Les meilleurs livres sur le football

Les meilleurs livres sur le football

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le football.


Les 100 histoires de légende du football (Gérard Holtz & Julien Holtz)

Le livre

100 histoires mythiques autour d’un sport universel : le football.

Toutes les figures emblématiques du football, les règles, les histoires de vestiaires, les coups de génie, les scandales, bagarres, folklore, magouilles et tragédies, tous ces petits et grands moments du Football, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de père en fils.

Du Cuju, probable ancêtre chinois du football datant du IIIe siècle av. J.-C. au phénomène Mbappé, en passant par la chaussure à crampons en 1923, l’arrêt Bosman en 1995, les plus grands joueurs ou la tragédie de Hillsborough de 1989, ils rassemblent 100 histoires, qui chacune à leur manière, font de ce ballon rond bien plus qu’un sport : un phénomène planétaire.

L’auteur

À travers 45 ans de carrière à la télévision, Gérard Holtz a couvert les plus grands événements sportifs du monde dont le Tour de France, Roland-Garros, les jeux olympiques, le Dakar, la F1, les les 24 Heures du Mans ou la Coupe du monde de football. Il partage l’écriture de la collection avec son fi ls aîné, Julien, spécialiste dans la conception d’applications digitales.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 136
  • Date de parution : 12/05/2021
  • Editeur : Grund
  • Collection : Mot A Mot
  • Format : 28 cm x 21 cm

Comment regarder un match de foot ? (Les Cahiers du Football)

Le livre

Développez votre culture tactique !

Jeu de possession, catenaccio, contre-attaques, pressing … Quelles sont les grandes options tactiques du football, et comment sont-elles appliquées sur le terrain ? Quels sont les vices et les vertus des systèmes mis en place ? Comment ont évolué les postes des joueurs ?

Le but est de permettre au spectateur de remarquer ce qui se déroule sous ses yeux, de discerner ce qu’il ne peut voir sans clés d’analyse. Il ne s’agit pas de regarder autrement le football, mais de mieux le regarder.

De nombreux phénomènes médiatiques participent déjà à la démocratisation de la tactique : les jeux vidéo, des blogs fameux ou la prolifération des datas font que l’approche tactique n’est plus seulement celle des analystes froids et sérieux. Chacun sent bien désormais que tous les matches sont « très tactiques’, pas seulement ceux qui sont fermés. Trouver un système dans lequel Messi court là où il le veut (ou ne court pas) n’est pas moins « tactique’ que le catenaccio : c’est un système conçu pour être efficace, équilibré, assimilé et appliqué le mieux possible par les joueurs.

L’objectif est donc de donner au lecteur des repères pour apprécier le jeu d’équipe qui se déploie sur le terrain. Comment les joueurs se déplacent-ils, individuellement et collectivement ? Avec ou sans ballon ? Comment trouvent-ils des espaces, marquent-ils leurs adversaires ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont rencontré de nombreuses personnalités (Christian Gourcuff, Guy Roux, Elie Baup, Stéphane Moulin, Yohan Micoud, Guy Lacombe, Roger Schmidt, entre autres), lu les ouvrages et passé aux cribles les déclarations des plus grands (Guardiola, Mourinho, Klopp, Ancelotti, et bien d’autres encore).

En alimentant l’ouvrage de citations, de schémas ou de situations de jeu, d’analyses de matches récents ou classiques, il n’est pas tant question de dresser un bilan que de donner la possibilité aux lecteurs – notamment les plus aguerris – de participer aux polémiques, de se prononcer sur les révolutions ou les traditions, d’argumenter pour afficher ses préférences. En d’autres termes, les auteurs n’oublient pas que le tacticien reste un supporter.

Les auteurs

Créés en décembre 1997 par trois amis dont les pseudonymes étaient Clément Jumeau, Curtis Midfield et Jamel Attal, les Cahiers du football ont connu des débuts quelque peu chaotiques ponctués d’arrêts de publication temporaires. Ce magazine se revendique plaisamment « magazine de foot et d’eau fraîche ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 512
  • Date de parution : 11/02/2016
  • Editeur : Solar
  • Collection : Cahiers Du Football
  • Format : 22 cm x 14 cm

Les hors-jeu du football français (Yacine Hamened)

Le livre

La France est, avec le Brésil, le plus gros pourvoyeur de footballeurs au monde. Mais tout ne tourne pas toujours rond sur cette piste aux étoiles. Yacine, éducateur de football, vit au quotidien la chasse au talent : il nous livre son coup de gueule.

« Au bord des terrains, c’est souvent un bien triste spectacle de parents hystériques qui perdent toute mesure. Une faute non sifflée sur leur enfant, et ce sont toutes les insultes du monde (quand ce ne sont pas les coups) qui s’abattent sur un arbitre, même pas encore majeur parfois. Un entraîneur qui remplace un enfant et là, ce sont les parents qui voient rouge parce qu’il paraît qu’il y avait (peut-être) un recruteur au bord du terrain et que le train de la richesse est en train de filer à cause de l’éducateur. Les éducateurs eux-mêmes n’ont rien fait pour calmer les choses. Le meilleur joueur de l’effectif se comporte mal ? Pas grave, il fait gagner l’équipe, donc on ferme les yeux. […] Des arbitres assistants qui sont en fait des dirigeants et qui n’hésitent pas à tricher pour que leur équipe gagne ».

À bout, Yacine Hamened nous raconte son expérience et donne ses propositions pour renouer avec les vraies valeurs de ce sport. À travers des interviews exclusives de scouts, joueurs et entraîneurs, l’auteur nous dévoile les coulisses du football professionnel, sur le terrain de la chasse aux jeunes talents et des potentiels millions qui font rêver leurs entourages. Il décrypte le cas des stars du PSG, des clubs et de la Ligue de football.

Ce livre vous aidera à comprendre le fonctionnement des clubs amateurs, à trouver les meilleurs centres de formation et comment les intégrer, et les pièges à éviter pour vos enfants.

L’auteur

Âgé de 40 ans, marié et père de deux enfants, Yacine Hamened a été responsable de l’école d’Évian Thonon Gaillard Football Club (ETGFC). Il est l’auteur d’un premier ouvrage « Pourquoi le foot français va dans le mur » paru en mai 2015 aux éditions Hugo Sport.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 22/09/2021
  • Editeur : Talent Sport
  • Format : 21 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


L’histoire racontée par le football (Olivier Corbobesse)

Le livre

Saviez-vous que l’on peut retracer l’histoire de l’Antiquité a travers les noms et les blasons de nombreux clubs de football ? Que plusieurs joueurs professionnels ont joué un rôle actif pendant la Seconde Guerre mondiale ? Que les stades africains renvoient aux grands moments de la décolonisation ? Que le football était au cœur du conflit en ex-Yougoslavie ?

Par le biais du ballon rond, Olivier Corbobesse propose une relecture inédite de près de 6000 ans d’histoire. Les grands événements et périodes sont expliqués à travers le nom des clubs, leur stade, leur écusson, leurs maillots, les grandes compétitions …

Une devinette par jour pour apprendre l’Histoire grâce au foot ! L’auteur évoque également l’implication de personnalités célèbres, les événements depuis la fin du XIXe siècle qui ont eu une répercussion sur le football (guerres, exclusions de compétitions, sélections disparues, etc.), les groupes de supporteurs, les footballeurs engagés (en politique, en résistance) …

Véritable manuel alternatif, cet ouvrage décalé intéressera autant les amateurs de football que les passionnés d’histoire tant il rapproche ce sport et la culture, domaines parfois considérés comme peu compatibles. Il s’adresse également à toutes les personnes qui préparent un examen ou un concours, étudiants et lycéens, afin de réviser les fondamentaux de manière ludique. Grace à une double entrée – sommaire chronologique et 365 devinettes -, chacun pourra s’approprier à sa façon les faits marquants de l’histoire … et du football !

L’auteur

Diplômé de Sciences Po, Olivier Corbobesse est éducateur certifié de football et intervenant à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il a déjà publié Culture Générale Football Club, 170 questions-réponses pour mieux comprendre le monde grâce au foot en 2018 (éditions Chistera), Histoire du football à Saint-Pierre et Miquelon, un autre regard sur l’archipel ainsi que Le football au féminin en 60 questions aux éditions Marie B en 2019.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 03/09/2020
  • Editeur : Marie B Eds
  • Format : 23 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


Football, les beaux gestes (Nathalie Iannetta)

Le livre

Une célébration du football pour le plus grand plaisir de tous(toutes) les passionné(e)s de 7 à 77 ans. 

Virtuosité technique, toucher de balle, précision, puissance, vitesse, vista, les joueurs et joueuses d’aujourd’hui, dans la lignée de leurs aîné(e)s, ont nécessairement plusieurs cordes à leur arc pour produire du jeu de très haut niveau dans un cadre tactique sans cesse plus élaboré.

Du coup du foulard au sombrero en passant par le petit pont, la reprise de volée acrobatique ou le contrôle en pleine course, le geste juste est largement mis à l’honneur dans ces pages. Mais les beaux gestes ce sont aussi les entraîneurs mythiques tacticiens hors-pair, les temples et leurs tifos, les supporters, les célébrations, les valeurs, les joies, les peines, les complicités, les amitiés…

Tout ce qui fait le football, vous allez le retrouver grâce à la plume de Nathalie Iannetta et cette sélection d’images spectaculaires, insolites, esthétiques, issues principalement de matches internationaux (Coupe du monde, Euro, Champions League, etc.) de ces dernières années.

L’auteur

Nathalie Iannetta a longtemps été journaliste. Généraliste puis spécialisée dans le sport et plus particulièrement le football, c’est à Canal Plus qu’elle passe l’intégralité de sa carrière de journaliste, devant et derrière la caméra, avec le football comme sport de prédilection et une spécialité pour les compétitions internationales.

Après 20 ans passés à Canal, elle rejoint l’Élysée de 2014 à 2016 pour porter auprès du Président Hollande entre autre l’organisation de l’Euro 2016 et le dossier de candidature des jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Elle partira ensuite à l’UEFA pendant 18 mois en charge de la responsabilité sociale du football au sein de l’instance européenne avant de revenir en France pour diriger une agence de conseil en communication et en stratégie. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 14/10/2020
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Beaux livres sport
  • Format : 32 cm x 24 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Sports.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les paris sportifs

Les meilleurs livres sur les paris sportifs

Les meilleurs livres sur le golf

Les meilleurs livres sur le golf

Les meilleurs livres sur le parkour

Les meilleurs livres sur le parkour

Les meilleurs livres sur le roller derby

Les meilleurs livres sur le roller derby

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot