Les meilleurs livres sur Pieter Brueghel

Les meilleurs livres sur Pieter Brueghel

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Pieter Brueghel.


Pieter Brueghel peintre de l’ordre naturel 1525 1569 (André Giovanni)

Le livre

Dans cette étude consacrée à l’art du peintre flamand du XVIe siècle, A. Giovanni entend dépasser l’aspect pittoresque, qui a longtemps occulté dans la critique la réflexion sur la dimension humaniste et universelle de Brueghel l’Ancien.

L’auteur

André Giovanni, philosophe, journaliste, écrivain, préside l’Académie de l’art de vivre fondée par Pierre Renoir, Paul Morand, Jean Cocteau … Il est essayiste (Diogène ou l’Homme introuvable) ; nouvelliste (Des yeux d’enfant au pays des hommes, Des femmes pour rêver) ; romancier (La Messe vénitienne) ; poète (l’Offrande à la Corse, Cérémonial sur les falaises) … Une œuvre littéraire a été couronnée par le grand prix de l’Académie des Provinces le prix France-Méditerranée, le prix Edmond Haraucourt et le prix Alexandre Pouchkine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 134
  • Date de parution : 12/06/2014
  • Editeur : Michel De Maule
  • Collection : Esthetique Peinture
  • Format : 21 cm x 16 cm

Bruegel par le détail (Manfred Sellink)

Le livre

Il y a tant à voir dans les tableaux de Bruegel que le regard est impuissant à tout saisir. Ses peintures et ses dessins sont si touffus, si riches en personnages et en scènes anecdotiques que, bien que toujours lisibles, nombre d’éléments nous échappent.

D’autant que la distance culturelle entre notre monde et celui du xvie  siècle brouille la signification de nombreux détails.

L’originalité de cet ouvrage tient aux 180 détails empruntés à différents dessins et tableaux, puis répartis et commentés en 8 chapitres thématiques, à savoir  : Regard sur le monde  ; des temps agités  ; péchés et vertus  ; monstres et démons  ; instruction et divertissement  ; ingéniosité visuelle  ; trognes et émotions  ; joie de vivre.

Manfred Sellink nous éclaire sur ce qui se cache sous ce fourmillement : symboles religieux, scènes moralisantes, proverbes de la sagesse populaire, jeux d’enfants ou tout simplement cette saveur humoristique avec laquelle il promène un regard ironique ou bienveillant sur le genre humain.

Le livre propose aussi une biographie succincte de l’artiste. En outre, toutes les œuvres auxquelles des détails ont été empruntés sont reproduites en totalité, accompagnées de leurs données techniques.

L’auteur

Manfred Sellink, ancien conservateur en chef du cabinet des estampes au Museum Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, est directeur artistique des Musées de la Ville de Bruges depuis 2001. Il est surtout l’auteur du catalogue raisonné de Bruegel. En 2007, il a découvert en Espagne, dans une collection privée, un tableau encore inconnu de Bruegel, acquis depuis lors par le Prado. Et, en 2001, il a été un des deux commissaires de la grande exposition Bruegel organisée au Metropolitan, à New-York. Spécialiste des estampes et dessins des anciens Pays-Bas, datant de la seconde moitié du XVIe siècle, il a établi, pour la série The New Hollstein, les catalogues de l’½uvre de Cornelis Con et de Philips Galle. Sellink.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 10/02/2021
  • Editeur : Hazan Eds
  • Collection : Par Le Détail
  • Format : 19 cm x 15 cm

Bruegel. Tout l’œuvre peint. 40th Ed. (Jürgen Müller)

Le livre

La vie et l’époque de Pieter Bruegel l’Ancien (vers 1526/1530-1569) ont été marquées par de violents conflits culturels. Il a ainsi connu des guerres de religion, le règne brutal du duc d’Albe alors gouverneur des Pays-Bas et les effets palpables de l’Inquisition.

À ce jour, la vie de l’artiste flamand demeure nimbée de mystère. Nous ne savons pas exactement où et quand il est né. Si les érudits ont d’abord souligné le caractère vernaculaire de sa peinture et de ses gravures, la recherche moderne accorde plus d’importance à l’aspect humaniste de son œuvre.

Après avoir conçu des dessins préliminaires pour l’éditeur Jérôme Cock, Bruegel réalise plusieurs séries d’estampes qui furent distribuées dans toute l’Europe.

Elles dépeignent les vices et les vertus au détour de fêtes paysannes endiablées et de paysages à perte de vue. Il se tourne ensuite de plus en plus vers la peinture, puisant sa clientèle dans l’élite culturelle d’Anvers ou de Bruxelles.

Plutôt que d’idéaliser la réalité, il représenta courageusement les enjeux de son époque, peignant les horreurs des guerres de religion et prenant position à l’égard de l’Église catholique. Bruegel imagina ainsi son propre langage pictural de la dissidence, incorporant ses messages subliminaux dans des scènes quotidiennes innocentes afin d’échapper aux blâmes.

Ce livre est dérivé de notre anthologie format XXL, qui a vu TASCHEN entreprendre une étude photographique de l’œuvre de l’artiste. Il réunit reproductions et détails exceptionnels, dévoilant l’univers plus grand que nature de Bruegel avec une clarté inouïe.

L’auteur

Jürgen Müller, études d’histoire de l’art à Bochum, Paris, Pise et Amsterdam. Critique d’art et commissaire de nombreuses expositions, professeur invité dans diverses universités. A publié des livres et de nombreux essais sur l’histoire de l’art et du cinéma. Enseigne actuellement l’histoire de l’art à l’université de Dresde, ville où il réside.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 512
  • Date de parution : 12/08/2020
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Quarante
  • Format : 22 cm x 16 cm

Bruegel et l’hiver (Collectif d’auteurs)

Le livre

Les scènes d’hiver de Bruegel l’ancien sont parmi les plus emblématiques et les plus reproduites par ses descendants.

Elles font l’objet aujourd’hui d’une étude particulière revisitant les savoirs au travers de nouvelles approches méthodologiques.

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont déployé de nombreux événements destinés à mieux faire connaître ces œuvres dans la perspective du 450ème anniversaire de la mort de Bruegel en 2019 et de l’ouverture au public de la Maison Bruegel à Bruxelles la même année.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 250
  • Date de parution : 10/10/2018
  • Editeur : Actes sud
  • Collection : Arts Plastiques
  • Format : 31 cm x 25 cm

L’ABCdaire de Bruegel (Collectif d’auteurs)

Le livre

Quand on voyage dans l’ABCdaire, le plaisir d’apprendre fait ricochet.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 120
  • Date de parution : janvier 1999
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : ABCdaires
  • Format : 21 cm x 12 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot