Les meilleurs livres sur Gustave Caillebotte

Les meilleurs livres sur Gustave Caillebotte

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Gustave Caillebotte.


Gustave Caillebotte – Un rupin chez les Rapins (Laurent Colonnier)

Le livre

Et l’impressionnisme était né !

Paris, 1875. Alors que ses Raboteurs de parquet sont refusés par le jury de l’Académie des Beaux-Arts, Gustave Caillebotte est invité à exposer aux côtés des « intransigeants ».

Ce groupe de peintres réunissant des artistes comme Monet, Manet, Renoir, Pissarro ou Degas – tous refusés au Salon de Paris – possède en commun une vision moderne de l’art. Privilégiant les sensations, élargissant le choix des sujets, des compositions et des couleurs, ceux que les critiques nomment avec mépris les « impressionnistes » marquent une véritable rupture avec l’académisme.

Collectionneur et mécène, Caillebotte participera à l’essor de ce courant naissant en finançant ses amis et organisant des expositions. Artiste original et audacieux, il en peindra également quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre…

Passionné par l’œuvre de Gustave Caillebotte, Laurent Colonnier, auteur du remarqué Georges & Tchang, signe une biographie respectueuse et fidèle de l’artiste, en même temps qu’un portrait tout en nuance de cette période charnière de l’histoire de l’Art : celle de la naissance de l’impressionnisme et des débuts de l’art moderne.

L’auteur

Laurent Colonnier est né à Paris en 1967. Il mène en parallèle une carrière de dessinateur de presse (MarianneLe PointLe Nouvel ObsReader’s DigestL’ExpansionTélérama, etc.) et de scénariste et auteur de bandes dessinées, en collaborant notamment aux magazines Spirou et Fluide glacial et au collectif des éditions Soleil sur Hubert-Félix Thiéfaine en 2007. Il a publié son premier album, Internal Lobster, à La Boîte à Bulles en 2010. En 2012, il fait sensation avec le très beau roman graphique Georges & Tchang.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 56
  • Date de parution : 05/07/2017
  • Editeur : Glénat
  • Format : 32 cm x 24 cm

Gustave Caillebotte – Impressionniste et moderne (Daniel Marchesseau)

Le livre

Catalogue de l’exposition temporaire Gustave Caillebotte à la Fondation Pierre Gianadda du 19 juin au 22 novembre 2020.

L’auteur

Daniel Marchesseau, né le 20 septembre 1947 à Paris, est conservateur général honoraire du patrimoine et historien de l’art. Sa carrière l’a d’abord conduit au musée d’Art moderne de la ville de Paris (de 1973 à 1981 puis, à nouveau, de 1992 à 1998) et au musée des arts décoratifs de Paris (1982-1991).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 303
  • Date de parution : 30/11/2020
  • Editeur : Fondation Pierre Gianadda
  • Format : 24 cm x 22 cm

Gustave Caillebotte, de la ville à la campagne (Marina Ferretti Bocquillon)

Le livre

Redécouverte d’un peintre méconnu par une spécialiste reconnue du Musées des Impressionnismes de Giverny, ce livre sortira au moment de l’exposition qui ouvrira l’édition 2016 de Normandie Impressionniste.

L’auteur

Marina Ferretti Bocquillon, conservatrice du Musée des Impressionnistes de Giverny prépare une exposition majeure à Giverny sur Caillebotte (du 25 mars 2016 jusqu’à fin juin 2016).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : avril 2016
  • Editeur : Des Falaises

Gustave Caillebotte (1848-1894) (Nathalia Brodskaïa et Victoria Charles)

Le livre

Découvrez les fascinants chefs-d’œuvre de Gustave Caillebotte et promenez-vous sur les boulevards de son Paris du XIXe siècle aux côtés des membres distingués de la haute société de l’époque.

Chaque œuvre est accompagnée de trois détails mettant en lumière tous les éléments charmants de l’héritage de cet artiste de talent. Gentilshommes, parisiens et proprets, travailleurs en plein labeur, boulevards parisiens baignés de soleil et barques nonchalantes dérivant sur la rivière, tout scintille dans l’Œuvre captivant de cet impressionniste peu connu.

Bien qu’ayant organisé huit de leurs expositions, Gustave Caillebotte (1848-1894) est généralement négligé parmi ses légendaires camarades impressionnistes. Pourtant, un regard attentif à sa manière moderne de portraiturer la vie parisienne contemporaine est essentiel, ses compositions saisissantes attirant notre attention, nous happant au cœur de la réalité de cette société en constante mutation.

Né dans une famille aisée de la bourgeoisie, Caillebotte savait mieux que personne ce que Paris avait à offrir, et, depuis son appartement situé derrière l’opéra, il peignit certains des paysages urbains atmosphériques pour lesquels il est particulièrement célèbre.

Les auteurs

Nathalia Brodskaïa est, depuis 1961, Conservateur au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Elle a publié des monographies sur Rousseau, Renoir, Derain, Vlaminck et Van Dongen ainsi que des livres sur les Fauves et Renoir. Elle a soutenu sa Thèse de Doctorat sur Félix Vallotton.

Victoria Charles est professeur d’histoire de l’art. Elle a publié différents ouvrages sur l’histoire de l’art et a participé régulièrement à Art Information, un guide international sur l’art contemporain.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 142
  • Date de parution : avril 2018
  • Editeur : Parkstone International
  • Adobe DRM
  • Format : ebook (ePub)


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot