitrophes de l’histoire de l’art traditionnelle et comprend outre la sculpture, la peinture et la photo, la vidéo, le graphisme, les installations, les performances, les nouveaux médias, etc. qui sont indispensables pour comprendre l’art contemporain.

L’auteur

Serge Lemoine a enseigné l’histoire de l’art du XXe siècle à l’Université de Dijon, à l’école du Louvre et à la Sorbonne. Il a dirigé le musée de la ville de Grenoble et fut directeur et président du musée d’Orsay jusqu’en 2008. Auteur de plusieurs publications, il a réalisé également de très nombreuses expositions en France et à l’étranger.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 25/04/2018
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Concise
  • Format : 24 cm x 19 cm

Petite histoire de l’Art moderne et contemporain (Susie Hodge)

Le livre

De Claude Monet à Louise Bourgeois en passant par le cubisme et l’art conceptuel, cet ouvrage explore à travers 50 chefs-d’œuvre, les thèmes, les mouvements et les techniques qui font l’histoire de l’art moderne et contemporain.

Susie Hodge propose une introduction innovante sur un ton accessible et didactique, et nous explique les quand, comment et pourquoi de l’évolution de l’art à partir de la fin du XIXe siècle. Un concentré d’art moderne et contemporain.

L’auteur

Susie Hodge est historienne de l’art et artiste. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages à succès dont Petite histoire de l’art (Flammarion, 2017), Petite histoire de l’architecture (Flammarion, 2019) et Petite histoire de l’art moderne et contemporain (Flammarion, 2020).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 09/09/2020
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Petite histoire de…
  • Format : 21 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur le Palais du Louvre

Les meilleurs livres sur le Palais du Louvre

1 Comment

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot